Une surprise dans votre panier à partir de 119€ !

Le blog
apiculteur

Les trésors de la ruche

Tout savoir sur le miel de lavande

Tout savoir sur le miel de lavande

La lavande est un arbrisseau vivace, rustique, à feuillage persistant, qui pousse sur le sol calcaire, dans des endroits ensoleillés. Elle fleurit entre la fin du printemps et le début de l’été. Son nectar sert à la production d’un miel de qualité, aromatique, très apprécié. C’est un miel emblématique de la Provence, mais il fait la fierté de toute la France.

L’origine du miel de lavande

Le miel de lavande trouve son origine en Provence, et plus particulièrement dans les Alpes de Haute Provence, le Vaucluse, la Drôme, le Var, et moins fréquemment au Gard et en Ardèche.

lavande

La lavande : une espèce variée

La lavande n’est pas une espèce unique. Il y a la lavande vraie, la lavande aspic et le lavandin. Toutes des plantes aromatiques et très nectarifères, de la même famille (des labiées). Mais, le lavandin est une espèce hybride qui pousse à une altitude et sur des territoires différents. C’est ce qui confère à chaque variété de miel une spécificité typique.

Il y a également le miel de lavande maritime, une production locale, exclusive des Pyrénées orientales. Sa couleur est plus foncée que celle du miel de lavande de Provence. Il a un goût suave et son arôme chaleureux.

Les caractéristiques du miel de lavande

miel de lavandeLe miel de lavande se distingue des autres variétés de miel, par des caractéristiques assez particulières.
– Sa texture : onctueuse.
– Sa couleur : claire à la récolte, jaune doré, mais elle blanchit sous l’effet de la cristallisation.
– Son goût : délicat, long en bouche.
– Son parfum : typé, très agréable.
– Son arôme : délicat, savoureux, un peu fruité.
– Sa conservation : excellente.

La récolte du miel de lavande

Pour fabriquer le miel de lavande, les abeilles butinent plusieurs espèces de cette plante aromatique : la lavande vraie, l’aspic et le lavandin.
Généralement, la récolte du miel de lavande se fait de manière progressive et régulière, de la fin de juin au début d’août. Les apiculteurs coupent le miel alors que la plante est encore en fleur.

Cette récolte est abondante à la fin du mois de juillet. Mais, la sécheresse et le mistral, plutôt fréquents en Provence, peuvent affecter le volume du miel. Il faut savoir que la fleur de lavande ne contient pas une grande quantité de pollen, ce qui rend difficile l’authentification du miel de lavande, en se basant sur ce seul composant.

Les vertus du miel de lavande

Le miel de lavande est très apprécié, notamment pour ses multiples bienfaits sur la santé humaine. C’est un produit naturel antirhumatismal, antispasmodique, antiseptique et anti-inflammatoire. Il calme la toux et aide à soigner les brûlures, la bronchite, l’angine, la grippe, les plaies infectées, l’hypertension, etc. Le miel de lavande est également efficace pour lutter contre l’insomnie.

Comment déguster le miel de lavande ?

Le miel de lavande peut être dégusté de différentes manières, dans des préparations ou en accompagnement de certains mets (pâtisserie, confiserie, tartines, salades de fruits, yaourts, desserts, boissons chaudes, glace…).

Articles associés