L'univers du miel

Panier (0)

Aucun produit

0,00 € Expédition
0,00 € Total

Commander

Livraison offerte

 04 90 06 39 91

Questions, Conseil et Suivi de Commande

8h30-12h00 / 13h30-17h30 du lundi au vendredi

LE BLOG le rendez-vous des passionnés des abeilles ! avec plus de 200 articles

L’équipement essentiel de l’apiculteur

Publié le 15/09/2014 / Matériel apicole

Un bon apiculteur a besoin d’un matériel de bonne qualité s’il veut obtenir un excellent rendement de ses ruches. L’apiculture demande un équipement minimum nécessaire. Cet article vous donne quelques indications sur le matériel indispensable et son utilisation.

Apiculteur

Le matériel de base

Avant de se lancer dans cette activité passionnante qu’est l’apiculture, il est important de se munir des outils spécifiques, du moins, commencer par investir dans l’équipement de base : la ruche et les abeilles. Les ruches doivent être complètes, comprenant un toit et un corps, un plateau muni d’une ouverture servant de porte, ainsi que des hausses comportant des cadres. Une ruche se paie environ à 70 euros, le prix variant en fonction du volume et des hausses présentes.

Quant aux abeilles, elles sont soit achetées chez un autre professionnel, soit piégées dans la nature et donc prises avec leur ruche. En achetant une ruche déjà peuplée, on peut immédiatement commencer la production, toutefois, on ne peut garantir la qualité du miel produit. En optant pour l’achat d’un essaim, on doit attendre avant la première récolte mais au moins, on connait la race et l’âge des abeilles. Si on n’a pas d’expérience en apiculture, la ruche peuplée est une alternative intéressante. Autrement, prendre un essaim est plus judicieux.

Le matériel pour la culture et la récolte

Posséder le Traité Rustica de l’apiculture est essentiel car il s’agit du guide de référence du domaine et il fournit les meilleurs conseils permettant de réussir cette entreprise. Vous pouvez également investir dans le livre Créer son rucher qui donne de bons conseils pour les débutants.
Puisque les abeilles doivent être nourries en hiver et en automne, l’apiculteur doit posséder des substituts de pollen pour ces saisons-là. Il faut prévoir 10 euros pour le sac de 2,5 kg de cette nourriture de subsistance.

Afin de bien recueillir le miel produit, l’apiculteur doit posséder un maturateur et un extracteur. Le premier élément est une cuve servant à garder la récolte pour que celle-ci conserve toute sa qualité. Muni d’un robinet, il facilite le transvasement. A titre d’exemple, un maturateur pouvant contenir 100 L coûte dans les 120 euros. Quant à l’extracteur, c’est un engin servant à purifier le miel des impuretés. Les meilleurs sont tangentiels ou radiaires. Leur prix est variable mais commence à 150 euros selon la capacité.

Le matériel de protection

La récolte du miel et l’entretien des ruches peut parfois déranger les abeilles. Ces pratiques nécessitent ainsi la présence de vêtements servant à se prémunir des piqûres. Il s’agit généralement d’une combinaison adaptée munie de gants, servant à protéger l’intégralité du corps, et coûtant à partir de 80 euros. Le vêtement sera plus commode avec un élastique au niveau des poignets et des chevilles.

Pour les apiculteurs qui pratiquent la récolte au fumage, il faut un outil dénommé « enfumoir » qu’on se procure dès 30 euros. Celui-ci, une fois allumé, éloigne les abeilles en les mettant dans un état de panique pour que l’on puisse recueillir le miel des ruches. Toujours lors de la récolte, un lève-cadres peut être utile pour enlever les cadres de la ruche en toute sécurité. En effet, les abeilles utilisent souvent la propolis pour fixer les cadres rendant leur retrait difficile.

Newsletter du blog

Encore un peu de lecture ?
Se lancer dans l'apiculture aujourd'hui
Se lancer dans l'apiculture aujourd'hui

Etre apiculteur ne s'improvise pas. Quelques réflexions et quelques questions à se poser pour se lancer dans l [...]

> Lire la suite

Où trouver une formation en apiculture ?
Où trouver une formation en apiculture ?

Les clés pour se former à l'apiculture et trouver une formation qui vous convienne. Avec en prime quelques a [...]

> Lire la suite

Les différents types de ruches
Les différents types de ruches

Pour se lancer en apiculture, il faut entre autres connaitre les types de ruches pour choisir celle qui hébergera [...]

> Lire la suite