L'univers du miel

Panier (0)

Aucun produit

0,00 € Expédition
0,00 € Total

Commander

Livraison offerte

 04 90 06 39 91

Questions, Conseil et Suivi de Commande

8h30-12h00 / 13h30-17h30 du lundi au vendredi

LE BLOG le rendez-vous des passionnés des abeilles ! avec plus de 200 articles

Tout savoir sur le miel de Bruyère

Publié le 19/09/2016 / Les trésors de la ruche

La bruyère est une plante décorative, tapissante, une autre espèce végétale connue depuis belle lurette des abeilles. Cette plante rustique, petite de taille, s’adapte aussi bien aux falaises et aux landes qu’aux pots et aux jardinières, pour peu qu’elle ait de l’espace et qu’elle soit bien exposée au soleil.

Présentation

miel de bruyereLe miel de bruyère est un miel monofloral. Il est récolté dans les Pyrénées, en hautes montagnes. C’est un miel produit à partir du nectar des fleurs roses de la bruyère.

Ses caractéristiques

– Texture : crémeuse, elle rappelle celle de la gelée.
– Consistance : très épaisse, sirupeuse même. Il faut savoir qu’une fois cristallisé, le miel se transforme en petits cristaux, allant jusqu’à 2 à 3 mm de diamètre. Signe de la parfaite pureté du miel.
– Couleur : foncée. C’est un miel brun qui tire sur le roux.
– Odeur : très marquée.
– Goût : Très puissant, légèrement amère et âpre. Avec un goût de caramel, assez prononcé.
– Cristallisation : vu sa consistance très épaisse, le miel de bruyère prend beaucoup de temps pour se cristalliser.

Floraison et Récolte

bruyereLe miel de bruyère est connu pour être le dernier miel de la saison. La floraison de la bruyère commence en hiver pour s’étendre jusqu’au printemps. Mais la période de sa récolte, variant selon l’altitude, peut durer jusqu’en automne. Elle démarre à la fin du mois juillet, pour les régions en haute altitude (à plus de 1200 m) et s’achève à la fin du mois de septembre, en basse altitude.

Ses vertus

La bruyère a longtemps été connue comme une plante magique, et pour cause ! Ses vertus thérapeutiques sont nombreuses. Des vertus protectrices qu’elle a transmises à son miel. Un miel très riche en vitamines et en minéraux. Autant de qualités qui font du miel de bruyère un produit très bénéfique. Tonifiant, reminéralisant, antianémique, diurétique, dépuratif, antirhumatismal et antiseptique.

Le miel de bruyère aide à soulager les douleurs et à soigner :
– les rhumatismes et autres douleurs articulaires
– les engelures
– les affections et les troubles des voies urinaires (telles que la cystite)
– l’anémie
– l’asthénie
– les douleurs des règles chez les femmes

Les spécialistes le conseillent fortement aux sportifs et aux personnes âgées qui souffrent d’ostéoporose. Ils l’intègrent également dans le régime diététique en cas d’insuffisance rénale chronique.

Sa forte teneur en minéraux en fait un excellent tonifiant pour l’hiver.

Son utilisation

Le miel de bruyère est un produit très spécial, tant par son arôme, que par sa saveur et sa composition. Il peut être consommé nature ou intégré à certaines préparations salées ou sucrées, comme les salades de fruits.

Les boulangers, par exemple, apprécient son arôme assez spécifique et l’utilisent souvent dans la préparation du pain d’épices.

Sa consistance assez épaisse rend possible et même idéale son utilisation en tartine, pendant le petit déjeuner, ou en gouter. Sinon, il est conseillé de prendre, le matin, 1 cuillère de miel de bruyère, nature ou dilué dans une boisson.

Newsletter du blog

Encore un peu de lecture ?
Tout savoir sur le miel de sauge
Tout savoir sur le miel de sauge

Découvrons parmi tous les types de miel existants, le miel de Sauge : le miel de sauge n’est pas originaire de Fr [...]

> Lire la suite

La composition du miel
La composition du miel

On dit du miel que c’est un aliment béni des dieux. Voici donc la composition d’un des produits les plus complexes [...]

> Lire la suite

Tout savoir sur le miel d'Eucalyptus
Tout savoir sur le miel d'Eucalyptus

Découvrez le miel d'Eucalyptus qu'on peut trouver dans les pays du sud de l’Europe mais qui nous vient avant tout d [...]

> Lire la suite