Le blog
apiculteur

Matériel apicole

Le montage des cadres de ruche

Le montage des cadres de ruche


Lors de l'achat de nouvelles ruches, il est fort probable que vous ayez à monter vous-même les cadres.

Ces derniers offrent aux abeilles un environnement leur permettant d'évoluer en toute sécurité. Pour l'apiculteur, les cadres permettent de recueillir le miel sans trop déranger les abeilles ni les mettre en danger. Ils doivent donc être assez solides tout en étant amovibles.

Le montage des cadres n'est pas compliqué pour toute personne ayant quelques notions de bricolage.

Préparation des cadres de ruche

Pour les nouvelles ruches, les cadres sont généralement déjà montés, ou plutôt sa structure de base. Il s'agit d'un cadre rectangulaire en bois dont l'une des longueurs dépasse légèrement des deux côtés.

Ces « oreilles » permettent de suspendre le cadre dans la ruche. L'apiculteur s'en sert également pour manipuler en douceur les cadres lors de la récolte du miel. Si besoin est, il est tout à fait possible de construire soit même cette structure avec du bois, quelques clous et des notions en menuiserie. Une perceuse sera également nécessaire pour créer des perforations sur les bords du cadre.

À travers ces trous, vous ferez passer des fils d'inox qui seront tendus par des clous plantés dans la structure de bois. Les fils serviront par la suite à tenir les feuilles de cire où les abeilles installeront des alvéoles et déposeront le miel.

Installation des feuilles de cire sur les nouveaux cadres de ruche

Une fois que la structure de base du cadre de ruche est prête (bois solide, fils bien tendus...), il est temps de mettre en place les feuilles de cire. Ces dernières serviront de fondation aux abeilles. Elles pourront y construire plus facilement leurs alvéoles de cire pour ensuite les remplir de miel. Il faudra donc faire en sorte d'incruster la cire sur les fils des cadres de ruche. Pour cela, la solution consiste à chauffer les fils d'inox.

Plusieurs techniques peuvent être utilisés (éperon électrique, transformateur soude cire...). Vous l'aurez compris, la douce chaleur du fil va faire délicatement fondre la cire qui finira par l'emprisonner.

Une fois cette dernière étape terminée, vos cadres de ruche sont prêts à être installés et accueillir les alvéoles des abeilles.

Quelques conseils pour le montage des cadres de ruche

Un apiculteur se doit d'être méticuleux dans le montage des cadres de ruche car ces derniers lui faciliteront la tâche pour la récolte du miel. Dès la construction de la structure en bois, veillez à ce qu'elle soit bien solide.

Pour les fils d'inox, faites en sorte de les tendre sur la largeur, c'est-à-dire verticalement, et non horizontalement. Comme ils soutiendront les feuilles de cire, ils doivent être parfaitement bien tendus. Pour cela, au lieu de tirer vigoureusement sur les fils, servez-vous plutôt d'une roulette zig-zag. Ainsi, vos cadres seront plus solides.

Cela est particulièrement important si vous utilisez une centrifugeuse pour l'extraction du miel. Dans ce type d'appareil, les cadres de ruche subiront une pression particulièrement intense. Si vous les avez bien montés, ils pourront être réutilisés après bien sûr une petite vérification.

cet article a été publié le 30/04/2018 et mis à jour le 26/04/2018

À propos des auteurs

Cet article a été rédigé par mon équipe de rédacteurs et moi-même. Je m'appelle Guillaume Lombard, je suis le dirigeant de la société Luberon Apiculture et responsable de publication sur Apiculture.net. Apiculteur passionné, je représente la troisième génération d'une famille dédiée aux abeilles depuis 1929.

Tout a commencé avec mon grand-père, Paul, à Cheval-Blanc. Mon père, Alain, a repris le flambeau en 1976 avant d'ouvrir le magasin « Luberon Apiculture » en 1998 pour partager notre expertise et le meilleur matériel. Pour ma part, j'ai rejoint l'entreprise familiale en 2000. Fort de cet héritage et de mon expérience quotidienne au rucher, j'ai co-fondé Apiculture.net.
Sur ce blog, je partage avec vous ce savoir-faire familial de plus de 80 ans, que vous soyez débutant ou professionnel. Je sais ce dont vous avez besoin, car je le vis au quotidien.

Articles associés