L'univers du miel

Panier (0)

Aucun produit

0,00 € Expédition
0,00 € Total

Commander

Livraison offerte

 04 90 06 39 91

Questions, Conseil et Suivi de Commande

8h30-12h00 / 13h30-17h30 du lundi au vendredi

LE BLOG le rendez-vous des passionnés des abeilles ! avec plus de 200 articles

Tout savoir sur le miel de Manuka

Publié le 12/09/2016 / Les trésors de la ruche

Les abeilles ne cessent de voyager entre les différentes espèces végétales, butinant nectar et miellat, pour nous offrir une diversité de miels, qui séduisent par leurs qualités et leurs bienfaits. En voici un bien spécifique : le miel de Manuka.

Présentation du miel de Manuka

miel-manukaLe miel de manuka est un miel monofloral, fort apprécié, d’une composition unique. C’est un produit raffiné, délicieux et de grande qualité. Il tire son nom d’un arbuste originaire de la Nouvelle-Zélande. On le retrouve aussi en Australie.

Le manuka dégage une belle odeur tant par ses feuilles que par ses fleurs roses et blanches.

Ses caractéristiques

– Texture : crémeuse
– Couleur : très foncée
– Odeur : rappelle celle de l’eucalyptus
– Saveur : très forte

La floraison et la récolte du Manuka

Les fleurs de Manuka ont une espérance de vie très courte. Elle n’excède pas les 6 semaines. C’est ce qui oblige les abeilles à les butiner en un temps record.

Ses bienfaits et ses vertus

Si un jour on a donné au miel de manuka le surnom de nectar des dieux, ce n’est pas par pur hasard. En effet, c’est un miel qui se distingue par la pluralité de ses vertus et de ses bienfaits sur le corps humain.

Le secret du miel de Manuka est surtout dans le méthylglyoxal, une molécule rebaptisée Unique Manuka Factor (UMF) et qui est devenue une référence de qualité pour déterminer les propriétés antibactérienne du miel. Elle existe dans les autres variétés de miels, mais sa teneur est bien plus importante dans le miel de Manuka. C’est d’ailleurs cette forte concentration en méthylgloyoxal qui fait que le miel de manuka est un puissant, voire le plus puissant, antibactérien. Ses enzymes antibactériens ont même le pouvoir de résister à la lumière et à la chaleur. C’est, entre autres, ce qui explique que dans certains cas, il s’est même montré plus efficace que les antibiotiques.

Le miel de manuka est un excellent antiseptique, qui aide à lutter contre :

  • la bronchite
  • l’angine
  • la sinusite
  • la gingivite
  • les caries
  • l’aphte
  • le staphylocoque doré
  • les maladies nosocomiales
  • les infections intestinales
  • l’ulcère de l’estomac
  • les œdèmes

Comme tout autre miel, le miel de manuka a un effet cicatrisant. Mais, il est surtout connu pour être un excellent cicatrisant pour les brûlures, les plaies profondes et les ulcères, notamment chez les personnes souffrant de diabète. Les études ont montré que son efficacité est de loin supérieure à celle des autres variétés de miels.

Son utilisation

Le miel de manuka est utilisé de différentes façons, selon la nature du mal qu’on veut soigner.

Pour guérir une plaie profonde ou qui peine à se cicatriser, il est conseillé d’appliquer dessus une couche de miel d’une épaisseur de 0,5 cm, en pansement ou en cataplasme, renouvelable tous les 2 à 3 jours.

Vu son efficacité à traiter les maux de gorge, pensez à prendre 2 cuillères par jour de miel de Manuka. À consommer nature ou dilué dans une boisson de préférence chaude.

Newsletter du blog

Encore un peu de lecture ?
Comment s’organiser pour la récolte du miel ?
Comment s’organiser pour la récolte du miel ?

Tout bon apiculteur doit savoir exactement quand et comment prélever le miel pour ne pas abimer la colonie et [...]

> Lire la suite

Tout savoir sur le miel de Pitcairn
Tout savoir sur le miel de Pitcairn

Tous les miels ne se ressemblent pas et tous les miels ne se valent pas. Certains sont estimés meilleurs que [...]

> Lire la suite