Sélectionne le meilleur matériel apicole pour vous depuis 20 ans

Panier (0)

Aucun produit

0,00 € Expédition
0,00 € Total

Commander

Livraison offerte

 04 90 06 39 91

Questions, conseil et suivi de commande

8h30-12h00 / 13h30-17h30 du lundi au vendredi

Plante mellifère : le cléome

Publié le 19/12/2017 / Autour du rucher

 Le cleome, Cleoma lutea, est une belle plante mellifère de la famille des Capparacées (ou les Capparidacées). Il compte près de 125 espèces, dont à titre d'exemples : cleome iberica, cleome spinosa, cleome serrata, cleome affinis, cleome africana, cleome speciosa, cleome rubella ...

Autres dénominations du cleome :

Le cleome spinosa, par exemple, est également connu sous d'autres appellations. C'est le cléome épineux, ou encore la fleur araignée (ainsi nommé vu la ressemblance entre l'araignée et la forme des fruits du spinosa, lorsqu'ils sont pendus aux pétioles). Pour les anglophones, c'est le spider flower.

Description

La tige : peut être unique ou multiple, ramifiée ou simple. Elle est rugueuse et couverte d'épines. La tige du cleome peut, selon les espèces, atteindre une hauteur variant entre 30 cm et 1,5 m.
Les feuilles : caduques, alternes, palmées, de couleur verte. Chaque fleur est composée de 3 à 5 folioles lancéolées, mesurant chacune de 1 à 5 cm de longueur sur 2 à 10 mm de largeur.
Les fleurs : ressemblent aux fleurs de la moutarde (qui appartient à la famille des Brassicaceae). Leur couleur varie, selon les espèces, entre le blanc, le rose et le violet. Les fleurs de l'espèce spinosa, par exemple, sont regroupées en épis et dégagent un parfum agréable.
- Les pétales : 4 pétales, jaunes, d'environ 6 mm longueur.
- Les étamines : 6 étamines longues.
- Les sépales : on en compte 4 sur chaque fleur.
Le fruit : le fruit du cleome succède souvent à la feuille, sinon il est situé en dessous. C'est une gousse pendue, à double valvé et mesurant entre 6 et 12 cm. La capsule repose sur une tige ou un stipe (un faux-tronc). Le fruit du cleome renferme près de 8 graines, mesurant chacune entre 2 et 4 mm de diamètre.

Floraison

Le cleome est une plante annuelle qui croît rapidement. Sa floraison est relativement longue. Selon les variétés et les altitudes, elle débute au mois de juillet et se poursuit jusqu'au mois de décembre.

Milieu de développement

Le cleome est originaire des régions tropicales ou subtropicales. Certaines espèces proviennent de l'Amérique du Sud, d'autres de l'Afrique du Nord et d'autres encore de l'Asie.

Le cleome pousse dans des endroits ensoleillés et à l'abri du vent, sur les talus et dans les friches. L'espèce spinosa (fleur araignée) préfère les sols frais, sableux, légers et riches en humus. Cette variété de cleome est plantée surtout pour créer les massifs et les bordures.

Intérêt apicole

Le cleome est une excellente plante mellifère. Sa floraison relativement longue procure aux abeilles une source d'alimentation très intéressante, surtout quand le froid s'installe et que les fleurs se font de plus en plus rares.

Vertus médicinales

Le cleome a plusieurs vertus médicinales. Il est utilisé dans le domaine de la pharmacopée et a des propriétés diurétiques, analgésiques et antirhumatismales.
Chez les Asiatiques, cette plante, riche en acide linoléique, est utilisée pour traiter les problèmes auriculaires, les céphalées, les vers intestinaux ...

 

Encore un peu de lecture ?
Plante mellifère : l'arbousier
Plante mellifère : l'arbousier

L'arbousier est une plante mellifère appréciée des apiculteurs. L'abondance de son nectar sucré attire beaucoup d'a [...]

> Lire la suite

Plante mellifère : la lavande
Plante mellifère : la lavande

La lavande est un arbrisseau touffu, très odorant, de la famille des Lamiacées. Cette plante vivace est très pr [...]

> Lire la suite

Plante mellifère : la Bourdaine
Plante mellifère : la Bourdaine

La Bourdaine est une plante mellifère assez fréquente qui fleurit d'avril au mois de juillet. Appréciée des abe [...]

> Lire la suite