En ce moment, choisissez votre cadeau dans votre panier dès 79€ !

Le blog
apiculteur

Autour du rucher Tous les articles

Comment l'apiculture peut-elle contribuer à la transition énergétique ?

Comment l'apiculture peut-elle contribuer à la transition énergétique ?

L’énergie et l’environnement sont tous les deux d’une importance capitale pour notre survie et celle de notre planète. Encore faut-il savoir comment produire l’énergie dont nous avons besoin sans détériorer notre environnement.

La transition énergétique pourrait être la solution à ce problème, et l’apiculture pourrait y contribuer. Mais comment ? 

La transition énergétique ?

La question de la transition énergétique est apparue en Allemagne et en Autriche, en 1980. Il s’agit de rendre un territoire donné plus écologique, en procédant à des transformations diverses, touchant à la fois la production de l’énergie, sa distribution et sa consommation.

Une telle opération vise à atténuer le plus possible l’impact de ce système énergétique sur l’environnement où il évolue, en remplaçant les énergies fossiles et polluantes par d’autres, plus propres (solaire, géothermique, hydrogène vert, etc.), en optimisant le rendement énergétique des systèmes en place et bien sûr en optant pour un notre mode de consommation plus sobre. 

Les abeilles : un environnement menacé

Depuis quelques années, l’apiculture rencontre plusieurs problèmes dont les plus importants sont le taux catastrophique de mortalité des abeilles et le manque de ressources alimentaires. Or, il ne faut pas oublier que les abeilles pollinisent plus de 80% des fruits et des légumes que nous consommons. 

Or, si leur environnement est menacé, comment vont-elles continuer à se développer, à polliniser bénévolement nos ressources alimentaires et à créer une belle diversité écologique autour de nous ? Comment l’apiculture peut-elle contribuer à la transition énergétique ? 

L’apiculture écoresponsable 

La mission des apiculteurs sera d’accomplir l’un des objectifs de la transition énergétique, à savoir assainir l’environnement de leurs abeilles et le diversifier afin d’offrir à ces insectes un meilleur cadre de vie, c’est-à-dire un environnement biodiversifié et moins pollué. 

L’apiculture écoresponsable intervient donc parallèlement à l’agriculture biologique. C’est une pratique qui participe à la transition énergétique en se donnant pour mission de sauvegarder l’environnement. En prenant soin des abeilles, nous prendrons soin de notre environnement et nous sauvegarderons la biodiversité écologique de notre planète. Si vous êtes vous-même dans cette optique, vous pouvez choisir un comparateur d’énergie pour à la fois réduire vos factures et prendre soin de l’environnement.

L’exemple de l’apiculture urbaine

Cette prise de conscience de l’importance de l’environnement et de la biodiversité écologique s’est illustrée à travers l’expérience de l’apiculture urbaine. C’est une pratique qui consiste à déplacer les ruches de la campagne vers la ville. Le milieu rural, étant désormais trop affecté par la monoculture intensive et l’usage excessif des pesticides, n’offre plus aux abeilles et aux autres insectes l’environnement adéquat pour mieux se développer.

Les apiculteurs urbains, installés dans les jardins privés, les parcs publics et les toits des bâtiments, se sont mis à planter plus de fleurs et de plantes mellifères, celles que les abeilles aiment butiner. Bien sûr, et toujours dans le cadre de cette apiculture écoresponsable, il n’est pas question de faire usage de pesticides.

En parlant de transition énergétique, il est clair que l’apiculture ne crée pas d’énergie renouvelable ! Mais, elle participe à la biodiversité de l’environnement urbain et crée un milieu riche, sain et favorable à la survie des abeilles et de bien d’autres insectes pollinisateurs.

Articles associés