En ce moment, choisissez votre cadeau dans votre panier dès 79€ !

Le blog
apiculteur

Autour du rucher Tous les articles

Plante mellifère : le trèfle blanc

Plante mellifère : le trèfle blanc


Le trèfle blanc est une plante mellifère dont le nom botanique est Trifolium repens. Cette plante fourragère appartient à la famille des Fabaceae. Elle fait partie des espèces les plus courantes et les plus répandues du genre des Trèfles (Trifolium).

Le trèfle blanc doit son nom à la couleur blanche de ses fleurs. On l'appelle aussi trèfle de Hollande et trèfle rampant, en référence à sa tige rampante.

Variétés

En France, on compte près de 30 variétés de trèfles blancs, classées en trois types : les trèfles blancs nains, intermédiaires et ladino (ou géants).

Description

Le trèfle blanc est une plante herbacée très basse.
Taille : 10-40 cm.
Tige : rampante, presque glabre.
Feuilles : pointues au sommet, avec un pétiole long, des stipules blanchâtres, grandes et un peu membraneuses. Elles sont composées de trois folioles, elliptiques, à nervures translucides, denticulées, aussi larges que longues, avec le plus souvent une tache blanche de forme triangulaire au centre. La variété de trèfle à 4 feuilles est une mutation rare du trèfle blanc à trois feuilles. Il est très recherché, parce qu'on l'a toujours assimilé à un porte-bonheur.
Fleurs : de couleur blanche, avec parfois une nuance rosée, au parfum plutôt agréable. Elles sont rassemblées en têtes de forme ronde à long pédoncule, avec un petit calice à 5 dents. Ce sont des fleurs hermaphrodites, érigées, mais qui finissent par être pendantes dès qu'elles commencent à se faner.
Fruits : des gousses étroites et bosselées. Chaque fruit renferme trois à quatre graines.

Floraison

La floraison du trèfle blanc se déroule sur une longue période. Elle commence au mois d'avril et se poursuit jusqu'au mois de septembre. Une caractéristique qui fait tout le bonheur des abeilles.

Milieu

Le trèfle blanc est une plante vivace qui pousse un peu partout en Europe et en Amérique du Nord, exception faite pour les zones boréales. On le rencontre en montagne, à des altitudes allant jusqu'à 2 750 m, sur les pelouses, dans les talus, les prairies et sur le bord des chemins. Le trèfle blanc préfère les sols bien drainés. Il est considéré d'ailleurs comme une plante bio-indicatrice des sols riches en matières organiques.

Le trèfle blanc est aussi une plante qui résiste bien aux fortes chaleurs de l'été, et c'est ce qui explique d'ailleurs que sa floraison se prolonge jusqu'à la fin de l'été.

Intérêt apicole

Le trèfle blanc est une plante très mellifère. Elle constitue une ressource de nourriture aux abeilles à une période de l'année où les fleurs se font rares.
Le miel du trèfle blanc est de couleur pâle (de blanchâtre à jaune pâle), crémeux, très limpide. Son odeur est délicate et il a un goût agréable, pas très prononcé. C'est un miel qui se cristallise finement et de manière homogène. Il est fort très apprécié outre-manche, mais peu connu en France.

Vertus médicinales

Le trèfle blanc est connu pour ses propriétés diurétiques et expectorantes. Ses fleurs sont utilisées, en médecine traditionnelle, pour leurs vertus astringentes et vulnéraires.

Articles associés