Saint Ambroise : Jusqu'à dimanche, la livraison est offerte dès 149€ !
Matériel apicole Tous les articles
Par souci d’économie, l’apiculteur peut penser à acheter une ruche d’occasion. Seulement, cette opération ne doit pas être menée à la légère pour éviter qu’elle ne vire au cauchemar. Avant de finaliser l’acte d’achat, voici quelques conseils qui pourront vous être utiles.
Ces derniers temps, les mises en vente de ruches d’occasion sont légion sur Internet. Il est recommandé de privilégier les offres venant d’apiculteurs professionnels. En effet, ces derniers pourront vous donner les informations nécessaires pour une bonne utilisation de la ruche. Vous en trouverez sur les sites d’annonces liés à l’apiculture.
Si une ruche mise en vente par un particulier vous semble intéressante, il est recommandé d’aller le voir accompagné d’un vrai professionnel de confiance. L’apiculteur pro pourra donner son avis et verra sûrement certains détails que vous auriez probablement ratés, notamment sur la qualité de la ruche et son potentiel, et bien sûr ses éventuels défauts. En scrutant minutieusement la ruche, vous éviterez des parasites ou des résidus de microbes nocifs pour l’essaim qui va y emménager, mais surtout d’évaluer le coût final de l’achat. Car en plus du prix de la ruche, vous aurez à rajouter le coût des différents travaux que vous aurez à entreprendre pour sa remise en état.
Que vous achetiez votre ruche d’occasion chez un particulier ou un professionnel, certaines questions doivent impérativement lui être posées. La première étant évidemment les raisons qui le poussent à vendre sa ruche. Si la vente est due à une maladie de la colonie, la prudence est de mise car malgré une décontamination, certaines pathologies peuvent récidiver. Si vous achetez une ruche peuplée, exigez du vendeur un certificat sanitaire des services vétérinaires.
Certaines ruches sont également mises en vente à cause d’une baisse de rendement. Les pertes essuyées au fil des années finissent par lasser certains apiculteurs. Ces derniers, en tout cas les moins scrupuleux, n’hésitent pas à vendre les ruches les moins productives. Le professionnalisme et l’honnêteté du vendeur vous permettront de savoir dans quoi vous vous engagez réellement en achetant une ruche d’occasion. Pour éviter toute mauvaise surprise, il est préférable de faire affaire avec des apiculteurs désireux de poursuivre leurs activités et qui ont intérêt à préserver une bonne image.
En achetant une ruche d’occasion déjà peuplée, vous achetez en d’autres termes l’habitat et les individus de la colonie. La ruche est donc en état de fonctionner si vous avez bien suivi les conseils énumérés précédemment. Vous économiserez ainsi en frais de déplacement, car vous n’aurez pas à chercher séparément et la ruche et les abeilles. Pour rentabiliser au plus vite un tel investissement, achetez-la en hiver si elle est peuplée, car c’est le moment où la reine est prête à pondre. Précaution ultime, assurez-vous que l’espèce qui peuple la ruche peut s’adapter au climat de la région où vous allez installer la ruche fraîchement acquise.
L’avis d’un véritable professionnel ne sera donc jamais de trop. Il pourra même vous orienter pour faciliter le transport de la ruche ou vous montrer l’endroit idéal pour l’installation.
Comment traiter et protéger vos ruches contre les intempéries ou les nuisibles. Cet article vous donne quelques c [...]
En apiculture, que vous soyez débutant ou professionnel, vous avez besoin de récupérer des essaims d’abeilles, pour [...]
Une colonie d’abeille ne peut exister sans une reine, unique abeille féconde. Ainsi, à l’essaimage ou à la mort de [...]