En ce moment, choisissez votre cadeau dans votre panier dès 79€ !

Le blog
apiculteur

L'actu des apiculteurs

5 000 abeilles sous un parasol à Zandvoort : la plage surprise par un essaim

5 000 abeilles sous un parasol à Zandvoort : la plage surprise par un essaim

Il s'attendait à une journée de détente en bord de mer. Et le voilà entouré de milliers de bourdonnements ! C’est ce qu’a vécu Job, un vacancier à Zandvoort (Pays-Bas), lorsqu’un immense essaim d’abeilles a trouvé refuge sous son parasol flambant neuf. Récit de cette anecdote qui finit bien, initialement publiée par NH Nieuws.

Des invitées surprises et particulièrement nombreuses

En ce début de soirée du mardi 12 août 2025, une nuée d’abeilles, s’est posée brusquement sous le parasol de Job. « C’était très certainement autour de 4 000 abeilles. Peut‑être même vers 5 000. Un grand essaim », estime Pim Lemmers, un apiculteur venu en renfort depuis Heemstede.

Pourquoi un tel rassemblement là, en août ?

Ce genre de comportement est inhabituel après le 1er août. Plusieurs explications sont possibles selon l'apiculteur : un manque d’espace dans la ruche, une chaleur excessive dans la boîte ou encore une pénurie de nourriture. Les abeilles n’étaient pas agressives, personne n’a été piqué, et l’apiculteur les a même manipulées en manches courtes.

Un geste délicat pour préserver tout le monde

Equipé d'une « ruche‑aspirateur » conçu pour capturer les abeilles sans danger, Pim Lemmers a extrait l’essaim sous les yeux étonnés des plagistes. Une solution rapide et sans recours à une ruche préalablement amenée sur place, comme il l’explique avec pragmatisme.

Destination finale : Heemstede

Après leur petite escapade à la plage, les abeilles ont été installées dans une ruche vide sur le terrain de Hartenkamp, à Heemstede. L’apiculteur prévoit de leur rendre visite pour voir comment elles se remettent de cette aventure inhabituelle. Il mentionne d’ailleurs, avec une pointe de malice, que « sa Majesté », la reine, semble parfaitement à l’aise dans son nouveau logis, malgré la présence de quelques frelons asiatiques, que les ouvrières ont promptement mis à la porte..

Articles associés