En ce moment, une surprise dans votre panier à partir de 149€ !

Le blog
apiculteur

Autour du rucher Tous les articles

Tout savoir sur les asphodèles

Tout savoir sur les asphodèles

Les asphodèles, du genre Asphodelus, sont des plantes vivaces mellifères de la famille des Liliacées.

Que ces fleurs soient très présentes sur les tombes revient à la mythologie grecque qui les a associées à la légende du pré des Asphodèles, situé au royaume des morts.

Autres dénominations : bâton royal, bâton blanc, poireau du diable, poireau de chien.

Espèces d’asphodèles

o Asphodèle fistuleux 

o Asphodèle blanc 

o Asphodèle cerise 

o Asphodèle à petits fruits 

o Asphodèle d’été 

o Bâton de Jacob

o Asphodéline.

Description

Taille : Hauteur 60-100 cm / Largeur 40 cm.

Tiges : dressées, assemblées en gerbe.

Feuilles : rosettes, vert brillant, semi-persistantes, linéaires, étroites, extrémité pointue.

Fleurs : grappes blanches ou roses, formées chacune de :

o en haut : boutons de fleurs

o au centre : fleurs

o en bas: fruits

Chaque fleur comprend : 6 tépales (3 sépales + 3 pétales), avec une strie centrale de couleur rose ou brune sur chacune d’entre elles.

Six étamines longues, à filet blanc, avec des anthères brunes ou orange.

Fruits : petites capsules qui ressemblent aux cerises, de forme ronde et de couleur verte ou brun-orange. Chaque capsule renferme des graines de forme arrondie.

Floraison 

Les fleurs des asphodèles très prisées des abeilles et d’autres insectes n’apparaissent qu’une année sur l'autre, entre avril et mai.

Milieu 

Les asphodèles sont des plantes à fleurs d’origine méditerranéenne. On les retrouve également dans les Pyrénées, les Cévennes, et même du côté de la Bretagne et de la Galice, surtout dans les prairies sèches et rocailleuses.

Ces plantes vivaces se développent sur des sols pauvres, secs et calcaires, dans des endroits bien exposés au soleil. Elles craignent le gel, et ont le don de résister au feu et de reconquérir les terrains dévastés par les incendies.

Plantation 

La plantation des asphodèles se fait de septembre à octobre, et pour certaines espèces entre février et mars. Choisissez un terrain calcaire ou acide (selon les espèces). Pour les asphodèles plantés sur un terrain acide, que le sol soit caillouteux ou sableux, il est préférable qu’il soit très drainant.

Les asphodèles se développent mieux quand ils sont bien exposés au soleil et loin des arbustes. Leur multiplication se fait par division ou par semis.

Intérêt apicole

Les fleurs des asphodèles sont très mellifères. Elles représentent une excellente source de nourriture aux abeilles qui en produisent un miel doux, délicat et au goût subtil.

Utilisation 

L’asphodèle est une plante comestible  aux vertus médicinales. Elle a des propriétés diurétique, laxative et tonique. 

- les graines : consommées comme condiment, au goût proche de celui des graines de pavots et de coquelicot.

- les tubercules : riches en amidon et consommés depuis l’antiquité. Juteux à l’intérieur, on les préfère jeunes et on les cuit sous les cendres. 

- les feuilles : cuites à l’eau, elles perdent leur goût amer pour devenir sucrées et tendres. À consommer avec modération, parce que légèrement toxiques. 

- les fruits : consommés crus ou cuits, ils ont un goût qui rappelle celui des petits pois, avec une nuance plus sucrée.

Articles associés