Autour du rucher Tous les articles

Les abeilles peuvent détecter le Covid 19

Vu la lenteur des tests pour détecter le Covid 19, les scientifiques ont cherché d’autres alternatives plus rapides et tout aussi fiables.

Alors, après le succès des chiens renifleurs du virus du Corona, ils sont passés aux abeilles. Insensibles au virus en question, elles peuvent néanmoins le détecter rapidement et efficacement.

Un projet néerlandais

L’idée d’utiliser les abeilles pour détecter le Covid 19 vient des Pays-Bas. Un groupe de  chercheurs de l’Institut de recherche Wageningen Bioveterinary Research, associés à une startup, InsectSense, ont formé un groupe d’abeilles pour qu’elles puissent reconnaître rapidement le virus en question.

Comment détecter le virus du Covid 19 ?

Infecté par une maladie ou un virus, un organisme connait inéluctablement des changements physiologiques qui se répercutent sur les composés organiques volatils de l’individu. Ces COV  diffèrent selon que le corps est sain ou malade, et fonctionnent alors comme une empreinte odorante spécifique à chaque individu. Une « signature » qui dépend de certains critères tels que : l’âge de la personne, son sexe, son régime alimentaire, son bagage génétique, etc.

Et c’est l’analyse de notre empreinte odorante qui va dévoiler plusieurs informations pertinentes notamment sur notre état de santé.

Ainsi, les animaux qui ont l’odorat très développé, comme les chiens et les abeilles, sont capables de détecter les éventuels changements d’un métabolisme affecté par le Covid 19.

L’expérience des abeilles

L’expérience a commencé aux Pays-Bas, avec 150 abeilles domestiques  entraînées pour détecter le virus du corona chez les visons. Pourquoi les abeilles ? Ces insectes ont un odorat extrêmement développé : une butineuse détecte la présence d’une fleur à des kilomètres à la ronde.

Alors, au contact du virus du Covid  19, l’abeille dégage une certaine odeur: sa façon à elle de livrer son diagnostic.

Les chercheurs ont opté pour la méthode de Pavlov. Les abeilles qui donnaient la bonne réponse avaient droit à une récompense : de l’eau sucrée, une substance très prisée des abeilles. Un cadeau que l’abeille ne cache pas à ses congénères en leur faisant savoir qu’il y a une récompense à proximité.

Il faut signaler qu’insensibles au virus, les abeilles ne risquent pas de le propager.

La machine à entraîner les abeilles

Mais pour développer ce réflexe pavlovien, il faut entraîner plusieurs abeilles simultanément et de façon régulière. D’où l’idée de la startup InsectSense de développer deux dispositifs :

- une machine pour entraîner les abeilles

- un biocapteur pour déployer, en cas de besoin, les abeilles déjà entraînées.

Une technologie prometteuse

Le projet des abeilles qui détectent le Covid 19 est certes toujours en cours d’expérimentation. Néanmoins, il faut convenir qu’il a plusieurs avantages :

- cette technologie peut profiter aux pays à faibles revenus et aux régions qui n’ont pas accès aux tests : dispositif simple et bon marché

- les résultats sont fiables à 92%.

- l’entrainement d’une abeille se fait en quelques minutes, alors que pour le chien il faut compter des semaines

- les abeilles se trouvent partout dans le monde.

Mais, concrètement, comment ça va se passer ?