L'univers du miel

Panier (0)

Aucun produit

0,00 € Expédition
0,00 € Total

Commander

Livraison offerte

 04 90 06 39 91

Questions, Conseil et Suivi de Commande

8h30-12h00 / 13h30-17h30 du lundi au vendredi

LE BLOG le rendez-vous des passionnés des abeilles ! avec plus de 200 articles

Plante mellifère : le sainfoin

Publié le 20/02/2017 / Autour du rucher

Plante mellifère, rustique, le sainfoin regagne du terrain et reprend sa place auprès des apiculteurs et des éleveurs de bétail. L'Onobrychis sativa est une légumineuse de la famille des Fabacées. Elle est cultivée comme plante fourragère, pour sa capacité à enrichir les sols superficiels. Mais elle est également une excellente plante mellifère.

Sainfoin, plante mellifère

Variétés du sainfoin

On rencontre en France deux grandes variétés de sainfoin :

  • le sainfoin commun (dit aussi simple) : une plante annuelle qui présente l'avantage de durer au moins 3 ans.
  • le sainfoin remontant (dit aussi double) : comparé au sainfoin commun, il est plus productif (entre 2 à 3 coupes / an). Néanmoins, sa durée de vie est plus courte que celle du sainfoin simple.


Mais, la liste ne se limite pas à ces deux variétés. Il existe bien d'autres espèces de sainfoin, comme par exemple :

  • le sainfoin à dents égales
  • le sainfoin tête-de-coq
  • le sainfoin des rochers
  • le sainfoin cultivé

Description

Taille : sa hauteur varie généralement entre 50 et 70 cm.
Feuilles : imparipennées (se terminant par une foliole impaire), composées de plusieurs folioles (entre 11 et 25).
Fleurs : disposées en grappes allongées, de couleur variant entre le rouge, le rose et le blanc.
Fruits : larges, longs et de forme aplatie. Contrairement à la plupart des fruits, ceux du sainfoin présentent la particularité de ne pas s'ouvrir naturellement à la maturité.
Racines : profondes, pivotantes.


Floraison du sainfoin

Selon les espèces, le sainfoin est une plante qui peut fleurir entre une à deux fois par an, de mai à aout

Milieu de développement

Le sainfoin est une plante qui se développe dans les régions tempérées d'Europe et d'Asie. En France, on le retrouve un peu partout, et plus particulièrement dans le Sud-ouest.

Cette plante vivace pousse bien en altitude (même au-delà de 1 000 mètres) et dans les zones sèches. Elle supporte le froid, préfère les sols superficiels, calcaires, et fuit les sols argileux, humides et acides.

Intérêt apicole

Le sainfoin, et plus particulièrement le type dit commun, est une excellente plante mellifère. Elle est très prisée des apiculteurs, et ce pour deux raisons. D'une part, la fleur du sainfoin est particulièrement riche en nectar. C'est ce qui permet aux abeilles de fabriquer un miel de qualité.

D'autre part, cette plante a l'avantage de stimuler et d'activer les abeilles pour la fabrication du miel. Ce qui fait le bonheur des apiculteurs. Autrefois, le sainfoin a fait la gloire de la région du Gâtinais (Loiret, Seine-et-Marne, Essonne et Yonne), pour la qualité de son miel.

Vertus

Le sainfoin est surtout préconisé pour le bétail (bovins, ovins, chèvres et chevaux). Il est très digestible et bien équilibré en protéines et en énergie.

Grâce à ses qualités nutritives, le sainfoin est une excellente plante pour les pâturages. C'est ce qui lui vaut d'ailleurs son appellation française sain-foin (i.e. foin sain) et italienne herba medica (herbe médicale). Il a le pouvoir d'éviter au bétail les risques de ballonnement.

Newsletter du blog

Encore un peu de lecture ?
Bien organiser son rucher
Bien organiser son rucher

Le rucher est l’ensemble des ruches d’abeilles qu’un apiculteur place dans un certain endroit pour élever les abeil [...]

> Lire la suite

La réduction des variétés florales tue les abeilles
La réduction des variétés florales tue les abeilles

Les abeilles ainsi que toutes les autres espèces d'insectes butineurs luttent depuis plusieurs décennies contre le [...]

> Lire la suite

Le Frelon asiatique
Le Frelon asiatique

Ennemi juré des insectes, le frelon asiatique est un prédateur qui gagne du terrain. Faites connaissance avec la t [...]

> Lire la suite