En ce moment, choisissez votre cadeau dans votre panier dès 79€ !

Le blog
apiculteur

Autour du rucher Tous les articles

Plante mellifère : la rose trémière

Plante mellifère : la rose trémière

La rose trémière, Alcea rosea , est une plante vivace herbacée de la famille des malvacées, au même titre que l'hibiscus, la guimauve et autres plantes décoratives. Elle est connue également sous d'autres noms : passe-rose, rose papale, alcée rose, primerose ...

Il existe près de 60 espèces de roses trémières : chater double, majorette, summer carnival, papaver dubium...

Description

La rose trémière mesure en moyenne entre 1.5 m et 2.5 m de hauteur, et parfois 3.5 m voire 4 m, notamment en Normandie.

Tige : érigée, verticale, pas ou peu ramifiée
Racines : très étendues
Feuilles : caduques, alternes, orbiculaires, palmatilobées, rugueuses, de couleur verte avec des nervures plus claires. Le limbe est cordiforme, plissé, denté, grossièrement velu avec 3-7 lobes.
Fleurs : grosses (diamètre : 5-10 cm), en grappes, demi-doubles, doubles et triples selon les espèces. Teintes variées : blanc, rose, jaune, bleu, pourpre, orange, violet ...
- pétales : Cinq pétales, rouges, jaunes ou blancs.
- calicule : comprend entre 6 et 9 bractéoles poilues
- étamines : nombreuses, filets regroupés et entourent le pistil.
- pistil : comprend un grand nombre de carpelles soudés
Fruit : schizocarpe, plat, en anneau, plusieurs akènes marqués (de 15 à 20).

Floraison

La rose trémière est une plante annuelle ou bisannuelle (le plus souvent). Sa floraison s'étend de juillet à septembre. En Normandie, elle dure plus longtemps : avril-septembre.

La première floraison est toujours impressionnante, ce qui n'est pas le cas des années d'après.

Milieu

La rose trémière serait originaire d'Asie (centrale et occidentale), du sud de l'Europe, ou encore du Moyen-Orient. Cette plante ornementale se développe sur les tas de terre et les lisières de champs. Elle préfère les sols bien drainés, calcaires, secs, riches, profonds, humides et frais. Adossée au mur, elle pousse dans les endroits ensoleillés, mi-ombre, un peu à l'abri du vent.

En fait, la qualité du sol varie selon les espèces de roses trémières, et plus particulièrement selon l'intensité de leur couleur. Les roses de couleur claire préfèrent les sols argileux et les plus sombres (noir, rouge) se développent sur des sols sableux.

Intérêt apicole

La rose trémière est une plante nectarifère. Sa longue floraison en fait une bonne plante mellifère, parce qu'elle fournit une source de nourriture aux abeilles durant l'été, la saison où les floraisons se font rares. Néanmoins, hormis la première année, la floraison n'est pas très conséquente.

Usage culinaire

La feuille de la rose trémière est mucilagineuse, très tendre. Elle est comestible crue (hachée finement) ou cuite, telle une plante potagère. Les bourgeons et les fleurs sont comestibles. Vous pouvez les consommer en salade, ou infuser en tisane les pétales séchés.

Vertus médicinales

La rose trémière a des vertus médicinales. Plus sa couleur est sombre, plus elle contient de pigments et de tannins et plus elle est intéressante. La tige est riche en amidon et en fibres. Quant à la fleur, elle a des propriétés diurétiques, pectorales, adoucissantes et émollientes. Cuites, les racines sont appliquées en cataplasme contre l'ulcère.

Articles associés