L'univers du miel

Panier (0)

Aucun produit

0,00 € Expédition
0,00 € Total

Commander

Livraison offerte

 04 90 06 39 91

Questions, Conseil et Suivi de Commande

8h30-12h00 / 13h30-17h30 du lundi au vendredi

LE BLOG le rendez-vous des passionnés des abeilles ! avec plus de 200 articles

Comment filtrer son miel ?

Publié le 30/10/2014 / Conseils en apiculture

Objectif : un miel parfaitement propre. Voici les détails d’une étape indispensable pour garantir cette pureté tant recherchée par les apiculteurs et les consommateurs.

Filtrage du miel

Une étape à ne pas manquer

Le filtrage est une étape très importante dans la production du miel, tout comme l’essaimage, la récolte et l’extraction. En effet, une fois récolté, le miel contient toutes sortes de substances qu’il convient d’enlever : de la poussière, de la cire, du pollen ou encore des matières organiques laissées par les corps des abeilles. Ces corps étrangers perturbent la limpidité du miel et en altèreraient le goût. Il faut donc effectuer un bon filtrage après sa sortie de l’extracteur. Pour épurer le miel, l’apiculteur utilise un tamis munis de grandes mailles, d’un filtre, de fûts et de cuves, en particulier, un maturateur (bien que ce nom soit utilisé un peu à tort).

En optant pour un filtre rotatif, on optimise cette étape cruciale. Quant à la durée de cette étape, elle peut prendre entre 24 heures et 3 jours, voire plus, en fonction du volume de miel à filtrer et décanter.

Filtrage artisanal

Après l’extraction, on fait passer le miel à travers un tamis simple. Ce dernier peut être en inox et comportera de grandes mailles. En effet, les premières particules à éliminer sont d’abord les grosses.

Seulement après, on utilise un deuxième tamis muni de mailles un peu plus serrées. Par la suite, on stocke le miel durant 7 jours dans une cuve ou un grand fût servant à la décantation, et ce, à une température de 28°C. Ce procédé permet de laisser le reste des débris à la surface avec l’écume obtenue par la montée des bulles d’air. Puis, les substances laissées à la surface seront écumées à l’aide d’une cuillère ou de papier absorbant. Si le miel est retiré par le bas du fût, l’écume peut être laissée dedans pour une utilisation à d’autres fins.

Certains apiculteurs choisissent d’utiliser un tamis double et de ne procéder qu’en une seule fois. Ceci consiste à poser une toile filtrante dans le tamis. Il s’agit de toile en nylon de 600 microns, vendu dans le commerce. Dans ce cas, la décantation peut prendre plus d’une semaine, environ 10 jours.

Filtrage industriel

Pour les grandes cultures faisant intervenir des machines, le filtrage d’une grande quantité de miel se fait dans des cuves métalliques et des bacs à décantation. Il existe plusieurs types de filtres dont le filtre rotatif, très adapté, composé d’une paroi interne grillagée de tôle recouverte d’une passoire très fine tournante pour éliminer les petites particules indésirables au cours d’un mouvement rotatoire.

Par ailleurs, pour que la filtration se passe bien, il faut tenir compte de la viscosité du miel, elle-même influencée par la température et l’air et faire en sorte de garder le produit à une température avoisinant les 30°C. Une fois le filtrage terminé, le miel peut être mis en pot, prêt à être dégusté. Le reste des débris non filtrés au fond de la cuve sera réutilisé dans la ruche pour nourrir les abeilles.

Newsletter du blog

Encore un peu de lecture ?
La réglementation à connaître en matière d'étiquetage du miel
La réglementation à connaître en matière d'étiquetage du miel

Apiculteurs, découvrez les obligations à connaître pour procéder à l'étiquetage de votre miel en conformité avec la Loi.

> Lire la suite

De la récolte au conditionnement, la fabrication du miel
De la récolte au conditionnement, la fabrication du miel

Le miel, l'or de la ruche, n'est pas un produit alimentaire acquis. En effet après le dur labeur des abeilles de [...]

> Lire la suite

Les conditions idéales pour conserver son miel
Les conditions idéales pour conserver son miel

Comme tout aliment, le miel est une denrée dont il est essentiel de préserver les nutriments. Dans quelles c [...]

> Lire la suite