Autour du rucher L'actu des apiculteurs

Comment se protéger des piqûres d'abeilles ?

Ne menacez pas l’abeille

La première façon de se protéger des piqûres d’abeilles reste de ne pas les menacer. En effet, celles-ci n’attaquent que si elles se sentent en danger. De ce fait, si vous êtes en présence d’une ou plusieurs abeilles, il est important de rester calme et de ne pas faire de mouvement brusque pour ne pas lui faire peur.

Si une abeille se pose sur vous, elle ne prévoit initialement pas de vous piquer. La raison est que celles-ci ne piquent qu’en dernier recours car dans bien des cas, elles en meurent. Après avoir piqué une personne, le dard reste coincé dans la peau. Le balayement de l’abeille de la main fait qu’elle est éventrée. Dans ce cas, la mort de l’insecte est inévitable.

En somme, l’affolement d’une personne est considéré par les abeilles comme un danger. Il est important de ne pas faire de geste brusque en vue de s’en débarrasser. Le mieux à faire est de le balayer doucement avec la main et de s’éloigner de la zone.

Portez les équipements nécessaires

Les piqûres d’abeilles sont des risques à prendre lorsqu’on est un apiculteur. Cependant, on peut réduire les risques en se protégeant préalablement de celles-ci. Pour ce faire, il faut au minimum porter les vêtements adéquatsLa vareuse est une combinaison spécialement conçue pour l’apiculture. Elle présente les caractéristiques nécessaires comme des manches serrées et une couleur qui calme les abeilles.

On utilise beaucoup nos mains en apiculture. De ce fait, elles sont donc plus vulnérables aux piqûres d’abeilles. C’est pour cette raison qu’il est important de se munir de gants pour l'apiculture. C’est une matière épaisse qui ne laisse pas le dard pénétrer la peau. Par ailleurs, c’est un élément essentiel de la panoplie d’apiculteur car les mains sont souvent sujettes à de multiples piqûres.

La tête et le visage sont sans aucun doute les parties du corps qu’il faut impérativement protéger. C’est pour cette raison qu’un chapeau spécial muni d’une voile de protection est recommandée pour toute interaction avec les abeilles. Le voile permet de couvrir le visage et les cheveux pour limiter les risques d’attaques sur cette partie de la tête.

Utilisez un enfumoir

Toujours dans le cadre de l’apiculture, l’utilisation d’un enfumoir est également une grande nécessité pour se protéger des piqûres d’abeilles. Effectivement, ce matériel est utilisé par tous les apiculteurs qu’ils soient professionnels ou débutants. Cet outil permet de dégager un flux de fumée qui calme les abeilles.

Effectivement, cette fumée endort les abeilles. Cela fait donc qu’elles se réfugient au centre de la ruche. Dans cet état, elles ne sont plus capables d’attaquer. Néanmoins, cette pratique ne risque pas de les tuer car elles ne sont plongées dans cet état qu’un petit moment. Une fois les effets dissipés, les abeilles peuvent continuer leur vie normalement.

Bref, l’utilisation d’un enfumoir vous permet de travailler sur la ruche sans craindre les piqûres d’abeilles. Il vous donne amplement le temps de vaquer à vos activités dans le calme sans risquer de les énerver.