En ce moment, une surprise dans votre panier à partir de 149€ !

Le blog
apiculteur

Autour du rucher L'actu des apiculteurs

Plante mellifère : solidage verge d’or

Plante mellifère : solidage verge d’or

Le, ou la (les deux s’utilisent), solidage verge d’or, Solidago virgaurea L de son nom scientifique, est une plante du genre des solidages, faisant partie de la famille des Asteracées. 

Ses variétés

Le solidage verge d’or pousse abondamment à la fin de l’été. Il est très apprécié par les amateurs de fleurs car il ne demande presque aucun soin.  Ses diverses variétés peuvent se trouver dans la nature, notamment en zone montagneuse. Mais cette plante généreuse peut également être cultivée en horticulture. 

Solidago canadensis : si vigoureuse qu’elle peut en devenir envahissante. Floraison de juillet à octobre. 

Solidago shortii : elle peut devenir envahissante dans les terrains légers. Floraison de septembre à octobre. 

Les hybrides : 

Ces variétés sont moins envahissantes, et ont une floraison généreuse.

Goldenmosa : feuillage vert clair avec des fleurs jaune clair. Floraison : juin à septembre.

Golden shower : tiges légèrement arquées, fleurs jaune vif amples. Floraison : juin-septembre.

Laurin : espèce compacte, feuillage dense, fleurs jaune vif. Floraison : juin à septembre.

Description

Hauteur : en moyenne de 40 à 130 cm.

La tige : rouge violacée. 

Les fleurs : jaune, plus ou moins clair selon les espèces. Sous forme de grappes allongées. Elles mesurent environ 1 à 2 cm de large.

Les feuilles : elles sont alternes, lancéolées et crénelées. 

Le fruit : c’est un akène (fruit sec avec une seule graine), côtelé de couleur jaunâtre.

Son milieu de développement

Originaire d’Amérique du Nord, le solidage verge d’or se trouve principalement dans les clairières, les rocailles ou encore les bois secs.   Assez commune en France, cette plante pousse dans les zones montagneuses, surtout dans le sud. Elle est plutôt rare dans la région méditerranéenne.  

Son intérêt apicole

Le solidage verge d’or est très apprécié par les abeilles. Cette plante mellifère a l’avantage d’avoir une floraison généreuse. De plus les apiculteurs l’apprécient particulièrement car elle ne nécessite que très peu de soins, et résiste plutôt bien au froid. 

Les fleurs de la verge d’or sont très recherchées par les abeilles qui sont attirées par son nectar. Fleurissant en automne, elle permet aux abeilles de préparer leur réserve de miel pour l’hiver

Ses vertus

Le solidage verge d’or a de nombreuses vertus thérapeutiques. Ce serait d’ailleurs de là que vient son nom « Solidago », issu de Solidor qui signifie consolider en latin.

Dans de nombreuses cultures, cette plante est utilisée depuis des siècles afin de traiter les affections pulmonaires, les rhumes, et les nausées.

De nos jours, elle est plutôt utilisée dans le traitement des affections urinaires et rénales. Comme par exemple les calculs rénaux, les cystites ou encore les urétrites.

Les fleurs de cette plante peuvent être utilisées sous forme d’infusion, elles ont alors un effet diurétique.  Mais la verge d’or peut également faire office d’hémostatique. C’est-à-dire qu’elle peut être appliquée sur les plaies ou comme adjuvant pour traiter certaines affections rhumatismales. 

Articles associés