En ce moment, choisissez votre cadeau dans votre panier dès 79€ !

Le blog
apiculteur

La vie de la ruche Tous les articles

Frelons : les bons gestes pour éviter une piqure

Frelons : les bons gestes pour éviter une piqure

Les piqures de certains insectes peuvent être à la fois douloureuses et dangereuses. Ce qui n’est pas le cas du frelon dont la piqure fait affreusement mal. Alors quels sont les bons gestes à faire pour éviter pareille piqure : que faut-il faire et que faut-il éviter de faire ?

Frelon européen ou frelon asiatique : quelles différences ?

Pour se débarrasser d’un nid de frelons, il faut savoir de quel type il s’agit : frelon européen ou asiatique ? On rencontre en France deux types de frelons : l’Européen (Vespa crabro) et l’asiatique (Vespa velutina). Comment faire la différence entre eux ?

  • La taille : frelon européen est plus grand : 4 cm contre 3 cm pour le frelon asiatique
  • La couleur : contrairement au frelon européen, le frelon asiatique a une couleur plus sombre.
  • L’abdomen : le frelon asiatique a un anneau de couleur orange à l’extrémité de son abdomen
  • Les pattes : le frelon européen a des pattes de couleur marron, alors que celles du frelon asiatique sont jaunes, ce qui lui a valu d’ailleurs le surnom de “frelon à pattes jaunes”.

Il y a piqure et piqure !

Pour peu qu’ils se sentent menacés ou qu’ils constatent qu’un intrus s’approche de leurs nids et les dérange, le frelon et la guêpe deviennent agressifs et piquent aussi bien les animaux que les humains, dans l’intention de se défendre.

Le dard d'un frelon

En cas de piqure, et contrairement à l’abeille, le frelon ne laisse pas son dard incrusté sous la peau. Il peut le garder, ce qui lui permet d’ailleurs de piquer le même individu plusieurs fois de suite.

Les symptômes d'une piqure de frelon

En général, du fait d'une piqure de frelon, la peau s’enfle,  devient toute rouge et la douleur se déclenche, accompagnée parfois de démangeaisons. Mais, l’intensité de ce type de réaction dépend en fait de la quantité de venin qui a été injectée par le frelon lors de la piqure. Plus elle est importante et plus les symptômes sont graves. Ils peuvent aller jusqu’à déclencher des maux de tête, des vomissements, voire une chute de la tension artérielle. Il est conseillé, dans ce cas, de consulter un médecin.

La piqure du frelon 

Douloureuse ?

La douleur provoquée par une piqure de frelon disparaît généralement au bout de quelques heures.  Néanmoins, si la piqure s’est faite au niveau du visage, la réaction risque d’être plus intense.

Mais, si la piqure du frelon fait plus mal que celle de la guêpe, c’est parce que son dard est plus long. Un détail de taille, puisqu’il lui permet de s’enfoncer davantage dans l’épiderme.

Dangereuse ?

Généralement, une piqure de frelon est plus douloureuse que dangereuse. Néanmoins, si le nombre d’insectes est important et que les piqures se font nombreuses, elles peuvent conduire à l’hôpital. C’est ce qui est arrivé d’ailleurs aux deux cyclistes qui couraient dans un bois à la Loire et qui brusquement se sont fait attaquer un grand nombre de frelons. Victimes d’une cinquantaine de piqures, ils ont été admis en urgence dans un hôpital de la région.

En fait, la gravité d’une piqure de frelon dépend de 3 facteurs :

  • La tolérance de l’organisme de la personne piquée (allergique ou non au venin du frelon)
  • La nature de la zone piquée (sensible ou non). Une piqure dans la bouche ou la gorge peut être très grave, parce que le gonflement se transforme en un œdème volumineux, pouvant provoquer des difficultés respiratoires.
  • La quantité de venin injecté dans l’organisme.

Les bons gestes pour éviter la piqure

Que vous soyez dans votre maison, en vacances, en pleine nature (dans les bois et les prairies), ayez les bons gestes.

Si vous détectez la présence de frelons à l’endroit où vous vous trouvez (jardin, parc, maison secondaire …) :

  • évitez de vous en approcher 
  • pensez à porter des vêtements qui couvrent au mieux votre peau
  • évitez surtout de les chasser brutalement. Ils pourraient devenir encore plus agressifs
  • cherchez leur nid prudemment (fenêtres, toits, arbres…)
  • faites appel à des professionnels (pas des pompiers, mais des sociétés spécialisées dans la destruction des nids de frelons)
  • ne vous attardez pas dans des zones pareilles.
  • L’odeur des aliments sucrés attire les insectes tels que les frelons. Utilisez des produits répulsifs pour les éloigner.

Que faire en cas de piqure ?

Si une personne se fait piquer au frelon :

  • pensez à la rassurer pour ne pas amplifier sa détresse, surtout si c’est un enfant
  • ôtez-lui ses bagues, pour permettre au sang de mieux circuler
  • approchez la zone piquée d’une source de chaleur (briquet, sèche-cheveux), parce que le venin du frelon peut être détruit sous l’effet de la chaleur.
  • désinfectez la zone piquée avec de l’eau et du savon, ensuite appliquez un antiseptique
  • appliquez une crème apaisante pour soulager un tant soit peu la douleur occasionnée par la piqure.
  • pour faire dégonfler la zone piquée par un frelon, appliquez dessus une poche froide ou des glaçons.
  • Enfin, si le frelon vous a piqué plusieurs fois de suite ou qu’il s’est attaqué à une partie sensible (visage, gorge, etc.), il faut immédiatement consulter un médecin.

Que faire en cas d’allergie au venin du frelon ?

Il faut savoir que seulement 2% de la population sont allergiques au venin du frelon, de l’abeille et de la guêpe. En cas de piqure, la réaction allergique apparaît rapidement (5 à 10 minutes), sous forme de vertiges et/ou des difficultés respiratoires. Il faut alors impérativement appeler les secours, et en attendant, allongez la personne pour éviter une éventuelle chute de tension.

Par conséquent, une personne allergique au venin du frelon doit : 

  • toujours se munir d’une dose d’adrénaline et d’une seringue, pour réagir rapidement en cas de piqure.
  • en informer son entourage, pour qu’on le fasse à sa place, si jamais elle est dans l’incapacité de le faire par elle-même.

Attention : Si jamais une personne se fait piquer par un frelon dans la bouche ou à la gorge, appelez le 15 ou le 18. Elle risque de s’étouffer en quelques secondes, à cause de l’œdème provoqué par la piqure. En attendant, sucez un glaçon, cela limitera le gonflement.

Articles associés