En ce moment, une surprise dans votre panier à partir de 149€ !

Le blog
apiculteur

Les trésors de la ruche Tous les articles

Tout savoir sur le paulownia

Tout savoir sur le paulownia

Le paulownia, Paulownia tomentosa, syn. Paulownia imperialis, est une plante mellifère de la famille des Paulowniacées, Scrophulariacées

Autres dénominations : paulownia impérial, arbre impérial, arbre d’Anna Paulowna.

Espèces et variétés 

o Paulownia tomentosa, paulownia impérial : espèce pionnière, la plus cultivée, cime arrondie, fleurs violet clair

o Paulownia fortunei : fleurs en grappes, parfumées, crème-mauve clair, feuillage lustré

o Paulownia fortunei FAST BLUE ‘Minfast’ : port pyramidal, feuillage décoratif.

Description

Taille : à maturité

o Hauteur : 10-12 m

o Largeur : 10-15 m. 

Port : étalé, élégant.

Écorce : grise, lisse au début et fissurée plus tard.

Branches : sombres, tortueuses, pubescentes.

Feuilles : caduques, en forme de cœur, soyeuses larges, longues (50 cm et plus), de couleur vert foncé, poilues au-dessus et couvertes de duvet gris en dessous.

Fleurs : violettes, odorantes, assemblées en panicules dressées (longueur : 25 cm), opposées, apparaissent avant les feuilles, corolle ver le sol.

Fruits : grosses capsules, solides, beiges, décoratives, de forme ovale, pointues au sommet, longueur : 5 cm, à maturité, ils libèrent des graines ailées. 

Floraison 

La floraison du paulownia est spectaculaire. Elle a lieu au printemps. Ses fleurs attirent les abeilles et d’autres insectes pollinisateurs, entre les mois d’avril et mai.

Milieu 

Le paulownia est un genre d’arbre d’ornement originaire du centre de la Chine. On le retrouve dans les forêts, les bosquets, les haies et en plantation isolée, sous un climat tempéré chaud à tropical. Il a été introduit en France vers le XIXe siècle.

Ce petit arbre se développe sur tous les sols, même salins, avec une préférence pour les terrains humides (pas trop), bien drainés, qu’ils soient secs, argileux, sableux, calcaires ou caillouteux. Il est très rustique : le paulownia est une plante qui résiste au froid et au gel (-25°).  Il tolère même la pollution.

Plantation 

Grâce à sa petite taille, le paulownia s’accommode bien d’un petit jardin. Il ne demande pas beaucoup d’entretien, peu d’arrosage, mais il croît assez rapidement (3-5 m / an). Il se plante en pleine terre, de janvier à mars, ou de novembre à décembre. 

Sa taille se fait entre janvier et mars, ou au mois de décembre.

Veillez à ce le paulownia soit dans un endroit à l’abri, et vous aurez de belles fleurs. Ses feuilles peuvent être fragilisées par l’oïdium. Sinon, cet arbre peut vivre jusqu’à 100 ans.

La multiplication du paulownia se fait par semis ou par bouturage. 

Intérêt apicole

Le paulownia est une plante mellifère appréciée par les insectes dont bien sûr les abeilles butineuses attirées par le parfum des fleurs de cet arbre qui rappelle l’odeur de la violette.

Usage

Le paulownia est très prisé pour la qualité de son bois : à la fois léger et résistant même à l’incendie.

Pour la petite histoire

Le nom de l’arbre paulownia s’inspire de celui de la fille de Paul 1er, tsar de Russie, Anna Paulowna, dont la beauté a séduit le botaniste qui a découvert cette plante, Ph. Von Siebold.

Du côté asiatique, certains Chinois avaient pour tradition d’associer la naissance d’une fille à la plantation d’un paulownia.

Articles associés