Un cadeau offert dès 119€ avec le code ETE2020 !

Le blog
apiculteur

Autour du rucher L'actu des apiculteurs

Quels sont les bienfaits de l’apithérapie ?

Quels sont les bienfaits de l’apithérapie ?

Les produits obtenus à partir de la ruche sont généralement connus pour leurs vertus culinaires, ils ont également un apport non négligeable sur la santé de l’Homme. L’apithérapie, qui est la médecine pratiquée à partir de produits d’abeilles, renferment des richesses incroyables.

L’apithérapie est une médecine verte et écologique

Contrairement à la médecine conventionnelle actuelle, l’apithérapie est une médecine soucieuse de l’environnement. Lors de la production des médicaments de la médecine moderne, des résidus chimiques sont déversés dans la nature. À l’inverse, les abeilles ne polluent pas lors de la fabrication de leurs produits. Au contraire, elles enrichissent l’environnement grâce à la pollinisation.

Les produits de la ruche aident efficacement aux soins 

Les abeilles ont un impact positif sur l’environnement grâce à la pollinisation. Le miel, qui est le produit le plus connu de la ruche, agit comme un remède de grand-mère sur certains maux. En effet, selon une étude menée par des scientifiques de l’université de Pennsylvanie, la toux nocturne des enfants pourrait être soignée efficacement par le miel. 

Par ailleurs, le miel serait utile pour soigner la sinusite chronique selon des scientifiques de l’université d’Ottawa aux États-Unis. Dans sa composition, il dispose d’un antimicrobien qui élimine les bactéries causant plusieurs infections.

L’apithérapie agit efficacement dans la cicatrisation

L’efficacité du miel a été prouvée dans le traitement des blessures. En effet, lorsque le miel est appliqué sur la plaie, il joue un grand rôle dans la cicatrisation rapide par rapport à certains produits médicaux. Si cela est rendu possible, c’est parce qu’il est riche en glucose oxydase et en sucre (voir les autres vertus du miel). Ces derniers se transforment en eau oxygénée et en composés organiques qui facilitent la cicatrisation. Tous les types de miel sont efficaces pour la cicatrisation, toutefois le mieux adapté pour cette tâche est le miel de thym qui est composé de thymol. Il s’agit d’un élément disposant de facultés vermifuges et antiseptiques.

La propolis peut aussi être utilisée pour agir sur la cicatrisation des plaies et des irritations cutanées. Cette substance est composée d’acides aminés comme l’arginine et la proline. Ces dernières agissent sur l’augmentation de la synthèse du collagène, lequel permet la réparation de l’épiderme. La propolis est également composé d’acide férulique et d’acide caféique qui font de lui un excellent antibactérien.

Les produits de la ruche agissent dans le traitement du rhumatisme

Les produits d’abeilles comme le miel, le venin d’abeilles, la gelée royale, la propolis et la cire d’abeille sont efficaces pour soulager le rhumatisme, notamment l’arthrite. Cela est possible à cause des composants anti-inflammatoires retrouvés dans ces différents produits. On retrouve alors de la mélittine dans le venin d’abeille qui diminue la douleur des articulations, lutte contre les articulations gonflées ainsi que la raideur matinale.

La gelée royale et la propolis sont composées flavonoïdes, de pinocembrine et d’acide caféique qui agissent comme des analgésiques.

Articles associés