Le blog
apiculteur

Autour du rucher L'actu des apiculteurs

Plante mellifère : solidage verge d’or

Plante mellifère : solidage verge d’or

Le, ou la (les deux s’utilisent), solidage verge d’or, Solidago virgaurea L de son nom scientifique, est une plante du genre des solidages, faisant partie de la famille des Asteracées. 

Ses variétés

Le solidage verge d’or pousse abondamment à la fin de l’été. Il est très apprécié par les amateurs de fleurs car il ne demande presque aucun soin.  Ses diverses variétés peuvent se trouver dans la nature, notamment en zone montagneuse. Mais cette plante généreuse peut également être cultivée en horticulture. 

Solidago canadensis : si vigoureuse qu’elle peut en devenir envahissante. Floraison de juillet à octobre. 

Solidago shortii : elle peut devenir envahissante dans les terrains légers. Floraison de septembre à octobre. 

Les hybrides : 

Ces variétés sont moins envahissantes, et ont une floraison généreuse.

Goldenmosa : feuillage vert clair avec des fleurs jaune clair. Floraison : juin à septembre.

Golden shower : tiges légèrement arquées, fleurs jaune vif amples. Floraison : juin-septembre.

Laurin : espèce compacte, feuillage dense, fleurs jaune vif. Floraison : juin à septembre.

Description

Hauteur : en moyenne de 40 à 130 cm.

La tige : rouge violacée. 

Les fleurs : jaune, plus ou moins clair selon les espèces. Sous forme de grappes allongées. Elles mesurent environ 1 à 2 cm de large.

Les feuilles : elles sont alternes, lancéolées et crénelées. 

Le fruit : c’est un akène (fruit sec avec une seule graine), côtelé de couleur jaunâtre.

Son milieu de développement

Originaire d’Amérique du Nord, le solidage verge d’or se trouve principalement dans les clairières, les rocailles ou encore les bois secs.   Assez commune en France, cette plante pousse dans les zones montagneuses, surtout dans le sud. Elle est plutôt rare dans la région méditerranéenne.  

Son intérêt apicole

Le solidage verge d’or est très apprécié par les abeilles. Cette plante mellifère a l’avantage d’avoir une floraison généreuse. De plus les apiculteurs l’apprécient particulièrement car elle ne nécessite que très peu de soins, et résiste plutôt bien au froid. 

Les fleurs de la verge d’or sont très recherchées par les abeilles qui sont attirées par son nectar. Fleurissant en automne, elle permet aux abeilles de préparer leur réserve de miel pour l’hiver.  

cet article a été publié le 18/12/2020 et mis à jour le 14/12/2020

À propos des auteurs

Cet article a été rédigé par mon équipe de rédacteurs et moi-même. Je m'appelle Guillaume Lombard, je suis le dirigeant de la société Luberon Apiculture et responsable de publication sur Apiculture.net. Apiculteur passionné, je représente la troisième génération d'une famille dédiée aux abeilles depuis 1929.

Tout a commencé avec mon grand-père, Paul, à Cheval-Blanc. Mon père, Alain, a repris le flambeau en 1976 avant d'ouvrir le magasin « Luberon Apiculture » en 1998 pour partager notre expertise et le meilleur matériel. Pour ma part, j'ai rejoint l'entreprise familiale en 2000. Fort de cet héritage et de mon expérience quotidienne au rucher, j'ai co-fondé Apiculture.net.
Sur ce blog, je partage avec vous ce savoir-faire familial de plus de 80 ans, que vous soyez débutant ou professionnel. Je sais ce dont vous avez besoin, car je le vis au quotidien.

Articles associés