L'univers du miel

Panier (0)

Aucun produit

0,00 € Expédition
0,00 € Total

Commander

Livraison offerte

 04 90 06 39 91

Questions, Conseil et Suivi de Commande

8h30-12h00 / 13h30-17h30 du lundi au vendredi

LE BLOG le rendez-vous des passionnés des abeilles ! avec plus de 200 articles

Comment réussir la désoperculation des cadres

Publié le 23/05/2018 / Conseils en apiculture


La désoperculation des cadres est une étape importante dans la récolte du miel. Elle consiste à retirer les opercules afin de libérer le miel déposé par les abeilles dans les cadres.

Elle peut donc avoir une influence sur la qualité et la quantité de miel récolté. Si vous manquez encore d'expérience dans l'apiculture, voici quelques directives pour réussir la désoperculation des cadres.

Désoperculation des cadres de ruche

Les étapes avant la désoperculation des cadres

Avant de procéder à la désoperculation des cadres, l'apiculteur doit passer par différentes étapes.

Il faudra d'abord déterminer le moment propice pour la récolte du miel. Cette dernière se fait à la fin de la phase d'operculation.

Les apiculteurs chevronnés recommandent de le faire par beau temps et en fin de journée. Pour s'approcher des ruches, il faudra bien sûr prendre toutes les précautions nécessaires. La tenue de protection est obligatoire, car les abeilles pourraient vite réagir si elles ressentent une intrusion.

Il faudra également préparer le nécessaire pour éloigner (récolte au répulsif, récolte au chasse-abeilles, récolte au souffleur...) ou endormir (par enfumage) les abeilles.

Lorsque vous manipulez les cadres pour les retirer, ôtez les abeilles le plus délicatement possible par brossage à la balayette ou par secouage. Cela évitera que les insectes ne soient écrasés entre les cadres. Une fois ces derniers extraits des ruches, il faudra les emmener dans un endroit sec, tempéré et protégé pour la récolte proprement dite du miel.

Désoperculer les cadres pour récolter le miel

Voilà, vous avez placé les cadres là où vous allez procéder à la désoperculation.

Préparez un bac assez grand pouvant contenir vos cadres. Ce récipient vous permettra de récupérer la cire retirée lors de la désoperculation.

Munissez-vous ensuite d'un grand couteau bien aiguisé. Pour la désoperculation proprement dite, prenez un des cadres. Placez-le dans le bac et tenez-le de manière verticale d'une main. De l'autre, prenez le couteau et découpez la couche de cire déposée par les abeilles sur les alvéoles en rasant l'une des faces du cadre. En toute logique, la cire protectrice tombera dans le bac avec une certaine quantité de miel.

Une fois le cadre désoperculé, placez-le de manière à ne pas renverser tout le miel. Après en avoir fini avec tous les cadres, il est temps de les placer dans l'extracteur pour récupérer le plus de miel possible.

Désoperculation des cadres, entretien de la colonie et stockage du miel

Vous l'avez compris, la désoperculation des cadres n'est qu'une phase du long processus de la récolte du miel.

Sachez toutefois que si les abeilles protègent le miel en y déposant un opercule de cire, c'est parce que ce produit leur sert de nourriture. En moyenne, il est conseillé de se limiter à deux récoltes de miel par an pour permettre à la colonie de faire face à l'hiver.

Par ailleurs, comme le miel est précieux, faites attention lors de la récolte pour limiter autant que possible les déchets. Pensez également à stocker le miel dans un endroit sec pour ne pas altérer sa qualité, premier objectif de l'apiculteur.

Newsletter du blog

Encore un peu de lecture ?
De la récolte au conditionnement, la fabrication du miel
De la récolte au conditionnement, la fabrication du miel

Le miel, l'or de la ruche, n'est pas un produit alimentaire acquis. En effet après le dur labeur des abeilles de [...]

> Lire la suite

Les conditions idéales pour conserver son miel
Les conditions idéales pour conserver son miel

Comme tout aliment, le miel est une denrée dont il est essentiel de préserver les nutriments. Dans quelles c [...]

> Lire la suite

Mettre son miel en pots
Mettre son miel en pots

Découvrez les différentes étapes et nos conseils pour réussir la mise en pots de votre récolte de miel.

> Lire la suite