Le blog
apiculteur

Autour du rucher

Tout savoir sur le houx

Tout savoir sur le houx

Le houx, Ilex Aquifolium, est une plante mellifère, du genre Ilex. Il appartient à la famille des Aquifoliacées. Cet arbuste ornemental aux couleurs rouge et vert ne peut pas ne pas vous rappeler les fêtes de Noël.

Espèces et variétés 

Il y aurait plus de 400 espèces de houx.

- Alaska : variété épineuse, hauteur 2-3 m 

- Argentea Marginata : feuillage panaché, baies rouge orangé, 2-4 m.

- J.C Van Tol : une des rares variétés autofertiles, 3-4 m. 

- Laurifolia : Variété sans épines.

- Silver Queen : feuillage épineux, ne produit pas de baies.

- Ilex Crenata, houx crénelé, feuillage non épineux.

Description

Hauteur : 1-8 m, voire 20 m, pour certaines espèces.

Port : buissonneux.

Écorce : jaune verdâtre ensuite gris jaunâtre et enfin noirâtre, crevassée, lisse.

Feuilles : persistantes, coriaces, alternes, simples, dentelées, ovales, ondulées, bords épineux, vert brillant ou panaché de blanc crème ou de jaune. 

Fleurs : cymes, petites (diamètre 6 mm), blanches, mâles et femelles. 

- 4 pétales soudés à la base

- 4 étamines soudées à la base de la corolle

- 4 sépales et un ovaire à 4 stigmates.

Fruits : baies sphériques (8-10 mm de diamètre), sur les pieds femelles, vertes, ensuite rouges, jaunes ou noires, comprenant chacune 2-4 noyaux renfermant une graine.

Floraison

Les petites fleurs du houx apparaissent entre avril et mai, ou de mai à juin, selon les régions.

Milieu 

Le houx est originaire des régions tempérées de l’Afrique du Nord (Tunisie, Maroc). Il pousse spontanément en Europe, à des altitudes atteignant les 1500 m, isolé, en haies défensives ou libres et dans les sous-bois.

C’est un arbuste rustique (-15°C). Il sert à créer des haies défensives et pousse dans des zones ensoleillées à mi-ombragées, sur un sol bien drainé, frais, acide, et même calcaire. Les variétés à feuillage panaché ne supportent pas beaucoup le froid, installez-les de préférence à l’abri des courants d’air.

Plantation 

La plantation du houx se fait en automne (septembre-novembre) sous un climat doux, sinon au printemps (mars-mai). Cet arbuste ornemental pousse très lentement, mais il peut vivre 3 siècles. Plantez-le en haies, en potées, ou grimpant le long d’un autre arbre. 

C’est une plante dioïque : seuls les  pieds femelles peuvent produire les baies. Par conséquent, plantez au moins deux pieds : un femelle et un mâle à proximité. Pensez à l’arroser régulièrement, surtout si vous les plantez en pots.

La multiplication du houx se fait par bouturage semi-ligneux (août), ou par semis (automne), sous châssis froid.

Intérêt apicole

Les inflorescences du houx sont butinées par les abeilles : les plants mâles referment du pollen et les femelles du nectar.  

Usage 

Les baies du houx, son écorce et son feuillage contiennent des alcaloïdes, d’où leur toxicité.

Néanmoins, la médecine traditionnelle utilise les feuilles en tisane, pour faire baisser la fièvre, traiter les inflammations bronchiques ou pulmonaires et lutter contre les coups de froid et les débuts de grippe.

Au Moyen Âge, on utilisait l’écorce du houx pour fabriquer de la colle.

cet article a été publié le 31/05/2022 et mis à jour le 31/05/2022

À propos des auteurs

Cet article a été rédigé par mon équipe de rédacteurs et moi-même. Je m'appelle Guillaume Lombard, je suis le dirigeant de la société Luberon Apiculture et responsable de publication sur Apiculture.net. Apiculteur passionné, je représente la troisième génération d'une famille dédiée aux abeilles depuis 1929.

Tout a commencé avec mon grand-père, Paul, à Cheval-Blanc. Mon père, Alain, a repris le flambeau en 1976 avant d'ouvrir le magasin « Luberon Apiculture » en 1998 pour partager notre expertise et le meilleur matériel. Pour ma part, j'ai rejoint l'entreprise familiale en 2000. Fort de cet héritage et de mon expérience quotidienne au rucher, j'ai co-fondé Apiculture.net.
Sur ce blog, je partage avec vous ce savoir-faire familial de plus de 80 ans, que vous soyez débutant ou professionnel. Je sais ce dont vous avez besoin, car je le vis au quotidien.

Articles associés