Ce weekend seulement : une huile de massage à la CIRE D'ABEILLE BIO offerte dès 179€ !

Le blog
apiculteur

Les trésors de la ruche

Tout savoir sur les miels polyfloraux

Tout savoir sur les miels polyfloraux

Qui dit miel dit souvent miel de printemps, miel d’été, miel d’automne, miel d’eucalyptus… Autant de variétés parmi lesquelles on trouve le miel monofloral et le miel polyfloral. Et même si certains pensent que le miel monofloral est meilleur ou qu’il est plus noble, le polyfloral a aussi ses fans, ceux dont les palais ne se contentent pas d’un seul arôme et qui cherchent le plus dans la diversité et le mariage des saveurs qu’offrent les miels polyfloraux.

Miel polyfloral et miel monofloral

Alors que le miel monofloral provient d’une seule et unique variété florale (tournesol, eucalyptus, romarin, châtaignier…), le polyfloral (dit également "multifloral",  "toutes fleurs" et même "mille fleurs") est produit avec le nectar et/ou le miellat que les abeilles sont allées chercher sur différentes plantes mellifères, ayant fleuri la même saison et sur le même territoire. 

Un cocktail naturel et harmonieusement préparé par les abeilles, et non par l’intervention des humains comme c’est le cas du miel mélangé, produit artificiel qui répond essentiellement à une demande particulière. 

La composition d’un miel polyfloral

Vu la diversité florale de certaines régions, l’apiculteur ne peut pas déterminer de façon claire et précise les différentes fleurs, plantes et herbes butinées par ses abeilles. Néanmoins, le miel polyfloral reste le reflet de la région, du territoire et du paysage où il a été produit.

Alors pour monter la particularité d’un miel polyfloral, l’apiculteur indique son origine géographique. Il mentionne soit le territoire où le miel a été produit (région, département …), soit le type de paysage qui abrite l’habitat de ses colonies qui permet d’identifier la flore butinée par les abeilles (maquis, forêts, garrigues …). Ainsi, le consommateur peut comprendre la particularité du goût et de l’odeur d’un miel polyfloral.

Variétés de miels polyfloraux 

Les miels polyfloraux sont aussi nombreux que les territoires floraux visités et butinés par les abeilles. Leurs goûts sont herbacés, fruités, plus corsés ou plus frais que certains autres. 

Et l’identification des variétés se fait donc selon l’origine géographique du miel. En France, les variétés les plus importantes sont les suivantes : 

- Le miel de causse

- Le miel de montagne

- Le miel de haute montagne

- Le miel de garrigue

- Le miel de maquis

- Le miel de forêt 

- Le miel de printemps. 

Et vu que les abeilles butinent en grande partie au gré du temps, la composition d’un miel polyfloral, ainsi que son goût varient inéluctablement en fonction des saisons. C’est ce qui explique d’ailleurs le fait que les miels polyfloraux portent souvent le nom de leur saison de production. On parle alors du miel de printemps, du miel d’été et du miel d’automne.

Le miel de printemps, récolté au début du mois de juin, est la première miellée de l’année. Sa couleur est très claire. Entre juin et juillet, arrive le miel d’été, de couleur dorée. Et de fin août jusqu’à la mi-septembre, c’est la dernière miellée de l’année avec le miel d’automne, un miel de couleur plus foncée. 

Articles associés