Le blog
apiculteur

Autour du rucher

Plante mellifère : l'érable plane

Plante mellifère : l'érable plane


L'érable plane, Acer platanoides, est une plante très mellifère. C'est un arbre de la famille des Acéracées. Il doit son nom à la ressemblance qu'il y a entre ses feuilles et celles d'un autre grand arbre, le platane. Certains l'appellent aussi : plane, érable blanc, iseron, érable de Norvège, faux sycomore, plaine et même main-découpée !

Il existe différentes variétés de cet arbre d'ornement, dont par exemple : Drummondii, Crimson King (ou Schwedleri Nigrum), Laciniatum, Columnare, Globosum ...

Description

L'érable plane est un arbre de grande taille, dont la durée de vie peut aller jusqu'à 200 ans.
Hauteur : entre 20 et 30 m
Diamètre (à près de 2 m au-dessus du sol) : 8-9 m
Écorce : de couleur brune, avec plusieurs crevasses, pas très marquées, et qui s'étendent dans le sens de la longueur.
Feuilles : d'une largeur de 12-15 cm, caduques, opposées, glabres, de couleur verte luisante, avec une teinte jaune en automne. Elles sont palmées avec 5 nervures au dos, des lobes pointus, à dents aiguës et un long pétiole.
Fleurs : hermaphrodites, placées avant les feuilles, d'une couleur vert jaune. Elles sont groupées en corymbes dressés.
- pétales : 5
- sépales : 5, soudées
- étamines : 8, de couleur vert jaune.
Fruits : des bouquets serrés de samares doubles (disamares), avec des ailes larges, horizontales, très écartées, presque opposées l'une à l'autre.

Floraison

L'érable plane commence à fleurir 15 à 20 ans après sa plantation. Sa floraison est impressionnante. Elle démarre au printemps, au mois d'avril, et les fleurs poussent en même temps que le feuillage. Entre temps, les autres espèces d'arbres n'ont toujours développé ni feuilles ni fleurs. C'est d'ailleurs ce qui permet de distinguer l'érable plane de l'érable sycomore (dit faux platane), un arbre cousin dont la floraison ne survient qu'après le développement du feuillage.
Milieu

L'érable plane, essence de lumière, pousse un peu partout en Europe, en Asie (Le Caucase, Afghanistan et Iran) et même en Amérique du Nord. Il est fréquent dans les zones montagneuses et en France, on peut le trouver même à 1 500 m d'altitude.

C'est un arbre qui grandit très rapidement, surtout pendant les premières années. Planté dans les parcs et le long des rues, l'érable plane préfère les sols riches, profonds, calcaires, frais, mais qui ne sont pas très acides.
Cet arbre se développe dans une atmosphère ensoleillée mi-ombre, dans des températures allant jusqu'à 30°. Il pousse en peuplements disséminés au milieu d'autres variétés végétales. Et c'est dans les forêts dominées par le chêne, l'orme et le tilleul que l'érable plane s'épanouit le mieux.

Intérêt apicole

L'érable plane est une excellente plante mellifère, très prisée par les abeilles, et pour cause. Ses fleurs présentent l'avantage de contenir de très importantes quantités de nectar.

Le bois de l'érable

L'érable plane est un arbre qui fournit un bois de chauffage d'une excellente qualité. Il est très dur, de couleur blanche, utilisé par les menuisiers et les tourneurs, notamment pour fabriquer des outils et des manches.

 

cet article a été publié le 29/01/2018 et mis à jour le 24/01/2018

À propos des auteurs

Cet article a été rédigé par mon équipe de rédacteurs et moi-même. Je m'appelle Guillaume Lombard, je suis le dirigeant de la société Luberon Apiculture et responsable de publication sur Apiculture.net. Apiculteur passionné, je représente la troisième génération d'une famille dédiée aux abeilles depuis 1929.

Tout a commencé avec mon grand-père, Paul, à Cheval-Blanc. Mon père, Alain, a repris le flambeau en 1976 avant d'ouvrir le magasin « Luberon Apiculture » en 1998 pour partager notre expertise et le meilleur matériel. Pour ma part, j'ai rejoint l'entreprise familiale en 2000. Fort de cet héritage et de mon expérience quotidienne au rucher, j'ai co-fondé Apiculture.net.
Sur ce blog, je partage avec vous ce savoir-faire familial de plus de 80 ans, que vous soyez débutant ou professionnel. Je sais ce dont vous avez besoin, car je le vis au quotidien.

Articles associés