
En ce moment, choisissez votre cadeau dans votre panier dès 79€ !
Le frelon européen, de son nom scientifique Vespa crabro, est un insecte de la famille des Vespidés. C’est une guêpe sociale, mais il est trois fois plus grand qu’une guêpe.
Le frelon européen est un insecte carnivore. Il se nourrit essentiellement de mouches, un avantage pour l’environnement. Il peut également s’en prendre à d’autres insectes, comme les papillons, les guêpes, les chenilles, les sauterelles, les criquets, les abeilles, … Grâce à ses fortes mandibules, le frelon européen est capable de décapiter sa proie avant de la dévorer.
Le frelon européen construit son nid dans les troncs, les souches d’arbres, les greniers, les cheminées, … Il le couvre d’une enveloppe assez épaisse, de couleur brune.
Le nid du frelon européen n’est pas vraiment solide. Il est à base de bois pourri : le frelon malaxe les fibres et en fait son matériau de construction.
La colonie du frelon européen compte en moyenne une centaine d’individus, et atteint son apogée vers la mi-septembre. À l’arrivée des froids d’automne, elle périt. Seules persistent les jeunes femelles qui ont été fécondées, et qui généreront les nouvelles colonies.
La reine fondatrice pond en moyenne 40 œufs par jour. Quant aux nouvelles reines, elles s’accouplent avec les frelons mâles, appelés faux-bourdons. Une fois fécondées, elles se logent quelque part pour hiverner. Quant aux ouvrières, elles fournissent la nourriture à l’ensemble de la colonie et entretiennent le nid.
Ennemi juré des insectes, le frelon asiatique est un prédateur qui gagne du terrain. Faites connaissance avec la t [...]
L’objectif premier du plan Apiculture durable est de développer la filière apicole (pour plus de compétitivité, à l [...]
On le sait les abeilles disparaissent. Certains veulent que la population le sache. Le meilleur moyen ? le [...]