Sélectionne le meilleur matériel apicole pour vous depuis 20 ans

Panier (0)

Aucun produit

0,00 € Expédition
0,00 € Total

Commander

Livraison offerte

 04 90 06 39 91

Questions, conseil et suivi de commande

8h30-12h00 / 13h30-17h30 du lundi au vendredi

« Les lieux où croît l’encens, où murmure l’abeille » (Ducis)

Comment se former à l'apiculture ?

Publié le 23/11/2014 / Conseils en apiculture

Intéressé par l’apiculture, vous aurez toutes les réponses sur le parcours à suivre pour vous former à cette activité dans les prochaines lignes.

L’apiculture est tout un art. Si vous sentez la passion germer et que vous pensez vous lancer dans cette aventure gratifiante, sachez qu’il existe plusieurs façons de maitriser la pratique. Bien entendu, il faut commencer par avoir de la passion car comme dans tous les métiers, la technique ne suffira pas. Certains intrépides ont débuté leur activité après avoir parcouru des ouvrages écrits par des apiculteurs chevronnés. Seulement, il n’est pas donné à tout le monde d’apprendre efficacement de cette façon. Aussi, si vous sentez que vous aurez assez de persévérance pour arriver à voir votre production, sachez qu’il existe différents moyens de se former.

Des centres de formation agréés

Le syndicat d’apiculteurs professionnels constitue un excellent moyen de trouver les informations nécessaires sur la pratique de l’activité selon les règlementations en vigueur, pour l’obtention d’une formation qualifiante. Un bon syndicat aura des brevets en bonne et due forme qu’il faudra vérifier avant toute adhésion. Par contre, aucune démarche n’est requise si vous n’avez pas encore de ruches. C’est auprès d’un syndicat que les formalités se font plus simplement, notamment les documents relatifs à l’assurance ou encore l’achat de ruches. En général, le syndicat est en relation avec des centres de formations et des écoles.

Un stage pour commencer ?

Avant d’investir dans son propre rucher, il est prudent d’apprendre auprès des professionnels. Prendre des mois d’apprentissage auprès d’un professionnel ne sera aucunement une perte de temps lorsqu’on a son brevet professionnel d’exploitant agricole en poche. Un syndicat peut vous donner des réponses sur les apiculteurs expérimentés qui dispensent d’une formation pratique aux débutants. Ce sera l’occasion de maitriser les bonnes techniques et développer une autonomie pour être capable de gérer soi-même son affaire.

Se former sur le tas

La formation en apiculture dans une école pourvoit certes des bases, mais il ne faut pas oublier que l’expérience s’acquiert en prenant soin de son propre rucher au cours des années. Il est essentiel de continuer à lire ou à faire des échanges avec d’autres apiculteurs pour obtenir des produits de qualités, pour faire face aux éventuelles catastrophes. Le miel, la gelée royale, la cire et la propolis seront meilleurs au fil du temps, moyennant des efforts et de l’attention permanente. D’autre part, une formation en gestion pourrait être nécessaire si on veut mener sa propre affaire.

Le métier d’apiculteur

Gardez en tête qu’en tant qu’apiculteur, vous allez être très impliqué envers vos ruches. Votre rôle est de produire du miel de qualité. Cette profession s’accompagne d’un amour pour les abeilles à nourrir correctement et à protéger contre maladies et prédateurs. Elle implique également une bonne disposition des ruches et l’acquisition d’un matériel adéquat. La surveillance de la santé des colonies est une obligation, comme l’adaptation du nombre de ruches selon le nectar disponible. Enfin, lorsque le moment de la récolte vient, l’apiculteur s’attelle au traitement du miel et écoule ses produits grâce à son savoir-faire.

Encore un peu de lecture ?
Acheter une ruche d'occasion : quelques conseils
Acheter une ruche d'occasion : quelques conseils

Pour faire des économies, un apiculteur pour vouloir acheter une ruche d’occasion. Seulement, cette opération ne do [...]

> Lire la suite

Découvrez l'apiculture urbaine
Découvrez l'apiculture urbaine

L’enjeu écologique de la présence des abeilles étant au centre des polémiques, l’apiculture urbaine prend de plus e [...]

> Lire la suite

Découvrez tous les produits de la ruche
Découvrez tous les produits de la ruche

Pour bien connaitre tous les produits de la ruche : miel, pollen, propolis, gelée royale ou encore la cire [...]

> Lire la suite