Rendez-vous du 11 au 13 octobre au Congrès de Tours stand C32 | -10% sur TOUT le site avec le code TOURS24 !
Le frelon européen, de son nom scientifique Vespa crabro, est un insecte de la famille des Vespidés. C’est une guêpe sociale, mais il est trois fois plus grand qu’une guêpe. Il fait partie de la plus grosse des espèces de guêpes européennes l’espèce des hyménoptères eusociaux,
Si pour les Suisses, le frelon européen s’appelle talène, en France, il collectionne les noms. En effet, cet insecte est connu à travers le territoire français sous plusieurs appellations. Des variations régionales qui ont donné d’autres noms comme : cul jaune, beurgot, bombe, cabridan, calavrone, lombarde, arcier et guichard.
Les spécialistes comptent huit sous-espèces de frelons européens, présentées comme suit :
La taille : La taille de la reine peut atteindre les 35 mm. Les autres membres de la colonie du frelon européen sont de taille plus réduite, variant entre 18 et 28 mm, comme suit : les ouvrières : 18-25 mm et les mâles : 21-28 mm
La couleur : Selon les zones géographiques, le frelon européen apparait sous 9 couleurs. Mais, celles dominantes sur l’ensemble de son corps varient entre le jaune, le roux et le noir. Son abdomen est rayé de noir et de jaune, avec une teinte rousse, qu’on retrouve dans le reste du corps (antennes, tête et thorax).
Le vol : Bruyant.
Le frelon européen est un insecte carnivore. Il se nourrit essentiellement de mouches. En effet, une colonie de frelons européens, bien constituée, est capable de consommer quotidiennement dans les 500 g d’insectes. Un avantage de taille pour l’environnement. Il peut également s’en prendre à d’autres insectes, comme les papillons, les guêpes, les chenilles, les sauterelles, les criquets, les abeilles, les libellules, les araignées, … Grâce à ses fortes mandibules, le frelon européen est capable de décapiter sa proie avant de la dévorer.
Toutefois, le régime alimentaire des frelons européens n’est pas le même pour tous les membres de la colonie. En fait, les ouvrières adultes ne se nourrissent pas comme les prédateurs. Ce sont plutôt des phytophages, parce qu’elles s’alimentent de fruits, de végétaux (les sucs), de produits sucrés, etc.
Le frelon européen construit son nid dans les troncs, les souches d’arbres, les greniers, les cheminées, les murs de pierre sèches, les vieilles bottes de paille … Il le couvre d’une enveloppe assez épaisse, de couleur brune.
On distingue à l’intérieur du nid du frelon européen des plateaux superposés, qui s’étendent généralement sur 5 à 10 rangées. Quant aux alvéoles, elles doivent être orientées vers le bas, quelle que soit la configuration du nid. On compte en moyenne autour de 1 500 alvéoles par nid.
La taille d’un nid de frelon européen varie en fonction du lieu où il est construit et de la saison (chaude ou froide). Du printemps jusqu’à la fin de l’été, la taille d’un nid de frelon européen peut arriver jusqu’à un mètre de long, pour un volume de 25 litres. Les plus grands nids se retrouvent surtout dans les grands espaces, tels que les arbres creux et les charpentes.
Le nid du frelon européen est en fait l’œuvre des jeunes reines qui, à l’arrivée du printemps, s’attellent à la tâche et le créent le foyer de leur colonie. Une fois les alvéoles construites, elles commencent à pondre et forment ainsi de nouvelles colonies.
Vu la précarité du matériau qui a servi pour le construire, le nid du frelon européen n’est pas vraiment solide. En effet, il est fait à base de papier mâché ou de bois pourri : le frelon malaxe les fibres et en fait son matériau de construction.
La colonie du frelon européen compte en moyenne une centaine d’individus, et atteint son apogée en automne, vers la mi-septembre. À l’arrivée des premiers froids d’automne, elle périt. Seules persistent les jeunes femelles qui ont été fécondées, et qui à leur tour, auront pour mission de créer les nouvelles colonies.
La reine fondatrice pond en moyenne 40 œufs par jour. Quant aux nouvelles reines, elles s’accouplent avec les frelons mâles, appelés faux-bourdons. Une fois fécondées, elles se logent quelque part pour hiverner. Ce sont elles qui sont chargées de nourrir les premières larves, de 5 à 7 semaines après la première ponte. Quant aux ouvrières, une fois matures, elles prennent la relève et fournissent la nourriture à l’ensemble de la colonie et entretiennent le nid.
À l’arrivée de l’automne, les premiers froids sont généralement fatals. La reine de la saison meurt, ainsi que d’autres individus de la colonie comme les jeunes mâles et les ouvrières.
Le frelon européen est un insecte originaire de l’Europe et de l’Asie (régions du nord). Plus tard, cette espèce de grosses guêpes a été introduite dans d’autres régions comme l’Afrique du Nord et l’Amérique du Nord.
C’est un insecte qui se plait dans les régions boisées. Le frelon européen ne supporte pas le froid, certains en meurent, à l’exception de la reine quand elle est encore jeune et déjà fécondée.
Frelon européen et frelon asiatique
Ennemi juré des insectes, le frelon asiatique est un prédateur qui gagne du terrain. Faites connaissance avec la t [...]
L’objectif premier du plan Apiculture durable est de développer la filière apicole (pour plus de compétitivité, à l [...]
On le sait les abeilles disparaissent. Certains veulent que la population le sache. Le meilleur moyen ? le [...]