Le blog
apiculteur

Autour du rucher

Plante mellifère : Serpolet (Thymus serpyllum)

Plante mellifère : Serpolet (Thymus serpyllum)

Le serpolet, Thymus serpyllum, est une plante mellifère de la famille des Lamiacées. Il appartient au genre Thymus, connu pour ses plantes aromatiques de petite taille.

Autres dénominations : serpolet à feuilles étroites, thym serpolet, thym sauvage, thym, farigoulette, pillolet, serpoulet et serpoule.

Variétés

  • Thymus serpyllum coccineus : variété décorative qui ressemble à une plante gazonnante
  • Thymus serpyllum minor : abondante en fleurs très parfumées d’une couleur entre le rose et le mauve,

Description

Taille : 10 cm x 50 cm 

Racines : tapissantes, psammophytes (vivent sur des sols sableux ou rocailleux).

Tiges : rampantes, fines, traçantes, radicantes aux nœuds, dressées à leurs extrémités.

Feuilles : persistantes, petites, opposées, ovales ou lancéolées, aromatiques, de couleur verte à reflet pourpré.

Fleurs : très petites, rassemblées en inflorescences terminales, courtes, dressées, denses, en forme de cloche. La couleur, selon les variétés : rose, bleu, mauve ou blanc.

Odeur : rappelle selon les régions les senteurs de l'origan, la mélisse et la lavande.

Fruits : quatre petits akènes.  

Floraison

Le serpolet est une plante hermaphrodite qui fleurit entre juin et septembre. Mais les variétés qui poussent dans les régions chaudes et sèches du bassin méditerranéen fleurissent dès le printemps.

Milieu

Le serpolet est originaire d'Europe. On le retrouve en France, jusqu’à 2 500 m d’altitude.

Cette petite herbe vivace pousse dans les zones ensoleillées, et s’épanouit surtout sur des sols secs et pauvres, mais bien drainés. On la retrouve dans les broussailles, pâturages, prés secs, dunes et rochers. En fait, elle s'étend à merveille sur les petites roches et convient aux bordures où elle ajoute du caractère aux rocailles. 

Intérêt apicole

Le serpolet est une plante mellifère. Ses fleurs riches en nectar et présentes sur plusieurs semaines sont très prisées des abeilles, papillons et autres pollinisateurs.

Autre usage

Le serpolet est une plante comestible. On en extrait une huile essentielle à partir de ses fleurs et de ses feuilles riches en substances aromatiques (cymène et pinène). 

cet article a été publié le 23/01/2020 et mis à jour le 09/01/2020

À propos des auteurs

Cet article a été rédigé par mon équipe de rédacteurs et moi-même. Je m'appelle Guillaume Lombard, je suis le dirigeant de la société Luberon Apiculture et responsable de publication sur Apiculture.net. Apiculteur passionné, je représente la troisième génération d'une famille dédiée aux abeilles depuis 1929.

Tout a commencé avec mon grand-père, Paul, à Cheval-Blanc. Mon père, Alain, a repris le flambeau en 1976 avant d'ouvrir le magasin « Luberon Apiculture » en 1998 pour partager notre expertise et le meilleur matériel. Pour ma part, j'ai rejoint l'entreprise familiale en 2000. Fort de cet héritage et de mon expérience quotidienne au rucher, j'ai co-fondé Apiculture.net.
Sur ce blog, je partage avec vous ce savoir-faire familial de plus de 80 ans, que vous soyez débutant ou professionnel. Je sais ce dont vous avez besoin, car je le vis au quotidien.

Articles associés