Le blog
apiculteur

Autour du rucher

Un vaccin anti loque américaine pour les abeilles

Un vaccin anti loque américaine pour les abeilles

La mortalité chez les abeilles est un sujet qui ne cesse d’inquiéter apiculteurs et écologistes. Ces insectes pollinisateurs jouent un rôle très important dans l’équilibre de notre écosystème.

Cette mortalité est due, entre autres, à certaines maladies, comme la loque américaine, contre laquelle vient de voir le jour un vaccin prometteur.

La loque américaine ?

La loque américaine est une maladie très grave causée par la bactérie Paenibacillus larvae. Elle est capable de décimer des colonies entières d’abeilles mellifères.

La loque américaine s’attaque aux larves des abeilles mellifères, celles qui ont pour mission de produire le miel. Sa gravité réside dans le fait qu’elle est très contagieuse (matériel apicole, abeilles et miel) et qu’elle résiste aussi bien au froid qu’à la chaleur et à l’humidité.

Les scientifiques ont observé le matériel apicole affecté par la loque américaine et ont remarqué que les spores de cette bactérie peuvent rester viables jusqu’à 70 ans !

Pour l’instant, et face à cette maladie, les apiculteurs sont démunis. Tout ce qu’ils peuvent faire, c’est prévenir pareille infection ou du moins en atténuer les effets sur le rucher, en brûlant l’intégralité des ruches affectées par la loque américaine : structure, abeilles et matériel.

Le vaccin anti-loque ?

     Qui l’a mis au point ?

Récemment, une entreprise américaine, Dalan Animal Health, spécialiste en biotechnologie a développé un vaccin anti loque américaine. Il a été validé par le Département de l'agriculture américaine (début 2023).

     Comment fonctionne-t-il ?

La vaccination des abeilles ne se fait pas de la même manière que chez les humains. En effet, il ne s’agit pas d’injecter à chaque abeille, par le moyen d’une seringue, une substance chimique. Le processus est complètement différent.

Pour réaliser la vaccination contre la loque américaine, on a besoin de trois éléments : les abeilles ouvrières, des bactéries mortes et la reine de la ruche. Il s’agit d’injecter des bactéries mortes dans de la gelée royale destinée à nourrir la reine. 

L’opération de vaccination se fait par voie orale, en trois étapes :

- 1re étape : Le vaccin est mélangé à la nourriture destinée aux abeilles ouvrières

- 2e étape : une fois qu’elles l’ont avalé, les ouvrières transmettent le vaccin à la gelée royale, destinée à nourrir leur reine

- 3e étape : à son tour, la reine transmet la substance ingurgitée à sa descendance (les larves). 

Cette opération réalise ainsi un double objectif. D’une part, la reine immunise sa descendance contre la maladie en question et d’autre part, elle immunise massivement sa ruche en évitant la prolifération de la loque américaine à travers l’ensemble de la colonie.

Un espoir permis ?

Pour le moment, le vaccin antiloque américaine n’est utilisé qu’aux États-Unis et les apiculteurs français vont devoir patienter. Mais, il faut savoir que les études faites par les scientifiques et les résultats obtenus sont largement satisfaisants. Le taux de mortalité chez les larves nourries par les reines vaccinées est bien inférieur à celui des descendances de reines non vaccinées.  

En attendant, l’espoir reste permis !

cet article a été publié le 08/02/2023 et mis à jour le 08/02/2023

À propos des auteurs

Cet article a été rédigé par mon équipe de rédacteurs et moi-même. Je m'appelle Guillaume Lombard, je suis le dirigeant de la société Luberon Apiculture et responsable de publication sur Apiculture.net. Apiculteur passionné, je représente la troisième génération d'une famille dédiée aux abeilles depuis 1929.

Tout a commencé avec mon grand-père, Paul, à Cheval-Blanc. Mon père, Alain, a repris le flambeau en 1976 avant d'ouvrir le magasin « Luberon Apiculture » en 1998 pour partager notre expertise et le meilleur matériel. Pour ma part, j'ai rejoint l'entreprise familiale en 2000. Fort de cet héritage et de mon expérience quotidienne au rucher, j'ai co-fondé Apiculture.net.
Sur ce blog, je partage avec vous ce savoir-faire familial de plus de 80 ans, que vous soyez débutant ou professionnel. Je sais ce dont vous avez besoin, car je le vis au quotidien.

Articles associés