En ce moment, une surprise dans votre panier à partir de 149€ !

Le blog
apiculteur

Les trésors de la ruche Tous les articles

Tout savoir sur les tulipiers

Tout savoir sur les tulipiers

Le tulipier, Liriodendron, est un arbre à fleurs mellifères. Il appartient à la famille des Magnoliacées. Il doit son nom à la forme de ses fleurs qui rappellent celle des tulipes.

Autres dénominations : bois jaune (en référence à la couleur de ses fleurs).

Espèces 

On en compte juste deux :

o Liriodendron tulipifera (tulipier de Virginie) : originaire d’Amérique

o Liriodendron chinense (tulipier de Chine) : originaire d’Asie.

Description

Taille : selon les espèces :

- Hauteur : 10-50 m

- Largeur : 15-20 m

Longévité : jusqu’à 500 ans

Tronc : droit, long, 2-3 m de diamètre

Écorce : lisse, avec le temps devient grise et se fissure 

Feuilles : caduques, alternes,  lobées (4 lobes), tronquées à l’extrémité, d’un vert intense, elles deviennent dorées en automne

Fleurs : ressemblent aux petites tulipes, solitaires, grosses, de couleur jaune-vert, avec une teinte orangée à la base des pétales.

Parfum : agréables. 

Fruits : des akènes bruns, de forme conique.

Floraison 

La floraison des tulipiers est décorative. Elle commence à la fin du printemps (mai) et se prolonge jusqu’à la moitié de l’été (juillet).

Milieu 

Le tulipier est un arbre originaire d’Amérique (Virginie) et d’Asie (Chine). On le retrouve aussi en Floride et au Canada. Ce bel arbre à fleurs pousse à l’état sauvage. Vous pouvez le contempler un peu partout en France, notamment dans les jardins botaniques, les allées et les bords d’eau.

Le tulipier est un arbre à croissance rapide. Il pousse bien sur un terrain légèrement acide, riche, frais, bien drainé, régulièrement arrosé et bien aéré. Il résiste très bien au froid (-30°).

Plantation 

Si vous avez un grand jardin, les tulipiers seront les bienvenus. Certaines espèces peuvent atteindre des tailles impressionnantes. Plantez-les loin des fils électriques et des habitations, surtout que le bois du tulipier a le fâcheux défaut d’être cassant.

Plantez-les sur une pelouse ou au bord de l’eau, entre l’automne et le printemps (en dehors des périodes de fortes pluies, de gel et de neige), à une profondeur équivalant à 3 fois le volume de la motte. 

Les tulipiers ne demandent pas beaucoup d’entretien ni de taille d’ailleurs. Pensez juste à ajouter au début du printemps des engrais organiques, pour enrichir la terre. La première floraison se fera quand le tulipier aura atteint l’âge de 15-20 ans.

Les feuilles des tulipiers ne supportent pas trop le soleil, alors choisissez de préférence un endroit lumineux ou mi-ombragé, et un terrain acide, profond, frais, fertile et bien drainé en hiver. Les tulipiers sont résistants, mais ils ne tolèrent pas les sols calcaires et n’apprécient pas d’être déplacés.

Les tulipiers se combinent bien avec les chaines blancs ou rouge, les aulnes, les tulipes et les joncs

La multiplication de cette majestueuse vivace se fait par greffage (été) ou par semis (automne).

Intérêt apicole

Grâce à leurs fleurs mellifères, les tulipiers présentent un intérêt indéniable dans le domaine de l’apiculture.

Vertus médicinales

Les tulipiers ont des vertus médicinales. Depuis des siècles, les Amérindiens les utilisaient déjà en médecine traditionnelle pour leurs propriétés toniques et astringentes.

Articles associés