« Je suis chose légère et semblable aux abeilles, A qui le bon Platon compare nos merveilles » (La Fontaine)

Le blog
apiculteur

Autour du rucher

Plante mellifère : l'Aulne Glutineux

Plante mellifère : l'Aulne Glutineux


L'alnus glutinosa est une plante de la famille des Betulaceae. C'est un arbre typique des zones humides. Une plante mellifère qui reste une source de vie pour les abeilles butineuses et les oiseaux pollinisateurs.

Malheureusement, depuis quelque temps, l'aulne glutineux (dit aussi aulne noir, vergne et verne) se fait de plus en plus rare : à cause de l'assèchement des cours d'eau, il a du mal à trouver l'habitat qui lui convient.

aulne glutineux

Les caractéristiques de l'aulne glutineux

- La taille : moyenne, mais peut atteindre les 30 m de hauteur.
- Les feuilles : vert sombre, alternes, simples, longuement pétiolées, collent au toucher (glutineux), (5-10 cm de long). Elles forment un feuillage caduc.
- Les bourgeons : de forme oblongue, pédicellés et recouverts d'écailles violacées.
- Les fleurs : en chatons. Les femelles restent discrètes en hiver, et à maturité donnent des infrutescences ligneuses de près d'un centimètre de long. Les fleurs mâles sont pendantes, longues entre 5 et 8 cm.
- Le fruit : chaque fleur donne un fruit, de taille minuscule, sec, léger, enveloppé d'une membrane.
- Le tronc : recouvert d'une écorce de couleur variant entre le gris et le noir.
- Les rameaux : écorce variant entre le vert et le brun clair. Ils portent des lenticelles blanches.
- Le limbe : couleur vert foncé en haut et plus clair en dessous, luisant, de forme ovale, échancré au sommet, avec des poils roussâtres, très visqueux (au printemps).
- L'écorce : couleur brunâtre, lisse au toucher, mais devient très rugueuses avec l'âge.

La floraison de l'aulne glutineux

Pour le plus grand bonheur des abeilles butineuses, l'aulne glutineux est une plante mellifère qui fleurit au tout début du mois de mars et parfois même en février, jusqu'au mois d'avril.

La pollinisation et la fécondation des fleurs de l'aulne glutineux

La pollinisation des fleurs de l'aulne glutineux se fait grâce au vent qui transporte les grains de pollen vers les fleurs femelles. Celles-ci les captent avec leurs stigmates. Mais la proximité de l'arbre des cours d'eau participe également à la dissémination du fruit de l'aulne. Minuscule et léger, ce fruit peut flotter à la surface de l'eau et se laisser transporter par le courant de l'eau.

Où pousse l'aulne glutineux ?

L'aulne glutineux est une plante très commune, originaire des régions tempérées de l'Europe. Il pousse surtout au bord des mares, des rivières et des marécages. Il préfère les sols très humides, qu'ils soient riches ou non.

Quel intérêt pour l'apiculture ?

Même s'il ne produit pas de nectar, l'aulne glutineux est fort apprécié des abeilles et des apiculteurs, pour l'abondance de son pollen (50-100 kg / ha). Sa floraison précoce lui permet de prêter main-forte au saule et au noisetier, en procurant aux abeilles à peine sorties de leur hivernage, une source de pollen fort appréciable.

Autre usage

Le bois de l'aulne glutineux était fort apprécié pour les constructions immergées, notamment à la ville de Venise.

Articles associés