En ce moment, une surprise dans votre panier à partir de 149€ !

Le blog
apiculteur

La vie de la ruche

Quelles fleurs pour attirer les abeilles ?

Quelles fleurs pour attirer les abeilles ?

Les abeilles jouent un rôle essentiel dans la pollinisation des plantes à fleurs, leur surmortalité représente un enjeu majeur pour notre écosystème. 

La pollinisation s’effectue par les insectes et notamment par les abeilles qui transfèrent le pollen d’une plante mâle à une autre plante femelle, ainsi la fécondation se produit. 

Ce processus permet d’assurer la reproduction des plantes sexuées. Celles-ci constituent une grande partie notre alimentation telle que les fruits, les légumes, les semences, les oléagineux, etc. 

Le réchauffement climatique et l’usage de pesticides influent sur les abeilles et particulièrement sur les abeilles sauvages qui n’arrivent pas à se nourrir régulièrement et qui par conséquent s’affament. Ainsi, il est important de diversifier les sources de pollen présents dans la nature. 

Les agriculteurs notamment bio tentent de favoriser cette diversification tout d’abord en n’utilisant pas de pesticide et en variant leur culture. Certains particuliers aussi aménagent leur jardin pour en faire un lieu propice aux abeilles. 

Mais alors, quelles fleurs pour attirer les abeilles ? 

Les plantes mellifères sont en effet à privilégier car elles fournissent aux abeilles du nectar, du pollen, de la propolis et du miellat. Elles attireront en effet non seulement les abeilles mais aussi différents insectes butineurs comme les papillons, les bourdons, les coléoptères, etc.

Le miellat est principalement récolté sur les arbres tandis que la propolis est majoritairement récoltée sur le lierre ou encore le sorbier.  

Ainsi, pour attirer ces insectes dans votre jardin, différents types de plantes sont à favoriser :

Les fleurs aromatiques : la verveine, l’origan, la lavande, la sauge officinale, le romarin, le thym …

Les fleurs grimpantes : les fleurs de lierre, la glycine de Chine, le chèvrefeuille des bois …

Les arbres : le bouleau, l’érable plane, le châtaignier, le cerisier, le prunier, le merisier, le pommier, le griottier, l’arbre à miel, le noisetier, le tilleul, le clémentinier, le sapin blanc …

Afin de favoriser la biodiversité, vous pouvez planter une grande variété de fleurs, annuelles ou vivaces, dans votre jardin. En effet, même si leur rôle de pollinisatrices s’opère majoritairement de mars à octobre elles ont besoin de se nourrir tout au long de l’année. Garder un espace non tondu dans votre jardin est également un bon moyen de favoriser leur venue. 

Voici quelques plantes à favoriser selon les saisons : 

Les plantes hivernales : la perce-neige, l’hellébore, la bruyère, …

Les plantes de printemps : le trèfle, la sauge, le géranium vivace, la scabieuse, la jacinthe des bois, la bourrache, le romarin, le colza, la bruyère, …

Les plantes d’été : la lavande, le cosmos, le thym, la coriandre, le tournesol, l’angélique, le coquelicot, la bourrache, l’origan, le bleuet, la sauge, le géranium vivace, la reine-des-prés, la mélisse, le fenouil, le dahlia, la marguerite, la menthe, ...

Les plantes d’automne : le crocus, l’aster, la capucine, le souci, le tournesol, le dahlia, le zinnia, la callune, le géranium vivace, ...

Attirer les abeilles dans son jardin est donc un geste non négligeable pour contribuer à leur survie. C’est aussi l’occasion pour vous de donner vie à votre extérieur, jardin ou balcon, en diversifiant vos plantations !

Articles associés