Sélectionne le meilleur matériel apicole pour vous depuis 20 ans

Panier (0)

Aucun produit

0,00 € Expédition
0,00 € Total

Commander

Livraison offerte

 04 90 06 39 91

Questions, conseil et suivi de commande

8h30-12h00 / 13h30-17h30 du lundi au vendredi

LE BLOG le rendez-vous des passionnés des abeilles ! avec plus de 200 articles

Plante mellifère : l'érable plane

Publié le 29/01/2018 / Autour du rucher


L'érable plane, Acer platanoides, est une plante très mellifère. C'est un arbre de la famille des Acéracées. Il doit son nom à la ressemblance qu'il y a entre ses feuilles et celles d'un autre grand arbre, le platane. Certains l'appellent aussi : plane, érable blanc, iseron, érable de Norvège, faux sycomore, plaine et même main-découpée !

Il existe différentes variétés de cet arbre d'ornement, dont par exemple : Drummondii, Crimson King (ou Schwedleri Nigrum), Laciniatum, Columnare, Globosum ...

erable plane

Description

L'érable plane est un arbre de grande taille, dont la durée de vie peut aller jusqu'à 200 ans.
Hauteur : entre 20 et 30 m
Diamètre (à près de 2 m au-dessus du sol) : 8-9 m
Écorce : de couleur brune, avec plusieurs crevasses, pas très marquées, et qui s'étendent dans le sens de la longueur.
Feuilles : d'une largeur de 12-15 cm, caduques, opposées, glabres, de couleur verte luisante, avec une teinte jaune en automne. Elles sont palmées avec 5 nervures au dos, des lobes pointus, à dents aiguës et un long pétiole.
Fleurs : hermaphrodites, placées avant les feuilles, d'une couleur vert jaune. Elles sont groupées en corymbes dressés.
- pétales : 5
- sépales : 5, soudées
- étamines : 8, de couleur vert jaune.
Fruits : des bouquets serrés de samares doubles (disamares), avec des ailes larges, horizontales, très écartées, presque opposées l'une à l'autre.

Floraison

L'érable plane commence à fleurir 15 à 20 ans après sa plantation. Sa floraison est impressionnante. Elle démarre au printemps, au mois d'avril, et les fleurs poussent en même temps que le feuillage. Entre temps, les autres espèces d'arbres n'ont toujours développé ni feuilles ni fleurs. C'est d'ailleurs ce qui permet de distinguer l'érable plane de l'érable sycomore (dit faux platane), un arbre cousin dont la floraison ne survient qu'après le développement du feuillage.
Milieu

L'érable plane, essence de lumière, pousse un peu partout en Europe, en Asie (Le Caucase, Afghanistan et Iran) et même en Amérique du Nord. Il est fréquent dans les zones montagneuses et en France, on peut le trouver même à 1 500 m d'altitude.

C'est un arbre qui grandit très rapidement, surtout pendant les premières années. Planté dans les parcs et le long des rues, l'érable plane préfère les sols riches, profonds, calcaires, frais, mais qui ne sont pas très acides.
Cet arbre se développe dans une atmosphère ensoleillée mi-ombre, dans des températures allant jusqu'à 30°. Il pousse en peuplements disséminés au milieu d'autres variétés végétales. Et c'est dans les forêts dominées par le chêne, l'orme et le tilleul que l'érable plane s'épanouit le mieux.

Intérêt apicole

L'érable plane est une excellente plante mellifère, très prisée par les abeilles, et pour cause. Ses fleurs présentent l'avantage de contenir de très importantes quantités de nectar.

Le bois de l'érable

L'érable plane est un arbre qui fournit un bois de chauffage d'une excellente qualité. Il est très dur, de couleur blanche, utilisé par les menuisiers et les tourneurs, notamment pour fabriquer des outils et des manches.

 

Newsletter du blog

Encore un peu de lecture ?
Bien organiser son rucher
Bien organiser son rucher

Le rucher est l’ensemble des ruches d’abeilles qu’un apiculteur place dans un certain endroit pour élever les abeil [...]

> Lire la suite

Plante mellifère : l'ailante
Plante mellifère : l'ailante

Découvrons la plante mellifère qui s'appelle l'Ailante, c'est une plante assez peu connue mais qui a des p [...]

> Lire la suite

Plante mellifère : l'hellébore
Plante mellifère : l'hellébore

L'hellébore, Helleborus de son nom scientifique, est une plante de la famille du même nom, les Helleborus. Cette p [...]

> Lire la suite