Un cadeau offert dès 119€ avec le code ETE2020 !

Le blog
apiculteur

Autour du rucher L'actu des apiculteurs

Comment choisir une ruche ?

Comment choisir une ruche ?

Une ruche selon le type d’apiculture

Pour bien choisir sa ruche, il est important de déterminé le type d’apiculture que l’on souhaite exercer. En effet, celle-ci possède des caractéristiques différentes selon les activités que l’on veut entreprendre. C’est pour cette raison que vous devez en premier lieu les définir.

La ruche de biodiversité

La ruche de biodiversité est une ruche qui s’approche au maximum de l’habitat naturel des abeilles. Elle est assez simple et ne possède pas de grande spécificité comme celles que l’on connait habituellement. Ce type de ruche est destiné à aider les abeilles sauvages dans leur quotidien. Cependant, elle tend également à réduire l’intervention humaine pour laisser ces pollinisateurs s’entretenir par eux-mêmes.

Si votre but est d’aider les abeilles sauvages au quotidien, c’est sur ce type de ruche que vous devez vous pencher. Elle est facile à mettre en place. Néanmoins, vous devez prendre conscience que vous ne pourrez pas accueillir de grandes colonies dans une ruche de biodiversité. Effectivement, ces ruches ne peuvent être utilisées que par un essaim d’abeilles.

La ruche horizontale

La ruche horizontale est une autre variante de ruches bio. Sa forme horizontale se rapproche de celle de l’habitat naturel des abeilles dans un tronc d’arbre. Dans ce contexte, elle reprend les caractéristiques d’un arbre naturel sans aucun élément extérieur préfabriqué. La ruche horizontale facilite la récolte du miel car l’apiculteur peut le faire sans matériel supplémentaire.

La ruche horizontale est idéale quand on veut se lancer dans l‘apiculture amateur. Effectivement, c’est une base intéressante quand on débute dans l’élevage des abeilles. Par ailleurs, la ruche horizontale peut être fabriquée par soi-même. C’est une bonne nouvelle car cela permet d’éviter celles de mauvaise qualité qui sont nuisibles aux abeilles.  

Pour la production

La ruche de production est différente des deux précédentes car elle est destinée à un usage plus intensif. C’est sur ce type de ruche que vous devez vous orienter si vous voulez vous lancer dans une production de miel à grande échelle. Effectivement, celle-ci permet d’optimiser le travail des abeilles afin de récolter davantage de produits.

Une ruche de production peut accueillir de grandes colonies d’abeilles. Sa structure et sa composition est différentes des ruches pour amateurisme car tout a été conçu pour faciliter le travail des apiculteurs qui les exploitent. Néanmoins, il est important d’en avoir plus d’un quand on veut se lancer dans la grande production.

Une ruchette

Une ruchette est une version plus petite d’une ruche classique. Il s’agit d’un habitat artificiel conçu pour n’accueillir que peu d’abeilles. Cet effectif réduit permet d’obtenir plus de rendement et de soustraire la reine pour la remplacer.

Ce type de ruche peut donc être utilisé dans le cadre d’une transition suite au renouvellement d’une reine des abeilles. Son but peut donc être l’élevage de reines afin d’optimiser les rendements une fois dans une ruche classique.

Quelle est la taille adéquate ?

La taille est un aspect important quand on choisit une ruche. En effet, il est important de définir la quantité d’abeille que l’on espère pouvoir accueillir. C’est pourquoi, vous devez en prendre compte et définir la taille de votre ruche en conséquence. Néanmoins, il est également important de respecter les normes afin de ne pas créer de déséquilibre au risque de nuire à son bon fonctionnement.

Vous devez également vous intéresser à la place que la ruche va prendre. De ce fait, vous devez avant tout déterminer les mesures de l’espace où vous comptez entreposer vos ruches. Il s’agit plus particulièrement de mesurer la surface totale exploitable tout en vous assurant d’avoir assez de place pour assurer la sécurité de vos abeilles une fois opérationnelles.

Top 5 des modèles à choisir

Il existe plusieurs modèles de ruches que l’on peut choisir. Il est donc important de ne pas se perdre dans ce large univers de choix. Pour vous aider, nous vous proposons notre top 5 des ruches à voir quand vous voulez en choisir une.

1. Dadant

La ruche Dadant fait partie des modèles les plus appréciés. C’est une ruche moderne comportant des éléments amovibles. Elle possède deux éléments importants : le corps et la hausse. Le premier abrite la colonie d’abeilles ouvrières, tandis que la deuxième le stockage du miel produit par la colonie ;   

2. Langstroth

Une ruche Langstroth est un autre modèle de ruche très appréciée par les apiculteurs. Il s’agit d’une structure favorisant le confort des abeilles afin de développer leurs productions de miel. Sa particularité est qu’elle ne possède pas de corps. Effectivement, la ruche Langstroth est une association de deux hausses empilée l’une sur l’autre.

La taille des hausses de ce modèle de ruche est assez conséquente. Cela est avantageux car il est donc plus facile de récolter les produits qui en sont issus. Cependant, la contre partie est que le volume disponible est généralement plus réduit que celui d’une ruche Dadant.

3. Warré

La ruche Warré est une ruche à barrettes dépourvue de cadres. Elle permet également le confort aux abeilles et facilite grandement le travail des apiculteurs. Cependant, ce système ne permet pas l’utilisation de matériel d’extraction externe. Il faudra donc se reposer sur la force manuelle pour extraire le miel.

4. Voirnot

La ruche Voirnot figure dans ce top 5 car il s’agit d’une ruche pratique pour l’apiculture écologique. Elle s’adapte à toutes les conditions et notamment aux températures fraiches des montagnes. Elle est de forme cubique et ses rayons carrés permettent d’optimiser la répartition de la chaleur. La ruche Voirnot permet donc aux colonies d’abeilles de jouir des meilleures conditions tout au long de l’année afin d’optimiser leur travail. En outre côté taille, elle est un peu plus grande que les autres.

5. Layens

Enfin, la ruche Layens est une ruche composée d’un seul corps volumineux. Elle peut accueillir plus d’une vingtaine de cadre. Comme pour la ruche Dadant, ses cadres sont amovibles. Cela permet donc aux apiculteurs de récolter plus facilement  le produit de leurs abeilles.

Articles associés