Le blog
apiculteur

Autour du rucher

Plante mellifère : Consoudes (Symphytum sp.)

Plante mellifère : Consoudes (Symphytum sp.)

Les Consoudes (genre Symphytum) sont des plantes mellifères de la famille des Boraginacées, cousines de la bourrache et du myosotis. Ces plantes herbacées vivaces doivent leur nom vernaculaire à leur capacité à consolider les fractures. Une idée qu’on retrouve même avec le nom scientifique du genre (Symphytum) qui signifie cohésion et union.

En parlant de consoudes, on fait souvent référence à la consoude officinale, connue également sous le nom de grande consoude.

Variétés

Il y a plusieurs variétés de consoudes :

  • consoude de Russie : importées de Russie, pour usage agricole.
  • consoude rude (ou consoude hérissée) Symphytum asperum : aux clochettes rose bengale qui vire au bleu.
  • consoude bulbeuse, S. bulbosum : variété rare, à fleurs blanc-jaune.
  • consoude du Caucase, Symphytum caucasicum : clochettes bleues.
  • consoude officinale, Symphytum officinale : (ou grande consoude), fleurs blanc crème.
  • consoude d'Orient, Symphytum orientale : feuilles en forme de cœur et fleurs blanches.

Description

Taille : 30 cm

Racines : généralement charnues, à l'extérieur : brunes à noires et à l'intérieur : blanches. Chez certaines variétés, la taille des racines peut atteindre 1,80 m.

Tiges : émergent au milieu des feuilles. Elles sont velues, florifères et souvent ailées.

Feuilles : persistantes, en touffe, grandes, épaisses, élancées, velues et rudes au toucher. Un solide pétiole les soutient.

Fleurs : Les boutons floraux des consoudes sont violets, mais ils changent de couleur au fur et à mesure que ces petites clochettes se développent (rouge, bleu, jaune pâle…). Elles = s’enroulent en spirale et se déroulent.

La corolle de la fleur des consoudes est plus colorée à son extrémité. Elle comprend :

  •  5 pétales soudés
  •  5 sépales et étamines 

Parfum : un puissant parfum qui attire les insectes qui sont les seuls à le percevoir.

Fruits : des akènes contenant 4 graines noires.

Floraison

Selon les régions et les espèces, les consoudes fleurissent entre les mois de mars et d’aout. Une floraison très décorative pour le plus grand plaisir des jardiniers.

Milieu

La consoude est une plante originaire d’Europe et d’Asie. La variété la plus répandue est la consoude de Russie. En France, ce sont les consoudes officinales qui sont les plus fréquentes. Elles résistent au froid et poussent sur un sol neutre, bien drainé, argileux et humide. On les rencontre dans la nature, dans les jardins et au bord des chemins.

Les consoudes ne passent pas inaperçues et les jardiniers les affectionnent particulièrement, pour leurs qualités ornementales et leur richesse en éléments fertilisants.

Intérêt apicole

Les consoudes sont des plantes très mellifères, d’un grand intérêt apicole. Leur longue floraison est bénéfique aux abeilles.

cet article a été publié le 04/07/2019 et mis à jour le 08/07/2019

À propos des auteurs

Cet article a été rédigé par mon équipe de rédacteurs et moi-même. Je m'appelle Guillaume Lombard, je suis le dirigeant de la société Luberon Apiculture et responsable de publication sur Apiculture.net. Apiculteur passionné, je représente la troisième génération d'une famille dédiée aux abeilles depuis 1929.

Tout a commencé avec mon grand-père, Paul, à Cheval-Blanc. Mon père, Alain, a repris le flambeau en 1976 avant d'ouvrir le magasin « Luberon Apiculture » en 1998 pour partager notre expertise et le meilleur matériel. Pour ma part, j'ai rejoint l'entreprise familiale en 2000. Fort de cet héritage et de mon expérience quotidienne au rucher, j'ai co-fondé Apiculture.net.
Sur ce blog, je partage avec vous ce savoir-faire familial de plus de 80 ans, que vous soyez débutant ou professionnel. Je sais ce dont vous avez besoin, car je le vis au quotidien.

Articles associés