« Je suis chose légère et semblable aux abeilles, A qui le bon Platon compare nos merveilles » (La Fontaine)

Le blog
apiculteur

Conseils en apiculture

Comment me lancer dans l'apiculture ?

Comment me lancer dans l'apiculture ?

Lorsque l'on souhaite se lancer dans l'apiculture, on peut facilement se laisser décourager par la quantité d'informations contradictoires que l'on peut trouver et en particulier sur internet. C'est pour rendre plus accessible ce formidable passe-temps qu'est l'apiculture amateur que nous avons condensé les démarches à réaliser étapes par étapes.

Enfant débutant apiculteur

Étape 1 : Bien s'entourer

Avant de vous lancer dans l'aventure de l'apiculture, il faut d'abord prendre contact avec des apiculteurs initiés. Les abeilles sont des êtres vivants dont il faut prendre soin et pour cela, rien de mieux que de vous inspirer de l'expérience des anciens.

Voici nos suggestions pour rentrer en contact avec des apiculteurs :

Étape 2 : Trouver l'emplacement

L'emplacement des ruches est très important. Non seulement c'est un facteur qui contribue à la santé des colonies mais aussi, il faut qu'il soit en conformité avec la législation en vigueur (distance des habitations, autorisation écrite des propriétaires du terrain).

Voici quelques conseils pour installer vos ruches au meilleur endroit :

  • Le mieux est une exposition plein sud.
  • La ruche doit être abritée des vents dominants et dans un endroit ombragé.
  • Les abeilles doivent avoir un point d'eau à proximité (lac, mare, ruisseau,...) mais on peut aussi installer un abreuvoir.
  • L'endroit doit être accessible en voiture.
  • Vous devez avoir l'autorisation du propriétaire du terrain (un emplcament pour une ruche dans un bout de jardin ou un champ se trouve relativement facilement en échange d’un pot de miel par an).

Pour connaitre les distances de sécurité à respecter, il convient de vous rapprocher de votre préfecture car la règlementation est départementale.

Étape 3 : S'équiper

Les apiculteurs sont connus pour être débrouillards, bricoleurs et créatifs et n'hésitent pas à fabriquer leur propre matériel en fonction de leurs besoins. Bien que cette démarche créative soit l'une des facettes les plus intéressantes de l'apiculture, s'équiper avec du matériel standard qui aura déjà fait ses preuves est ce qu'il y a de mieux pour se sentir en sécurité et améliorer facilement votre ruche en fonction des besoins de vos abeilles.

Sur notre boutique en ligne, nous proposons aussi des kits complets pour les débutants : kit débutant apiculture, kit rucher, kit miellerie débutant, ...

L'équipement pour accueillir les abeilles

Ce qui est important pour les abeilles c'est qu'elles aient un habitat spacieux et fonctionnel. Vous trouvez sur notre boutique en ligne des ruches complètes pour la production de miel type Dadant 10 cadres ou des ruches écologiques, plus orientées vers le bien-être des insectes. Si vous choisissez une ruche Dadant 10 cadres, la ruche doit être composée au minimum de ces pièces (vous pouvez aussi les acheter séparément) :

L'équipement de protection pour vous-même

Étape 4 : Installer des abeilles

Pour commencer, nous vous recommandons d'installer deux ruches afin de pouvoir les comparer et augmenter vos chances de réussir l'hivernage. Le printemps est la meilleure saison pour acquérir des abeilles. Voici plusieurs solutions pour trouver des abeilles :

Dans cet article, vous trouverez nos conseils pour capturer un essaim d'abeilles.

Étape 5 : Préparer le matériel

Une fois que vous avez votre matériel et en attendant l'arrivée des abeilles, vous pouvez peindre le bois de votre ruche avec de l'huile de lin et/ou une peinture écologique , l'assembler puis l'installer sur son emplacement. Vous pouvez vous entraîner à allumer votre enfumoir et observer les autres apiculteurs.

N'oubliez pas de déclarer vos ruches ! Vous retrouverez sur cet article nos bonnes adresses et toutes les démarches administratives.

Articles associés