En ce moment, choisissez votre cadeau dans votre panier dès 79€ !

Le blog
apiculteur

Matériel apicole

Choisir un matériel d'emballage adapté à sa production

Choisir un matériel d'emballage adapté à sa production

Etape importante dans la production apicole, l’emballage et le conditionnement du miel assure une bonne conservation et un attrait certain.

L’importance de l’emballage

Pour que votre miel soit apprécié par vos consommateurs, il est essentiel qu’il garde sa texture et sa saveur, parfois aussi sa couleur.
En fait, l’emballage ne sert pas qu’à embellir ou à transporter le produit. Il est le garant de la qualité du contenu. Les apiculteurs hésitent souvent entre le plastique et le verre, argumentant sur ce qu’il faut ou qu’il ne faut pas faire pour garder la fraicheur du miel.

Chaque méthode a ses avantages et ses inconvénients mais avant tout, il faut tenir compte des contraintes de temps ou encore de transport. Le côté esthétique n’étant pas un point négligeable dans votre production, pensez à élaborer des paquets attirants à la hauteur de la qualité de vos produits.

Le plastique

Dès la récolte, le miel est souvent recueilli dans des seaux en plastique. Lors de la distribution, les pots en plastique sont également d’usage courant.
Pratiques et légers, les pots en plastique sont presque devenus les contenants idéaux. La seule condition à l’utilisation du plastique est qu’il doit respecter les normes en vigueur sur le plan alimentaire, et être ainsi dépourvu de Bisphénol A et de phtalates.

Autre avantage : le plastique résiste aux chocs, ce qui en fait un matériel de référence pour le transport. C’est un détail utile lorsque vous prévoyez de commercialiser votre miel et de l’expédier aux quatre coins du monde, ou encore le stocker à grande échelle.
Réutilisable, le plastique trouve sa place dans le congélateur et peut se transformer en récipient pour les enfants. Le seul inconvénient à son usage est qu’il est un peu plus onéreux.

Le verre

Les pots en verre mettent effectivement le miel en valeur grâce à une transparence que le plastique n’a pas.
Si votre souci est de faire apparaitre la couleur et la texture de votre miel, il n’y a pas meilleur emballage que le verre.

Par contre, si l’expédition est encore longue, certains verres ne résistent pas aux longs trajets. Il faut seulement s’assurer que le verre soit bien nettoyé avant le conditionnement du miel car des traces de poussières issues du démoulage peuvent encore y rester et contaminer le miel. Par ailleurs, que l’on veuille ou non, le verre donne une image plus écologique de l’exploitation.

D’autres moyens d’emballage

L’apiculteur peut utiliser d’autres matières comme le carton, l’acier inoxydable ou le polyéthylène téreftalate. Le papier d’aluminium sert à fermer hermétiquement les boites.

Pour la petite histoire, l’emballage du miel a évolué en 50 ans d’exploitation. Si un demi-siècle passé, les clients des apiculteurs étaient des familles qui s’approvisionnaient en seaux pouvant contenir jusqu’à 10 kg en prévision de l’hiver, aujourd’hui, on achète le miel au grammage. Les petits pots ont fait leur apparition dans les années 60 et se sont avérés meilleurs au niveau de l’étanchéité. Puis, les pots à bec et les dosettes sont venus étoffer la gamme. Chez les sportifs, le miel en tube connait maintenant un succès croissant.

Articles associés