En ce moment, une surprise dans votre panier à partir de 149€ !

Le blog
apiculteur

L'actu des apiculteurs Tous les articles

Tout savoir sur le berbéris

Tout savoir sur le berbéris

Le berbéris, berberis vulgaris, est un genre d’arbustes épineux de la famille des Berbéridacées, au même titre que la fleur de verre, le Jeffersonia et  l’épimédium.

Autres noms : épine-vinette, vinettier

Quelques espèces

- Berberis vulgaris, l'épine-vinette 

- Berberis aetnensis, le berbéris de l’Etna

- Berberis aggregata, le berbéris à grappe

- Berberis brachypoda Maxim, le berbéris à large pied

- Berberis aquifolium, Mahonia à feuilles de houx

- Berberis buxifolia, le berbéris à feuilles de buis

- Berberis darwinii, l’épine-vinette de Darwin

- Berbéris gagnepainii, l’épine-vinette de Gagnepain

Description

- Taille : 1-5 m de haut 

- Rameaux : épineux

- Feuilles : persistantes ou caduques (selon les variétés), vert foncé brillant, compactes, alternes, elliptiques  ou ovales, généralement dotées d'un pétiole, souvent épineuses.

- Fleurs : inflorescences nectarifères, de couleur jaune ou orange, situées à l’extrémité des rameaux, composées de petites fleurs (3-8 mm) réunies en grappes, en ombelles ou solitaires (selon les espèces). Chaque fleur est composée de :

- 6 sépales jaunes 

- 6 pétales jaunes

- 6 étamines 

- 1 style : 2 stigmates.

- Fruit : des baies (6-8 mm), arrondies décoratives, de couleur rouge, rose ou bleu noirâtre selon les saisons, contenant chacune 1-10 graines. 

Floraison 

La floraison du berbéris qui se fait au printemps est spectaculaire. Elle est longue et abondante. Elle commence à partir du mois de mars et se poursuit jusqu’au mois de juin. Une aubaine pour les abeilles et les insectes pollinisateurs.

Milieu 

Le berbéris est originaire des régions subtropicales et tempérées d'Europe, d'Afrique, d'Asie et d'Amérique. C’est une plante rustique (-20°C), décorative qui peuple les rocailles et les massifs d’arbustes et de plantes vivaces. 

Le berbéris préfère les endroits lumineux, mi-ombragés, à l’abri des vents forts. Les horticulteurs l’utilisent comme plante "bouche-trou" qui met en valeur les espèces de végétaux les plus florifères. 

Le berbéris pousse sur presque tous les types de sols (secs, calcaires, sableux, caillouteux, etc.), sauf les terrains détrempés. Il s’adapte à tous les climats, mais il ne résiste pas trop aux grands froids. 

Grâce à ses épines acérées, le berbéris forme un buisson robuste, infranchissable, idéal pour constituer une haie défensive. Il convient aux jardins de villes parce qu’il résiste bien à la pollution de l’atmosphère.

Intérêt apicole

Le berbéris est une plante mellifère. Ses inflorescences abondantes attirent les abeilles qui en produisent un miel jaune d’or, délicatement parfumé. 

Plantation 

Le berbéris se plante au printemps ou en automne, dans une zone non fréquentée par les enfants. Pensez à protégez vos mains de ses épines acérées.

Vertus thérapeutiques

Le berbéris a plusieurs vertus médicinales, grâce à ses qualités antimicrobiennes et anti-inflammatoires.

Il aide à lutter contre les problèmes de vessie, des voies urinaires, les infections gastro-intestinales, les troubles respiratoires (irritations de la gorge, bronchite, congestion nasale, sinusite), la diarrhée, des troubles du rythme cardiaque... 

Certaines études confirment son efficacité à prévenir le diabète et l’hypertension et à réduire la glycémie, les triglycérides et le cholestérol.

Autre usage

En cuisine iranienne, les baies séchées de l'épine vinette sont bien appréciées.

Articles associés