Un cadeau offert dès 119€ avec le code ETE2020 !

Le blog
apiculteur

Autour du rucher Tous les articles

Plante mellifère : Le muscari

Plante mellifère : Le muscari

Le Muscari Pink Sunrise est une plante mellifère de la famille des Hyacinthacées (ou Asparagacées, suivant les classifications). Cette plante herbacée est une variété décorative issue notamment du Muscari armeniacum.  

Cette plante discrète doit son nom « muscari » (du grec muschos, pour dire musqué), à l’odeur musquée de certaines de ses variétés, même si grand nombre d’entre elles n’ont aucune odeur.

Nom vernaculaire du muscari : Jacinthe à grappe.

Variétés de muscaris

  • Muscari macrocarpum 'Golden Fragrance', issue du Muscari Pink Sunrise.
  • Muscari comosum 'Plumosum' (Muscari à toupet), petite bulbeuse.
  • Muscari (x) armeniacum Dark Eyes, variété hybride.
  • Muscari latifolium, espèce plutôt grande.
  • Muscari 'Mount Hood', des plus lumineux.
  • Muscari aucheri 'White Magic', variété horticole.
  • Muscari azureum, son feuillage est plus court.

Description

Taille : 15 cm

Tige : raide

Feuilles : caduques, un peu charnues, regroupées en petites touffes, dressées, larges, en forme de gouttière, vert foncé. Le feuillage du muscari apparait généralement après la floraison.

Fleurs : sur chaque tige, on compte entre 20 et 40 fleurs, fertiles, petites, longues de 6 cm, regroupées les unes sur les autres, formant une grappe conique. Elles sont d’une couleur rose qui s’intensifie sous l’effet des basses températures. Ces inflorescences deviennent plus claires, voire blanches, au sommet.  Les étamines sont insérées sur le tube du périanthe. Quant au style, il est filiforme et court.

Parfum : délicieusement sucré. 

Fruit : capsule trigone, renferme un certain nombre de graines petites, rondes et noires.

Floraison

Selon les régions, la floraison du muscari Pink Sunrise se fait au printemps, entre la fin du mois d’avril et le début du mois de mai. 

Milieu

On rencontre le muscari Pink Sunrise, un peu partout. Cette plante herbacée vivace pousse, comme les autres variétés de muscaris d’ailleurs, au pied des arbres, dans les sous-bois, les rocailles et les bordures. C’est une petite bulbeuse décorative, qui est tout comme la plante mellifère l'Althéatrès présente dans les jardins (notamment dans les jardins de style japonais) en terre ou en pots. De préférence dans des endroits bien ensoleillés.

Le muscari Pink Sunrise n’est pas très exigeant. En effet, il ne vous blâmera pas d’avoir oublié de l’arroser ou de ne l’avoir pas régulièrement entretenu. Il pousse, sous tous les climats, sur tous les types de sols, mais il s’épanouit mieux sur un sol bien drainé, pas très riche, humide à frais. C’est une plante rustique qui résiste aussi bien à la sécheresse de l’été qu’aux basses températures de l’hiver (-15°C).

Intérêt apicole                                  

Le muscari Pink Sunrise est une plante mellifère, discrète chez les humains, mais bien visible pour les abeilles. Plusieurs variétés de muscaris ne diffusent aucun parfum. Mais ce qui fait la particularité des fleurs de la variété Pink Sunrise c’est que ces inflorescences en épi sont agréablement parfumées et elles attirent les butineuses comme l'abeille noire.

Usage

La consommation du muscari remonte à l’Égypte antique. C’est une plante récoltée à l’état sauvage. Il est très consommé en Italie, où on apprécie surtout la variété muscari à toupet.

Articles associés