Un cadeau se glisse dans votre commande dès 119€ !

Le blog
apiculteur

Autour du rucher Tous les articles

Plante mellifère : l'Althéa

Plante mellifère : l'Althéa

L'Althéa est une plante mellifère vivace du genre Hibiscus, qui appartient à la famille des  Malvaceae. Sa grande résistance en a fait le symbole de la persévérance et de la détermination. Ce petit arbre est ainsi devenu l’emblème national d’un pays asiatique, la Corée du Sud.

Certains botanistes considèrent que le vrai nom de cet arbuste est l’hibiscus et qu’althéa est un genre de la famille des Malvacées : althaea, nom de la guimauve chez les Grecs.

Autres dénominations : l’althéa est connu aussi sous d’autres appellations : Hibiscus syriacus et hibiscus des jardins. Son lien de parenté avec la guimauve et la mauve lui a valu ces deux autres noms : la guimauve en arbre et la mauve en arbre.

Variétés

Quelques variétés d’althéas :

Description

Hauteur : 1-4 m.

Port : arbustif.

Ramification : très développée.

Feuilles : simples, caduques, lancéolées ou ovales, alternes, aux bords ondulés ou dentés.

Fleurs : isolées ou groupées en inflorescences, aux airs tropicaux, d’un diamètre de 4-12 cm. De belles fleurs éphémères, hermaphrodites, actinomorphes (symétrie centrale), régulières, velues. Elles sont multicolores, selon les espèces : roses, blanches, mauves, rouges et bleues. Se développent encore mieux lorsqu’elles sont bien exposées au soleil.

  • 5 pétales
  • 5 sépales
  • 5 étamines.

Fruits : des capsules qui s'ouvrent à maturité et libèrent des graines velues.

Floraison

L’althéa est une plante mellifère dont la floraison est très intéressante. Elle  commence en été et s’étend jusqu’en automne : de juillet à octobre, voire novembre, selon les régions et les espèces.

Milieu

L’althéa est une plante d’origine des régions tempérées asiatiques (fort probablement la Corée et/ou l’Inde). Très rustique, il résiste aux températures très basses (-20°C).

Cet arbuste ornemental est très présent dans les jardins et les parcs. On le plante surtout pour créer ou fleurir des haies. Il pousse dans les régions à été chaud, dans des zones bien ensoleillées, avec un petit peu d’ombre, et s’accommode de tous les sols, avec une préférence pour les terrains drainés, frais et riches en humus.

Intérêt apicole

L’althéa est une plante mellifère d’un grand intérêt apicole. Ses fleurs contiennent à la fois du nectar et du pollen. Mais, leur richesse est dans leur potentiel nectarifère. C’est ce qui attire le plus les abeilles mellifères.

Néanmoins logé profondément, ce nectar n’est accessible qu’aux individus dotés d’une grande langue.

Vertus médicinales

L’althéa est connu pour ses vertus médicinales. C’est d’ailleurs ce qui lui a valu son nom vernaculaire qui est d’origine grecque althaïno  et qui signifie : guérir.

En médecine populaire, on l’utilise pour adoucir les maux de gorge, comme l’angine, et pour calmer la toux. Les fleurs de cette plante mellifère ont des propriétés émollientes (adoucissantes).

Autre usage

Les jeunes feuilles tout comme les fleurs de l’althéa sont comestibles par les hommes. Les Japonais utilisent d’ailleurs les pétales pour en faire des salades. Ils les servent avec du vinaigre de riz et du sel.

 

Articles associés