Le blog
apiculteur

Conseils en apiculture

Comment réussir la désoperculation des cadres

Comment réussir la désoperculation des cadres


La désoperculation des cadres est une étape importante dans la récolte du miel. Elle consiste à retirer les opercules afin de libérer le miel déposé par les abeilles dans les cadres.

Elle peut donc avoir une influence sur la qualité et la quantité de miel récolté. Si vous manquez encore d'expérience dans l'apiculture, voici quelques directives pour réussir la désoperculation des cadres.

Les étapes avant la désoperculation des cadres

Avant de procéder à la désoperculation des cadres, l'apiculteur doit passer par différentes étapes.

Il faudra d'abord déterminer le moment propice pour la récolte du miel. Cette dernière se fait à la fin de la phase d'operculation.

Les apiculteurs chevronnés recommandent de le faire par beau temps et en fin de journée. Pour s'approcher des ruches, il faudra bien sûr prendre toutes les précautions nécessaires. La tenue de protection est obligatoire, car les abeilles pourraient vite réagir si elles ressentent une intrusion.

Il faudra également préparer le nécessaire pour éloigner (récolte au répulsif, récolte au chasse-abeilles, récolte au souffleur...) ou endormir (par enfumage) les abeilles.

Lorsque vous manipulez les cadres pour les retirer, ôtez les abeilles le plus délicatement possible par brossage à la balayette ou par secouage. Cela évitera que les insectes ne soient écrasés entre les cadres. Une fois ces derniers extraits des ruches, il faudra les emmener dans un endroit sec, tempéré et protégé pour la récolte proprement dite du miel.

Désoperculer les cadres pour récolter le miel

Voilà, vous avez placé les cadres là où vous allez procéder à la désoperculation.

Préparez un bac assez grand pouvant contenir vos cadres. Ce récipient vous permettra de récupérer la cire retirée lors de la désoperculation.

Munissez-vous ensuite d'un grand couteau bien aiguisé. Pour la désoperculation proprement dite, prenez un des cadres. Placez-le dans le bac et tenez-le de manière verticale d'une main. De l'autre, prenez le couteau et découpez la couche de cire déposée par les abeilles sur les alvéoles en rasant l'une des faces du cadre. En toute logique, la cire protectrice tombera dans le bac avec une certaine quantité de miel.

Une fois le cadre désoperculé, placez-le de manière à ne pas renverser tout le miel. Après en avoir fini avec tous les cadres, il est temps de les placer dans l'extracteur pour récupérer le plus de miel possible.

Désoperculation des cadres, entretien de la colonie et stockage du miel

Vous l'avez compris, la désoperculation des cadres n'est qu'une phase du long processus de la récolte du miel.

Sachez toutefois que si les abeilles protègent le miel en y déposant un opercule de cire, c'est parce que ce produit leur sert de nourriture. En moyenne, il est conseillé de se limiter à deux récoltes de miel par an pour permettre à la colonie de faire face à l'hiver.

Par ailleurs, comme le miel est précieux, faites attention lors de la récolte pour limiter autant que possible les déchets. Pensez également à stocker le miel dans un endroit sec pour ne pas altérer sa qualité, premier objectif de l'apiculteur.

cet article a été publié le 23/05/2018 et mis à jour le 26/04/2018

À propos des auteurs

Cet article a été rédigé par mon équipe de rédacteurs et moi-même. Je m'appelle Guillaume Lombard, je suis le dirigeant de la société Luberon Apiculture et responsable de publication sur Apiculture.net. Apiculteur passionné, je représente la troisième génération d'une famille dédiée aux abeilles depuis 1929.

Tout a commencé avec mon grand-père, Paul, à Cheval-Blanc. Mon père, Alain, a repris le flambeau en 1976 avant d'ouvrir le magasin « Luberon Apiculture » en 1998 pour partager notre expertise et le meilleur matériel. Pour ma part, j'ai rejoint l'entreprise familiale en 2000. Fort de cet héritage et de mon expérience quotidienne au rucher, j'ai co-fondé Apiculture.net.
Sur ce blog, je partage avec vous ce savoir-faire familial de plus de 80 ans, que vous soyez débutant ou professionnel. Je sais ce dont vous avez besoin, car je le vis au quotidien.

Articles associés