Le blog
apiculteur

Autour du rucher

Plante mellifère : l'ailante

Plante mellifère : l'ailante

 

L'ailante, Ailanthus altissima, est un arbre ornemental de la famille des Simaroubacées. Cette plante invasive compte une cinquantaine d'espèces.

Autres dénominations : faux vernis du Japon, ailante glanduleux et vernis de Chine.

Description

L'ailante est un arbre qui croit rapidement, mais dont la longévité ne dépasse pas les 50 ans.

Hauteur : 15-30 m.

Odeur : forte et désagréable, dégagée, à la friction, par toutes les parties de l'arbre.

Écorce : lisse, couleur : gris foncé / gris pâle.

Rameaux : couleur : bruns/rougeâtres, robustes, recouverts de cicatrices et de lenticelles (petits orifices).

Feuilles : longueur : 30/90 cm, caduques, rugueuses, composées, pennées, alternes, couleur : verte
- pétiole : renflé, rougeâtre
- folioles : longueur : 20 cm, 10 à 20 paires, lisses, lancéolées, pas très symétriques, subopposées. La terminale est impaire.
- limbe : denté, plissé, comporte une petite glande, de forme ronde qui sécrète une huile qui sent mauvais.

Fleurs : spécifiques aux plantes dioïque (arbres mâles et arbres femelles distincts), grosses (5-10 cm de diamètre), en grappes. Selon les espèces, elles peuvent être demi-doubles, doubles ou triples et de couleurs variées : orange, blanc, jaune, rose, violet, bleu, pourpre ...

Pétales : nombre : 5, jaune verdâtre, velus, jointifs.

Calicule : composé de 6 à 9 bractéoles poilues.

Étamines :
o fleurs mâles : nombre : 5 à 10, forme allongée
o fleurs femelles : nombre : 10, forme de cœur, stériles.

Fruit : (appelé samare) ailé, graine unique encapsulée.

Floraison

L'ailante qui pousse en Europe fleurit en été. Sa floraison est abondante (surtout sur les arbres mâles). Selon les régions, elle commence à la mi-juin jusqu'au début de septembre.

Milieu

Originaire d'Asie (Chine, Taiwan), l'ailante se développe dans les régions tropicales et subtropicales. C'est une plante invasive, indifférente à l'humidité du sol, au pH, et qui tolère les polluants des milieux urbains, notamment les hydrocarbures, le dioxyde de soufre et les métaux lourds.
Elle pousse un peu partout en France, surtout dans les villes, sur des sols secs, nus et pauvres : jardins, parcs, terrains vagues, friches industrielles, interstices de trottoirs et le long des routes et des voies ferrées.

Intérêt apicole

L'ailante fait partie des plantes mellifères qui ne sont pas d'un réel intérêt apicole. Ses fleurs ne sont pas riches en nectar. Son miel est de mauvaise qualité (odeur et arôme rappellent l'urine du chat). Et bizarrement, même son odeur nauséabonde n'a pas réussi à éloigner les abeilles qui la visitent de manière assez régulière.

Vertus médicinales

Dans la médecine chinoise (traditionnelle et moderne), l'écorce de cette plante, ainsi que son fruit (le samare) aurait plusieurs vertus. Par exemple, une teinture à base d'écorces de racines d'ailante est efficace dans le traitement de l'asthme, de l'épilepsie et des palpitations.

En application externe, l'ailante permet de traiter les abcès, les furoncles et le prurit.

Mais attention au dosage, parce que l'ailante présenterait un risque de toxicité légère. Certains parleraient même d'une éventuelle toxicité du miel d'ailante, qui scientifiquement n'a pas encore été prouvée.

 

cet article a été publié le 05/12/2017 et mis à jour le 10/11/2017

À propos des auteurs

Cet article a été rédigé par mon équipe de rédacteurs et moi-même. Je m'appelle Guillaume Lombard, je suis le dirigeant de la société Luberon Apiculture et responsable de publication sur Apiculture.net. Apiculteur passionné, je représente la troisième génération d'une famille dédiée aux abeilles depuis 1929.

Tout a commencé avec mon grand-père, Paul, à Cheval-Blanc. Mon père, Alain, a repris le flambeau en 1976 avant d'ouvrir le magasin « Luberon Apiculture » en 1998 pour partager notre expertise et le meilleur matériel. Pour ma part, j'ai rejoint l'entreprise familiale en 2000. Fort de cet héritage et de mon expérience quotidienne au rucher, j'ai co-fondé Apiculture.net.
Sur ce blog, je partage avec vous ce savoir-faire familial de plus de 80 ans, que vous soyez débutant ou professionnel. Je sais ce dont vous avez besoin, car je le vis au quotidien.

Articles associés