Le blog
apiculteur

Autour du rucher

Plante mellifère : Bouillon-blanc (Verbascum thapsus)

Plante mellifère : Bouillon-blanc (Verbascum thapsus)

Le bouillon-blanc est une plante mellifère, connue chez les scientifiques sous le nom de Verbascum thapsus. Elle appartient à la famille des Scrophulariaceae, qui regroupe des plantes herbacées à fleurs irrégulières, telles que les mufliers, les linaires et les véroniques. Cette vivace à longévité réduite appartient au genre des Molènes.

On raconte que le bouillon-blanc doit son nom à l’usage médicinal qu’on faisait de cette plante. Utilisée en infusion, elle rappelle le bouillon. Quant à la couleur blanche, c’est celle de ses feuilles recouvertes de poils laineux de couleur blanchâtre.

Mais en réalité, l’appellation bouillon remonte au terme gallo-latin bugillō, qui est le diminutif du mot gallois buccos et qui signifie : mou. Une explication qui n’est pas sans rappeler le nom français du genre des molènes, un dérivé de l'adjectif mol (« mou »). Ce serait là une allusion aux caractéristiques des feuilles du bouillon-blanc, ou encore aux propriétés émollientes de cette plante.

Autres dénominations : molène, grande molène, molène bouillon-blanc, herbe de saint Fiacre, cierge de Notre-Dame, blanc-de-mai, bonhomme bouillon-blanc, bouillon-jaune, herbe à bonhomme, oreille de saint Cloud, oreille-de-loup, queue de loup, tabac du diable, fleur de grand chandelier …

Autres espèces de Molènes

Le bouillon-blanc est l’espèce la plus connue, ajoutée à d’autres, telles que : 

- Molène blattaire ou  Herbe aux mites  (Verbascum blattaria)

- Molène de Chaix (Verbascum chaixii) 

- Molène faux Bouillon-blanc (Verbascum densiflorum / thapsiforme)  

- Molène lychnite (Verbascum lychnitis)

- Molène noire  (Verbascum nigrum)

- Molène faux phlomis (Verbascum phlomoides) 

- Molène de Phénicie (Verbascum phoeniceum)

- Molène floconneuse (Verbascum pulverulentum)

- Molène à feuilles sinuées (Verbascum sinuatum).

Description

Taille : 1.6 m (hauteur) x 0.6 m (largeur).

Racines : peu profonde, pivotantes.

Tige : droite, ramifiée, cotonneuse, atteignant une hauteur entre 1 à 2 m. La tige florale, d'un diamètre de 2-2.5 cm, est plus solide. Elle persiste même après s’être desséchée et prend une couleur brun foncé.

Feuilles : en rosette, ovales, crénelées, molles, épaisses, décurrentes, grandes (jusqu’à 50 cm de long), laineuses, alternes, s’étendent sur tout le long de la tige, gris argenté, couvertes de poils en forme d'étoile, comme l’ensemble de la plante, mais c’est plus épais sur les feuilles. La forme varie entre les feuilles supérieures et celles inférieures : d’oblongues à oblancéolées. Celles en bas de la tige sont plus grandes et plus décurrentes.

Fleurs : très décoratives, rassemblées en grands épis (30-75cm de long), denses, presque sessiles, grandes fleurs (1-3 cm  de diamètre), s’étendant sur la moitié de la tige, de couleur jaune soufre, légèrement parfumées.

Etamines : attachées aux pétales.

On en compte cinq. Elles sont disposées  tout le long de la tige, en cymes et en groupes, comme suit :

  • 3 supérieures : plus courtes, couvertes de poils blanchâtres ou jaunes, avec de petites anthères
  • 2 inférieures : des anthères plus grandes et des filets glabres. 
  • Tube du calice : 5 lobes
  • Corolle : 5 pétales, de couleur jaune vif et d’un diamètre de 1.5 à 3 cm

Fruits : des capsules de petite taille (6 mm) et de forme ovoïde, contenant chacune plusieurs graines brunes, minuscules, avec des crêtes longitudinales.

Floraison

Le bouillon-blanc est une plante mellifère bisannuelle qui fleurit en été, entre les mois de juillet et août ou de juin à septembre, selon les régions.

Milieu

Le bouillon-blanc est une plante vivace originaire d’Europe et d’Asie. On le retrouve partout en France, sur les talus et dans les prés, les décombres et les jardins oubliés, à une altitude allant jusqu’à 2 500 m.

Cette plante très rustique (-15°) pousse à des endroits ensoleillés, sur les terrains en friche, calcaires, bien drainés et légers. 

La plantation se fait au printemps. Évitez un sol trop humide.

Intérêt apicole

Le bouillon-blanc est une plante mellifère très prisée des abeilles et autres insectes pollinisateurs, attirés par une floraison qui succède à celle du printemps.

Voir les principales plantes mellifères

cet article a été publié le 17/03/2020 et mis à jour le 16/03/2020

À propos des auteurs

Cet article a été rédigé par mon équipe de rédacteurs et moi-même. Je m'appelle Guillaume Lombard, je suis le dirigeant de la société Luberon Apiculture et responsable de publication sur Apiculture.net. Apiculteur passionné, je représente la troisième génération d'une famille dédiée aux abeilles depuis 1929.

Tout a commencé avec mon grand-père, Paul, à Cheval-Blanc. Mon père, Alain, a repris le flambeau en 1976 avant d'ouvrir le magasin « Luberon Apiculture » en 1998 pour partager notre expertise et le meilleur matériel. Pour ma part, j'ai rejoint l'entreprise familiale en 2000. Fort de cet héritage et de mon expérience quotidienne au rucher, j'ai co-fondé Apiculture.net.
Sur ce blog, je partage avec vous ce savoir-faire familial de plus de 80 ans, que vous soyez débutant ou professionnel. Je sais ce dont vous avez besoin, car je le vis au quotidien.

Articles associés