Coronavirus : les expéditions sont maintenues et nos magasins restent ouverts  (plus d'informations ici)

Le blog
apiculteur

Autour du rucher L'actu des apiculteurs

Ce qu'il faut savoir pour fabriquer un hôtel à insectes

Ce qu'il faut savoir pour fabriquer un hôtel à insectes

Disposer d’un hôtel à insecte permet d’avoir un beau jardin en parfaite santé. Effectivement, les insectes auxiliaires qui y vivent contribuent activement au développement des plantations. Découvrez comment fabriquer un hôtel à insecte pas à pas.

Pourquoi fabriquer un hôtel à insectes ?

Fabriquer un hôtel à insecte est conseillé car cela favorise la biodiversité dans un jardin. En effet, plusieurs espèces d’insectes s’y établissent. On les appelle également insectes auxiliaires car elle contribue grandement au développement des plantations. Parmi elle, on compte des pollinisateurs ou encore d’autres qui se débarrasse des nuisibles.

Pour pouvoir en bénéficier, il est donc important de prévoir un dispositif suscitant leur intérêt. Plus ils y seront confortable, et plus ils s’installeront dans votre jardin. Par ailleurs, chaque espèce ne fait que passer dans cet abri que vous aurez fabriqué. Il faudra alors en attirer plusieurs types d'insectes afin qu'ils puissent prendre relais.

Que ce soit avec ou sans hôtel, il y aura toujours des insectes auxiliaires dans votre jardin. Cependant, en fabricant ce petit abri, vous pourrez en attirer davantage. Il permet donc de faire appel à d’autres auxiliaires afin de varier les spécialités de chaque insecte. Cela vous permettra alors de disposer d’un ensemble polyvalent.

En somme, un hôtel à insectes est d’une grande aide pour un jardinier. Il est particulièrement conseillé d’en avoir un quand on démarre un potager ou un jardin.

Quels sont les matériaux et les outils nécessaires

La fabrication d’un hôtel à insecte nécessite d’avoir des compétences en bricolage ainsi qu'une boite à outil.

Il faudra donc avoir à disposition :

  • des vis
  • des clous
  • un marteau
  • une scie
  • et une perceuse.

Pour fabriquer un hôtel à insecte, il vous faudra des planches de plusieurs tailles. Celles-ci permettront de compartimenter l'intérieur de l'hôtel. Leur taille sera également différente en fonction de l’espèce que vous souhaitez attirer.

Les matériaux à utiliser peuvent varier car leur nature dépend justement des insectes à attirer. Par exemple, en intégrant des pommes de pin, vous aurez plus de chances d’attirer des chrysopes et des coccinelles.

Quant aux syrphes, vous pouvez prévoir des petits pots en terre pour les attirer vers votre abri artificiel. Pour ce faire, ils devront être retournés sur eux-mêmes et remplis de paille. Il est important de faciliter l’accès à cet abri afin de permettre aux syrphes de s’y établir facilement.

Les tiges de bambous permettent aux osmies de s’abriter. Ce sont des abeilles solitaires. Leurs rôles dans le jardin consistent à la pollinisation des différentes fleurs qui y poussent. Elles permettent également aux arbres fruitiers ainsi qu’à d’autre plantes de se développer. Elles peuvent aussi s’établir dans des briquettes creusées ou des nattes de roseau enroulées.

Les différentes étapes de la construction

La construction d’un hôtel à insecte se fait en plusieurs étapes. Premièrement, il est important de réfléchir aux différentes espèces que l’on souhaite attirer. Une fois que vous savez quels insectes vous souhaitez attirer, il sera important de réunir les matériaux nécessaires pour commencer la fabrication de l'hôtel. Il est vivement conseiller d'esquisser un croquis avec toutes les mesures avant d’attaquer la fabrication. 

Il est important de définir comment l’abri à insecte sera disposé. En effet, il peut être posé au sol, fixé à un arbre ou un mur ou encore accroché en hauteur. Dépendant du choix, il faudra alors concevoir les fixations. Par exemple, il est important de concevoir des pieds assez hauts si vous décidez de le placer au sol. Pour l’accrocher, il faudra prévoir un dispositif prévu à cet effet.

Pour rentrer dans la fabrication proprement dite, il faut commencer par découper les planches suivant les mesures de votre croquis. Ensuite, fixez-les à l’aide de vis et de clous afin de créer les différents compartiments énumérés plus haut. Enfin, il est recommandé de peindre la structure afin de la rendre plus durable.

Pour terminer la fabrication de votre abri, il ne vous restera plus qu’à remplir les compartiments avec les matériaux de votre choix. La toute dernière étape consiste à le placer à l’endroit de votre choix pour attirer les insectes.

Quels insectes attirer ?

Les syrphes sont des insectes de la même famille que les mouches. leurs rôles se divisent en deux parties. D'une part, elles aident à la pollinisation des plantes et des fleurs. D'autre art, elles se nourrissent également des insectes nuisibles du jardin.

Les coccinelles sont des insectes très utiles dans votre jardin. Ce sont des prédateurs de pucerons. Elles vous en débarrasseront donc afin de faire du bien à votre jardin et vos plantations. Par ailleurs, ont peut les attirer facilement en reproduisant les conditions de leurs habitats naturels.

Les perce-oreilles permettent aussi de lutter contre les invasions de pucerons. Cependant, elles chassent également d’autres insectes nuisibles comme les chenilles.

Les chrysopes sont également des chasseurs de moucherons. Elles se débarrassent également des cochenilles et des différentes araignées nuisibles aux plantations du jardin.

Les bourdons quant à eux sont des pollinisateurs de fleurs. En effet, leur aide est capitale pour favoriser le développement et la production des différentes plantes

Où le placer ?

Bien placer l’hôtel à insecte est important. Pour ce faire, l’idéal est de le placer en hauteur. Accrocher à un arbre, percher sur des pieds en hauteurs ou visser à un mur, les insectes auxiliaires seront à l’abri des prédateurs.

Enfin, il est aussi conseillé d’opter pour un emplacement orienté vers le sud ou le sud-est afin de bénéficier du soleil.

Articles associés