Une surprise dans votre panier à partir de 119€ !

Le blog
apiculteur

Autour du rucher L'actu des apiculteurs

Pourquoi les pesticides sont néfastes pour l’environnement ?

Pourquoi les pesticides sont néfastes pour l’environnement ?

Depuis quelques années, l’usage des pesticides dans l’agriculture fait débat. En effet, chaque année, on constate une hausse de l’utilisation de ces produits. De nombreuses personnes s’interrogent donc sur les effets que les pesticides ont sur l’environnement, notamment les effets néfastes. 

Que sont les pesticides ? 

Avant de nous pencher sur les raisons pour lesquelles ils sont néfastes, définissons ce qu’est un pesticide. C’est une substance, généralement chimique, qui est utilisée dans le but de détruire une (ou plusieurs) espèces d’êtres vivants. Les plus courants sont les herbicides (tuent les mauvaises herbes), les insecticides (contre les insectes) et les fongicides (luttent contre les champignons). Mais il en existe encore de nombreuses sortes : contre les corbeaux, contre les rongeurs...

Pourquoi sont-ils néfastes pour l’environnement ? 

Depuis plusieurs années se pose la question des effets de ces pesticides sur l’environnement. En effet, en utilisant certains produits pour se débarrasser d’une espèce en particulier, cela peut faire des victimes dans d’autres espèces de la chaîne alimentaire.  

Un risque pour les oiseaux

Les oiseaux constituent une grande partie des « victimes collatérales » de l’utilisation des pesticides. Ils sont souvent contaminés par des pesticides car ils mangent des insectes qui ont eux-mêmes étés contaminés

Qu’en est-il des abeilles ? 

Nous le savons les abeilles sont menacées. Elles subissent elles-aussi les effets néfastes des pesticides par contamination tierce. En effet, les pesticides peuvent être très volatils et ils peuvent parcourir de grandes distances par les airs. Les espèces non ciblées comme les abeilles se retrouvent donc à butiner des fleurs qui ont été exposées à des pesticides, en consommant ainsi à leur tour. 

La contamination des sources d’eau

De nombreux pesticides peuvent passer à l’état gazeux. On dit alors qu’ils sont volatils. Sous cet état, ils sont donc facilement disperser par le vent, et polluent donc l’air. Mais en retombant, ils polluent également le sol (notamment lorsqu’il pleut). Ces pesticides peuvent parfois exercer leurs actions très loin de l’endroit initial où ils ont été pulvérisés. 

À cause du ruissellement, et du lessivage, ces pesticides peuvent contaminer des sources d’eau. Cet aspect volatil des pesticides est ce qui rend difficile de déterminer exactement  les effets d’un pesticide sur l’environnement. En effet, il peut agir localement et aider pour la hausse des récoltes, mais il peut également contaminer des espèces qui n’étaient pas ciblées à l’origine.

Des risques aussi pour la santé

Les pesticides ont des effets néfastes sur l’environnement, et par suite logique, ils représentent également un danger pour la santé. Certains craignent que l’exposition aux pesticides puisse être liée à certains cancers et autres maladies. Encore une fois, il est difficile de quantifier exactement l’impact des pesticides sur la santé. Des recherches voient constamment le jour. 

Comme nous venons de le voir, les effets néfastes des pesticides sur l’environnement sont très larges et variés. À cause de leur propension à se disséminer dans l’air, ils atteignent d’autres « cibles » que celles initialement voulues. C’est pourquoi de plus en plus de personnes s’opposent à l’utilisation des pesticides, et sont à la recherche d’alternatives plus écologiques. 

Articles associés