Un cadeau se glisse dans votre commande dès 119€ !

Le blog
apiculteur

Conseils en apiculture Tous les articles

À quoi sert le maturateur à miel ?

À quoi sert le maturateur à miel ?

Après la récolte et l'extraction du miel, il est recommandé de décanter son miel. C'est une étape essentielle afin d'obtenir un miel limpide, débarrassé des substances susceptibles d’altérer son goût et sa texture : bulles d'air, pollen, particules de cire, ...

Pourquoi mettre le miel dans un maturateur ?

Une fois extrait et filtré, le miel est généralement transféré dans des cuves en inox ou en plastique qu'on appelle maturateur. C'est confiné dans ces boites hermétiquement closes que l'apiculteur achève de purifier le miel. En effet, la décantation du miel est une étape indispensable pour obtenir un miel consommable en le séparant de ses dernières impuretés : bulles d'air, pollen et particules de cire.

Le choix d'un maturateur dépend de la taille de son rucher (les grandes exploitations préféreront les maturateurs de 300 kg tandis que l'apiculteur amateur se tournera vers des petits maturateurs en plastique) mais aussi en fonction du temps de décantation (un petit maturateur chauffe plus ce qui accélère la maturation).

Comment utiliser un maturateur ?

Après l'extraction du miel, versez immédiatement le miel dans les maturateurs à travers un filtre (celui-ci permet d'éliminer les plus grosses impuretés, nous commercialisons des filtres adaptés à la taille du maturateur) puis fermez le maturateur hermétiquement (pour limiter l'absorption de l'humidité par le miel).
Laissez maturer le miel quelques jours à température constante (20°C minimum).

Une écume constituée des déchets se forme à la surface du miel (l'épaisseur de cette pellicule dépend de la finesse de l'affinage), retirez-la à l'aide d'une spatule ou d'un écumeur. Vous n'avez plus qu'à ouvrir le robinet et récupérer le miel dans des seaux ou directement dans vos bocaux en verre.
Attention : moins il y a d'air entre le miel et le couvercle moins il y a de risque de dégradation de ce précieux liquide.

Combien de temps faut il laisser le miel dans le maturateur ?

En général, le temps de décantation préconisé est de 4 à 5 jours (température comprise entre 25 et 30°C) mais cette durée peut varier en fonction du type du miel, de la température ambiante et de la taille du maturateur. Plus le maturateur est petit et la température élevée, plus le miel décante vite.

Articles associés