L'univers du miel

Panier (0)

Aucun produit

0,00 € Expédition
0,00 € Total

Commander

Livraison offerte

 04 90 06 39 91

Questions, conseil et suivi de commande

8h30-12h00 / 13h30-17h30 du lundi au vendredi

LE BLOG le rendez-vous des passionnés des abeilles ! avec plus de 200 articles

Plante mellifère : l'érable sycomore

Publié le 22/10/2018 / Autour du rucher

L'érable sycomore, Acer pseudoplatanus, est une plante mellifère qui appartient à la famille des Acéracées. À ne pas confondre avec une espèce voisine, l'érable plane (ou érable platane), Acer platanoides, dit également faux sycomore.

Erable Sycomore 

Cette espèce d'érable doit son nom, sycomore, à la ressemblance qu'il y a entre ses feuilles et celles d'un figuier qui porte le même nom : le figuier sycomore ( ou figuier d'Égypte).
Un jeu de mots sur son nom en a fait le symbole du chagrin d'amour chez Shakespeare. Dans sickamour, amour est lié à sick qui signifie en anglais malade.
Autres dénominations : grand érable, faux platane, érable de montagne et érable blanc (dénomination plutôt rare).

Variétés

Les variétés décoratives d'érables sycomores se distinguent par la couleur de leurs feuilles :

  • Variegatum : blanc et rouge
  • Worleii : oranger-jaune, au début
  • Purpureum : pourpre
  • Leopoldii : pourpre et vert.

Description

Longévité : autour de 500 ans
Hauteur : 35-40 m
Tronc : bifurqué à partir de la base, 3,5 m de diamètre
Écorce : lisse au début, ensuite avec l'âge, elle s'écaille et se détache en larges plaques. Contrairement à l'érable plane. Couleur de plus en plus foncée, d'un gris jaunâtre virant au fil du temps au gris rougeâtre.
Feuilles : caduques, opposées, séparées par des sinus aigus, glabres, portant des nervures palmées, 5 lobes pointus et dentés. Leur couleur est vert sombre sur la face supérieure et vert glauque avec des poils sur la face inférieure. Pétiole cordiforme en bas.
Fleurs : couleur vert jaune, rassemblées en inflorescences tombantes, apparaissent en même temps que les feuilles, alors que celles de l'érable plane apparaissent avant les feuilles et sont réunies en corymbes dressés.
- 5 sépales soudés
- 8 pétales
- 8 étamines dressées.
Fruits : des akènes (dits samares), secs, contenant chacun une graine, se prolongeant en 2 ailes formant un angle aigu. Ces fruits sont collés deux par deux (disamares).

Floraison

L'érable sycomore fleurit après avoir atteint l'âge de 20-25 ans. Selon les régions, sa floraison peut se prolonger de la fin du mois de mars au début du mois de mai.

Milieu

L'érable sycomore est un arbre très présent dans les régions montagneuses d'Europe occidentale et centrale. On le retrouve aussi en Asie Mineure, au Caucase et autour du bassin méditerranéen, sur les plateaux et à de hautes altitudes (1 600 m dans les Pyrénées). Comme arbre d'alignement le long des routes, ainsi que dans les parcs.
C'est un arbre qui pousse sur des sols riches, calcaires, le long des routes comme arbre d'alignement et dans les parcs. L'érable sycomore se développe sous forme de peuplements, entouré d'autres espèces, telles que le hêtre et le sapin. Il résiste au vent, recherche la lumière et ne supporte ni le manque d'eau ni les hautes températures

Intérêt apicole

Quelle que soit son espèce, l'érable est connu des apiculteurs comme une excellente plante mellifère. Les fleurs de l'érable sycomore attirent beaucoup les abeilles, parce qu'elles regorgent de nectar et de pollen.

 

Newsletter du blog

Encore un peu de lecture ?
Les 10 commandements de l’apiculteur
Les 10 commandements de l’apiculteur

Les dix points les plus importants que tout bon apiculteur devrait respecter, pour son bien-être, et pour celui de [...]

> Lire la suite

Les principales plantes mellifères
Les principales plantes mellifères

Pour produire le miel, les abeilles domestiques butinent une flore variée (fleurs, plantes et arbres) qui contient [...]

> Lire la suite

Plante mellifère : l'amandier
Plante mellifère : l'amandier

L'amandier est une plante mellifère qui a plusieurs vertus et qui représente un grand intérêt apicole. En effet, ce [...]

> Lire la suite