Le blog
apiculteur

Autour du rucher

Plante mellifère : le sophora

Plante mellifère : le sophora

Le sophora est un arbre rustique de la famille des légumineuses, les Fabacées. Il compte dans les 50 espèces. C'est une plante mellifère, connue plus communément sous le nom de sophora du Japon et même d'arbre pagode, en référence à son origine chinoise.

Quant au nom sophora, il est d'origine arabe, arbre de miel : il rappelle la couleur jaune du bois de cet arbre.

Les variétés du sophora

Sophoras à petites fleurs blanches :
- sophora du Japon
- sophora pleureur
- sophora du père David
- sophora japonica 'Dot'


Sophoras à grandes fleurs jaunes :
- sophora microphylla
- sophora tetraptera
- sophora secundiflora
- sophora prostata
- sophora 'Little Baby'

Les caractéristiques du sophora japonica

- taille : 8 à 25 m de hauteur, au maximum
- longévité : 500 ans
- houppier : arrondi, en forme de dôme
- rameaux : verts durant 3 ans. Avec des lenticelles au-dessus, pour respirer.
- écorce : verte, piquetée de lenticelles blanchâtres. Elle garde cette couleur durant 3 ans, pour devenir brun vert plus tard. Elle est fissurée ou crevassée verticalement.
- feuilles : caduques, pennées, des folioles acuminées et petites. Elles jaunissent et commencent à chuter vers le mois de novembre. Leur base bulbeuse contient le bourgeon.
- fleurs : éclosion très tardive, vers le mois d'août, mais après une attente qui aura duré 20 ans. Groupées en panicules pendantes (30 cm), blanc crème. Elles sont odorantes et mellifères.
- gousses : vertes, ensuite brunes, pendantes (5 et 10 cm) et rappellent les chapelets et les colliers de perles.


La floraison du sophora japonica

Le sophora est une plante dont la floraison est très mellifère, mais de courte durée : juillet-août. Fleurissent uniquement les arbres âgés de plus de 20 ans.

Où pousse le sophora ?

Les différentes variétés du sophora ne poussent pas sur le même type de sol.

En voici un exemple :
- Sophora japonica : arbre rustique et qui apprécie également la chaleur de l'été, propice à sa floraison. Il s'adapte parfaitement aux zones ensoleillées, à la mi-ombre, au vent, et même aux gels précoces ou tardifs. Néanmoins, il ne tolère pas les embruns. Il préfère les sols calcaires, bien drainés et s'accommode même des terrains secs, poreux ou compacts, mais pas très acides.
- Sophora microphylla : préfère les sols acides, les zones très ensoleillées, mais à l'abri du froid (-15 °C). Cette variété supporte la pollution et les vents forts et même les sécheresses occasionnelles.

Quel intérêt pour l'apiculture ?

Le sophora est l'une des meilleures plantes mellifères. Ses fleurs regorgent de nectar et son miel a un goût prononcé.

Autres usages

Les composants du sophora sont connus pour leurs vertus purgatives, exception faite des graines qui sont très toxiques.

Infusée, l'écorce du sophora soulage les contusions et les douleurs musculaires. Et utilisée avec des pierres chaudes, elle constitue un cataplasme qui aide à soigner les blessures.

Les boutons des fleurs du sophora servent à teindre en jaune, notamment la soie.

cet article a été publié le 24/10/2017 et mis à jour le 16/10/2017

À propos des auteurs

Cet article a été rédigé par mon équipe de rédacteurs et moi-même. Je m'appelle Guillaume Lombard, je suis le dirigeant de la société Luberon Apiculture et responsable de publication sur Apiculture.net. Apiculteur passionné, je représente la troisième génération d'une famille dédiée aux abeilles depuis 1929.

Tout a commencé avec mon grand-père, Paul, à Cheval-Blanc. Mon père, Alain, a repris le flambeau en 1976 avant d'ouvrir le magasin « Luberon Apiculture » en 1998 pour partager notre expertise et le meilleur matériel. Pour ma part, j'ai rejoint l'entreprise familiale en 2000. Fort de cet héritage et de mon expérience quotidienne au rucher, j'ai co-fondé Apiculture.net.
Sur ce blog, je partage avec vous ce savoir-faire familial de plus de 80 ans, que vous soyez débutant ou professionnel. Je sais ce dont vous avez besoin, car je le vis au quotidien.

Articles associés