Coronavirus : les expéditions sont maintenues et nos magasins restent ouverts  (plus d'informations ici)

Le blog
apiculteur

Les trésors de la ruche

Quels miels pour quelles utilisations ?

Quels miels pour quelles utilisations ?

La composition du miel varie d’un produit à l’autre car elle dépend de l’endroit où sont butinées les fleurs. Les abeilles peuvent récolter le pollen, qu’elles transformeront dans leur jabot pour donner du miel. Celui-ci est alors nommé miel de fleur. Mais elles peuvent également récolter les excréments de certains insectes comme le puceron. On nommera donc ce « miel » : miellat ou dans certains cas miel de forêt. Le relief, les températures et l’endroit du rucher sont de bons atouts pour rendre un miel unique.

Dans cet article nous nous intéresserons aux vertus du miel. Pour cela il est bon de choisir un produit monofloral. Ce terme désigne un miel constitué en grande partie d’une fleur. La teneur de la fleur doit dépasser les 18% dans ce miel.

Les vertus médicinales des différents types de miel

Ce tableau (non exhaustif) recense donc les vertus par type de miel monofloral. Il est sans rappeler qu’aucune étude scientifique et médicale existe. Ces usages ne sont qu’à titre préventif. Dans le cas de symptômes prononcés ou de maladies bénignes comme graves, la consultation d’un médecin est indispensable. 

Tableau des vertus du miel

Articles associés