L'univers du miel

Panier (0)

Aucun produit

0,00 € Expédition
0,00 € Total

Commander

Livraison offerte

 04 90 06 39 91

Questions, Conseil et Suivi de Commande

8h30-12h00 / 13h30-17h30 du lundi au vendredi

LE BLOG le rendez-vous des passionnés des abeilles ! avec plus de 200 articles

BeeBar : Un bar à fleurs pour sauver les abeilles

Publié le 25/10/2019 / L'actu des apiculteurs

BeeBar ou Bar pour abeilles en français est une innovation qui a pour objectif de sauver ces pollinisateurs. Avec l’expansion de l’occupation humaine, la faune et la flore subissent actuellement d’importants dégâts. Ce concept se présente alors comme une deuxième chance pour repeupler la planète de plantes et de fleurs et par la même occasion sauvegarder les abeilles. Nous allons survoler ensemble les essentiels sur ce sujet. 

Le concept BeeBar

BeeBar : le concept du bar à fleurs

Les kit sont très pratiques ! Après le kit pour les apiculteurs qui débutent, BeeBar propose un kit complet de prêt-à-planter pour abriter les abeilles. Dans le même mouvement que l'initiative de kedge'Bees, ce concept permet de faire pousser des fleurs partout et même dans un milieu urbain. En effet, les pollinisateurs qui occupent ces localités n’y trouvent que du ciment et du béton. C’est pour cette raison que les concepteurs du BeeBar ont décidé de changer la donne en facilitant la plantation des fleurs.

Ce kit est constitué de plastiques recyclés, de terreau et de graines de fleurs. On a alors en main tous les éléments nécessaires pour reproduire un mini jardin, aussi petit soit-il. Il est clair que BeeBar a été imaginé de sorte à contourner le problème relatif à l’espace quand on habite dans les milieux urbains.

En abritant différentes variétés de fleurs mellifères, BeeBar assure la reproduction des abeilles. La raison est que le nectar de celles-ci est essentiel à leur survie. En fait, ce kit possède un effet longue traine, car il ne sauvegarde pas uniquement les pollinisateurs urbains, mais également ceux qui sont de passage à la recherche de ce fameux nectar.

Pourquoi sauver les abeilles ?

Actuellement le pronostic vital des abeilles est engagé. La raison est que l’être humain se fait de plus en plus envahissant. Avec la grande propagation de pesticides, les pollinisateurs sont obligés de fuir vers des zones où il y a moins de fleurs à butiner. De plus, ces milieux peuvent généralement leur être hostiles.

Les êtres humains ne s’en rendent pas compte, mais la disparition des abeilles est beaucoup plus grave que l’on ne peut le penser. En effet, sans ces agents pollinisateurs, la reproduction de nombreuses espèces de fleurs et de plantes ne sera plus assurée. Ainsi, ce seront d’autres espèces animales qui s’éteindront, car elles n’auront soit plus d’habitats, soit plus de nourritures.

Sauver les abeilles, c’est également sauver le miel. Cela va sans dire que sans elles, on ne pourra plus déguster ce produit qui est tellement bénéfique pour la santé. D’un autre point de vue, le miel contribue grandement au développement économique mondial. Il permet entre autres de créer différents emplois dans différents secteurs.

Qui peut utiliser ce kit ?

BeeBar est un kit facile d’utilisation, c’est-à-dire qu’il n’y a pas besoin de compétences spécifiques pour l’utiliser. Ainsi, tout le monde peut l’adopter et contribuer à la sauvegarde des abeilles et autres pollinisateurs.

Pour utiliser BeeBar, il vous suffit de le placer sur un balcon ou sur le rebord d’une fenêtre. Vous constaterez rapidement que ce kit de prêt-à-planter ne prend réellement que peu de place. Pour permettre aux fleurs de pousser, vous devez néanmoins les arroser fréquemment.

Newsletter du blog

Encore un peu de lecture ?
B-keep : Une nouvelle Technologie pour sauver les Abeilles ?
B-keep : Une nouvelle Technologie pour sauver les Abeilles ?

B-keep est un produit innovant dans le marché de l'apiculture qui permet d'observer simplement le cycle de vie des [...]

> Lire la suite

Gérer les ruches à distance avec LeadBees
Gérer les ruches à distance avec LeadBees

LeadBees est un concept de ruche connectée qui permet à l'apiculteur de gérer ses ruches à distance. Ce concept inn [...]

> Lire la suite

KEDGE’BEES, une association pour sauver les abeilles en milieu urbain
KEDGE’BEES, une association pour sauver les abeilles en milieu urbain

Connaissez-vous l'association KEDGE’BEES ? Découvrez cette initiative des élèves de l'école KEDGE pour sauver les a [...]

> Lire la suite