Le blog
apiculteur

L'actu des apiculteurs Tous les articles

La fête de l'abeille et de l'environnement à l'Ecomusée du Perche

La fête de l'abeille et de l'environnement à l'Ecomusée du Perche

Le 11 septembre dernier, L’Écomusée du Perche a ouvert ses portes pour célébrer la fête de l’abeille et de l’environnement.

Un événement qui a rassemblé un public varié, de tous les âges, comprenant aussi bien les apiculteurs (amateurs et professionnels) que les curieux, passionnés de la nature et des abeilles.

L’Écomusée du Perche 

L’Écomusée du Perche se trouve au département de l’Orne, sur la commune de Saint-Cyr-la-Rosière. Il a été créé en 1972, sur une initiative de l’association des Amis du Perche, présidée à l’époque par Philippe Siguret.

C’est le musée des Arts et Traditions populaires du Perche, consacré au monde rural. On y découvre la vie quotidienne de la société et surtout du monde rural dans le Perche, au XIXe siècle (agriculture, industrie textile, culture, artisanat...).

L’Ecomusée ne s’est pas limité à l’exposition de la vie rurale. En partenariat avec l’UAO (Union Apicole Ornaise), et dans le but de partager et de transmettre des pratiques et des connaissances sur l’environnement et la nature, il organise depuis 1994 des séances d’initiation dirigées vers l’amateur (adultes et scolaires), pour leur permettre d’acquérir les compétences nécessaires pour démarrer une activité apicole.

L’organisation de la fête 

C’est dans ce lieu riche en histoire et plus précisément au prieuré de Sainte-Gauburge qu’a eu lieu la fête des abeilles et de l’environnement. Outre la Fédération des Amis du Perche, deux autres organismes évoluant ont participé à l’organisation de cet événement : l’UAO et le CETA-Abeille noire.

La fête de l’abeille et de l’environnement s’est tenue à Saint-Cyr-la-Rosière à l’écomusée du Perche dans l’Orne. L’événement a eu lieu le dimanche 11 septembre 2022, et les festivités se sont étendues de 10 h 30 à 18 heures. Les tarifs étaient très accessibles, voire symboliques. Ils variaient entre la gratuité pour les jeunes jusqu’à l’âge de 18 ans et 6 euros pour les adultes.

Au programme, ce jour-là …

Le programme était riche et varié : animations, démonstrations, expositions, concours, balades, conférence, jeux… 

- Conférence (14h30), "A quoi pensent les abeilles ?", Mathieu Lihoreau, chercheur au CNRS

- Balades contées (16 h), sur le thème de la nature, au son du tambourin et de la guitare-luth, par la compagnie Le Manoir aux Histoires. 

- Animations et ateliers pour découvrir le monde apicole :

o ouverture des ruches sur toute la journée, sous l’œil attentif de deux apiculteurs chevronnés

o miel : 5 séances de démonstration-dégustation du miel des ruchers du Perche avec Gérard Provost (sur la journée).

o pollinisateurs : qui sont-ils ? Quel est leur rôle ? …

mini-exposition : autres espèces de pollinisateurs

jeu des 4 familles autour des « familles » d’insectes pollinisateurs

atelier créatif autour de l’abeille avec Guillaume Colin

teinture végétale ? Mauricette Girard 

exposition et fabrication de ruches en pisé, par l’association Paniers d’antan de Mâle.

En parallèles à toutes ces activités, les visiteurs pouvaient se rendre au marché artisanal, où se vendait une variété de produits apicoles : miel, propolis, pollen, savon… 

Articles associés