Un cadeau offert dès 119€ avec le code ETE2020 !

Le blog
apiculteur

L'actu des apiculteurs Matériel apicole

De quels matériels l'apiculteur a t-il besoin ?

De quels matériels l'apiculteur a t-il besoin ?

Les ruches

On ne peut parler d’apiculture sans ruche. En effet, un apiculteur ne peut se lancer dans l’élevage des abeilles sans en avoir au moins une. Il s’agit d’une structure semi fermée où les essaims pourront s’y installer et y établir leur production de miel et de ses dérivés. Elle doit être de qualité car les abeilles ont besoin d’un bon environnement pour produire leur miel.

Il existe plusieurs types de ruches. Chacune représente elle-même un type d’élevage des abeilles. Effectivement, Les caractéristiques d’une ruche varient selon ce que l’apiculture désire faire. Pour un élevage de grande ampleur, c’est-à-dire une exploitation importante, il est nécessaire d’avoir des ruches de productions. Pour un élevage amateur, une petite ruche simple fera parfaitement l’affaire.

Cela va sans dire qu’une ruche doit être complète. Effectivement, il s’agit d’une structure composée de multiples éléments. Il faut entre autres un toit, un plateau muni d’une entrée mais surtout des cadres. Ce sont tous ces éléments qui permettent aux abeilles de produire leur miel dans les meilleures conditions.   

L'utilisation de vêtements de protections

Comme vous le savez les abeilles peuvent piquer. Il s’agit d’une manœuvre qu’elles utilisent quand elles se sentent menacées ou quand on s’attaque à leurs colonies. Comme l’apiculteur est amené à interagir souvent avec les essaims, il est important pour lui d’avoir les équipements nécessaires pour se protéger. De plus, les piqûres d’abeilles en grand nombre peuvent déclencher des allergies fatales chez certaines personnes. C’est pourquoi, il est important de prendre les précautions nécessaires.

Le premier équipement de protection pour tout bon apiculteur qui se respect est la combinaison que l’on appelle également vareuse. C’est un accoutrement spécifique conçu pour résister aux piqûres des abeilles. Elle enveloppe tout le corps jusqu’au niveau des poignets. Aucun espace n’est laissé pour que les abeilles ne puissent pas s’infiltrer et piquer à l’intérieur de la combinaison d’apiculture.

Il faut également avoir des gants spécialement conçu pour l’apiculteur. C’est un élément important car on utilise surtout les mains pour interagir avec les abeilles. Elles ont donc plus de risques de se faire piquer que n’importe quelle autre partie du corps. Ces gants sont souvent en cuir épais pour éviter que les piqûres ne passent à travers.

Enfin, le chapeau et son voile sont des éléments de base d’une tenue d’apiculteur. La tête et le visage sont des parties importantes qu’il faut protéger. Le chapeau protège toute la partie de la tête et le voile empêche les abeilles d’atteindre la partie du visage. 

Lève-cadres

Un lève cadre est un outil indispensables pour tout apiculteur. Il s’agit d’un élément essentiellement constitué de métal. C’est un outil multi système que l’on peut utiliser même quand la ruche ne possède pas de cadre. Il en existe plusieurs formes et certaines permettent d’autres fonctionnalités comme gratter les planchers sans les détériorer pour autant.

Les cadres des ruches ont tendances à coller avec la propolis. Les lève-cadres permettent donc de les décoller plus facilement. C’est un outil fin capable de pénétrer dans tous les recoins de la ruche. C’est un aspect important pour décoller le bois qui la constitue sans l’abîmer.

Voir l'article sur les vertus de la propolis

C’est dans l’intérêt d’un apiculteur d’avoir son lève-cadre car l’extraction du miel est un procédé délicat. La raison est que les cadres de miels contenant les alvéoles sont assez fragiles et donc à manier avec attention. Avec un élément conçu pour cela, vous pourrez les extraire en toute facilité et en récolter l’intégralité.

Un enfumoir

L’enfumoir est un matériel typique de l’apiculture. C’est un ustensile qui projette de la fumée que l’on envoi dans la ruche en apiculture. Il existe plusieurs types d’enfumoir sur le marché. Effectivement, on peut en trouver en cuivre, galvanisé, en laiton ou encore en inox. Son utilisation a pour but de se protéger des abeilles en colère quand on s’approche de la ruche

La fumée projetée par un enfumoir permet d’endormir les abeilles. Comme elles sont plus calmes, il est plus facile de travailler et d’exploiter le contenu des ruches. Cet effet ne dure que peu de temps, permettant à l’apiculteur d’extraire les cadres de miel en toute sécurité. Par ailleurs, les abeilles se regroupent au cœur de la ruche quand elles sont aspergées par la fumée.

L’enfumoir n’est pas dangereux pour les abeilles. En effet, il agit sur la colonie seulement pour les calmer. Une fois les effets dissipés, ces pollinisateurs pourront reprendre normalement le cours de leur vie et de leurs activités. Néanmoins, il est important d’utiliser des combustibles de qualité. De plus, il est également nécessaire de contrôler le flux de fumée.

Un maturateur

Le maturateur est une cuve que l’on utilise pour conserver le miel à sa sortie de ruche. C’est une cuve permettant de contenir une grande quantité de ce produit issu de la pollinisation. Il existe plusieurs sortes de maturateur sur le marché. Effectivement, certains sont en plastiques, tandis que d’autres sont constitués d’inox. Néanmoins, le matériau utilisé n’a pas de grande répercussion sur la qualité de conservation du miel extrait.

L’utilisation d’un maturateur permet de conserver toute la qualité du miel. En effet, c’est un matériel hermétique qui protège ce précieux liquide de toute altération externe. Certes, le miel n’est pas encore dépourvu de toute impureté. Cependant, cette cuve de protection empêche l’humidité et les agents externes de dégrader sa qualité en générale. 

Ce matériel est plus ergonomique quand il dispose d’un robinet. De cette façon, il est plus facile d’extraire le miel pour passer à la prochaine étape. De plus, le robinet permet déjà un filtrage pour obtenir du miel assez pur. La raison est que les résidus viennent se déposer au fond et ne peuvent se déverser par le robinet en raison de la hauteur de celle-ci comparée au niveau de la base du maturateur.

Voir l'article plus complet sur l'utilité d'un maturateur à miel

Un extracteur à miel

Enfin, l’extracteur à miel est le matériel sollicité pour extraire le miel contenu dans les alvéoles. Il s’agit également d’un outil qui débarrasse le miel de toutes les impuretés afin d’obtenir un produit totalement fluide et limpide. L’extracteur à miel tourne sur lui-même afin d’éparpiller le contenu des cadres de miel dans sa cuve et qui sera par la suite filtré.

Articles associés