Rendez-vous du 11 au 13 octobre au Congrès de Tours stand C32 | -10% sur TOUT le site avec le code TOURS24 !
Les trésors de la ruche Tous les articles
Le paulownia, Paulownia tomentosa, syn. Paulownia imperialis, est une plante mellifère de la famille des Paulowniacées, Scrophulariacées.
Autres dénominations : paulownia impérial, arbre impérial, arbre d’Anna Paulowna.
o Paulownia tomentosa, paulownia impérial : espèce pionnière, la plus cultivée, cime arrondie, fleurs violet clair
o Paulownia fortunei : fleurs en grappes, parfumées, crème-mauve clair, feuillage lustré
o Paulownia fortunei FAST BLUE ‘Minfast’ : port pyramidal, feuillage décoratif.
Taille : à maturité
o Hauteur : 10-12 m
o Largeur : 10-15 m.
Port : étalé, élégant.
Écorce : grise, lisse au début et fissurée plus tard.
Branches : sombres, tortueuses, pubescentes.
Feuilles : caduques, en forme de cœur, soyeuses larges, longues (50 cm et plus), de couleur vert foncé, poilues au-dessus et couvertes de duvet gris en dessous.
Fleurs : violettes, odorantes, assemblées en panicules dressées (longueur : 25 cm), opposées, apparaissent avant les feuilles, corolle ver le sol.
Fruits : grosses capsules, solides, beiges, décoratives, de forme ovale, pointues au sommet, longueur : 5 cm, à maturité, ils libèrent des graines ailées.
La floraison du paulownia est spectaculaire. Elle a lieu au printemps. Ses fleurs attirent les abeilles et d’autres insectes pollinisateurs, entre les mois d’avril et mai.
Le paulownia est un genre d’arbre d’ornement originaire du centre de la Chine. On le retrouve dans les forêts, les bosquets, les haies et en plantation isolée, sous un climat tempéré chaud à tropical. Il a été introduit en France vers le XIXe siècle.
Ce petit arbre se développe sur tous les sols, même salins, avec une préférence pour les terrains humides (pas trop), bien drainés, qu’ils soient secs, argileux, sableux, calcaires ou caillouteux. Il est très rustique : le paulownia est une plante qui résiste au froid et au gel (-25°). Il tolère même la pollution.
Grâce à sa petite taille, le paulownia s’accommode bien d’un petit jardin. Il ne demande pas beaucoup d’entretien, peu d’arrosage, mais il croît assez rapidement (3-5 m / an). Il se plante en pleine terre, de janvier à mars, ou de novembre à décembre.
Sa taille se fait entre janvier et mars, ou au mois de décembre.
Veillez à ce le paulownia soit dans un endroit à l’abri, et vous aurez de belles fleurs. Ses feuilles peuvent être fragilisées par l’oïdium. Sinon, cet arbre peut vivre jusqu’à 100 ans.
La multiplication du paulownia se fait par semis ou par bouturage.
Le paulownia est une plante mellifère appréciée par les insectes dont bien sûr les abeilles butineuses attirées par le parfum des fleurs de cet arbre qui rappelle l’odeur de la violette.
Le paulownia est très prisé pour la qualité de son bois : à la fois léger et résistant même à l’incendie.
Le nom de l’arbre paulownia s’inspire de celui de la fille de Paul 1er, tsar de Russie, Anna Paulowna, dont la beauté a séduit le botaniste qui a découvert cette plante, Ph. Von Siebold.
Du côté asiatique, certains Chinois avaient pour tradition d’associer la naissance d’une fille à la plantation d’un paulownia.
Pour produire le miel, les abeilles domestiques butinent une flore variée (fleurs, plantes et arbres) qui contient [...]
Plante mellifère très prisées des abeilles, le Verbascum thapsus
Originaire d'Europe et d'Asie, la consoudes est une plante mellifère qui est non seulement riche en calcium mais [...]