Le blog
apiculteur

Matériel apicole

Comment bien utiliser son extracteur à miel ?

Comment bien utiliser son extracteur à miel ?

L’exploration apicole faisant appel à la maitrise d’un petit nombre d’outils essentiels, voici comment utiliser un extracteur pour en tirer le meilleur parti.

Un travail bien fait et vite fait

Lors de la récolte, l’usage d’un extracteur miel constitue une alternative au travail manuel. En effet, le miel doit être retiré des hausses pour être décanté. Avec le bon matériel, l’apiculteur s’épargne de longues heures de travail.

Aussi, il doit s’assurer premièrement de la qualité de son extracteur. Le vieil extracteur peut-être non seulement lent mais parfois ennuyant par le bruit qu’il fait durant tout le procédé. Lorsqu’on parle d’extraction, il est aussi primordial de se rappeler que le miel est un produit acide. Au fil du temps, il peut abimer les cuves servant à l’extraction. On ne saurait jamais vous conseiller autre chose qu’une cuve en acier inoxydable, ou pour faire simple et léger : du plastique alimentaire. Plus bas, vous trouverez une vanne servant à faire passer le miel collecté. Cela ne vous dispense pourtant pas du nettoyage minutieux de la cuve après chaque utilisation car c’est le meilleur moyen de le garder pendant plusieurs années, soit plusieurs récoltes successives.

Deux types de machines distinctes

extracteur mielBien choisir le type d’extracteur qui convient dès les débuts de l’exploitation vous aidera à optimiser le travail.

Par exemple, l’extracteur radiaire, le type le plus courant, convient mieux au travail d’un miel plutôt liquide car les cadres y sont installées perpendiculairement aux parois de la cuve et les cadres sont vidées des deux côtés en même temps lorsque le contenant tourne en raison de la force centripète. Si vous optez pour un extracteur tangentiel, comme bon nombre d’apiculteurs amateurs, les manipulations seront un peu plus longues car les faces des cadres seront traitées une par une avec, en plus, une pause pour le retournement. Pour les exploitations assez conséquentes, il vaut donc mieux opter pour des extracteurs industriels pouvant contenir une centaine de cadres, voire même des hausses.

Autres précautions

Généralement, vous commencez par désoperculer les cadres en utilisant le bac correspondant, et vous les posez un par un dans la cuve de l’extracteur.

Ensuite, il suffit de fermer l’appareil et déclencher le mouvement rotatoire qui va faire tomber le miel des cadres. Il est préférable de surveiller le bon déroulement du processus pour s’assurer constamment que le miel tombe dans un seau collecteur sans qu’il y ait des déchets qui s’y ajoutent. Il faut aussi que les cadres soient bien équilibrés dans la cuve pour ne pas endommager prématurément les alvéoles et la cuve. Lorsque vous extrayez le miel, pensez à le faire dans une pièce dont les portes et les fenêtres sont étanches pour protéger le miel des impuretés. Les professionnels optent pour l’usage d’un déshumidificateur pour que la température idéale pour l’extraction soit maintenue en permanence.

Enfin, quel que soit le modèle d’extracteur que l’on utilise, il vaut mieux garder la vanne ouverte pour que le miel qui pourrait remonter ne bloque le mécanisme de la cuve.

cet article a été publié le 09/01/2016 et mis à jour le 04/01/2017

À propos des auteurs

Cet article a été rédigé par mon équipe de rédacteurs et moi-même. Je m'appelle Guillaume Lombard, je suis le dirigeant de la société Luberon Apiculture et responsable de publication sur Apiculture.net. Apiculteur passionné, je représente la troisième génération d'une famille dédiée aux abeilles depuis 1929.

Tout a commencé avec mon grand-père, Paul, à Cheval-Blanc. Mon père, Alain, a repris le flambeau en 1976 avant d'ouvrir le magasin « Luberon Apiculture » en 1998 pour partager notre expertise et le meilleur matériel. Pour ma part, j'ai rejoint l'entreprise familiale en 2000. Fort de cet héritage et de mon expérience quotidienne au rucher, j'ai co-fondé Apiculture.net.
Sur ce blog, je partage avec vous ce savoir-faire familial de plus de 80 ans, que vous soyez débutant ou professionnel. Je sais ce dont vous avez besoin, car je le vis au quotidien.

Articles associés